Visiter MajorqueAlcúdia

La ville romaine de Pollentia

Les ruines fascinantes de la ville romaine de Pollèntia s’étendent sur une vaste zone, juste à l’extérieur des murs d’Alcudia, valent bien une visite. Elle est praticable à pied. Elle a été fondée vers 70 avant J.-C. et a servi de capitale à la province romaine de Majorque. C’est le site archéologique le plus important de l’île. À son apogée, aux premier et deuxième siècles de notre ère, Pollèntia couvrait jusqu’à 20 hectares, ce qui indique qu’il s’agissait d’une ville de taille et d’importance considérables. Sa simple étendue géographique, dont la majorité n’a pas été fouillée, suggère qu’il s’agissait d’une ville majeure.

La zone résidentielle de Sa Portella, située dans l’angle nord-ouest du site, contient les fondations, les piliers brisés et les restes de murs de domus (maisons) séparées par deux rues. Le quartier résidentiel de Sa Portella est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. La Casa dels Dos Tresors (maison des deux trésors) est une maison romaine typique avec un atrium en son cœur, qui a existé du premier au cinquième siècle de notre ère. C’est la maison la mieux conservée du site. Une tête en bronze d’une jeune fille de 14,4 cm de haut a été découverte à proximité dans la Casa Del Cap de Bronze (Maison de la Tête de Bronze). Il reste des vestiges du forum, qui contenait autrefois trois temples et des rangées de tabernae. Il se trouve à une courte distance à pied. Enfin, vous pouvez marcher quelques centaines de mètres de plus pour atteindre le fascinant Teatre Romà (théâtre romain), qui a été construit au premier siècle de notre ère et semble retourner à la roche d’où il a été excavé. L’orchestre semi-circulaire à l’avant de la scène, ainsi que la cavea (où le public était assis), ont tous deux survécu. Ce n’est qu’à la fin du XIXe siècle que les vestiges d’un théâtre ont été découverts et identifiés comme tels. Le théâtre lui-même, avec un diamètre de 75 m et une capacité d’accueil d’environ 1000 personnes, vaut bien le prix d’entrée.

Les visiteurs sont invités à se promener dans les ruines à leur guise. L’entrée coûte 4 € et cela inclut l’accès au musée monographique

Horaires d’ouverture, informations et accès sont disponibles sur ce site Web.