Visiter Majorque

Le vin à Majorque

Cette île des Baléares est bien connue pour ses plages, mais la majorité de l’île au nord et à l’est de la capitale Palma est relativement pastorale et sereine, avec de beaux paysages ruraux, des hameaux et des villages peu fréquentés. La chaîne de montagnes de Tramuntana, où vous pourrez faire de l’escalade, de la randonnée ou du vélo entre les vignobles et la plaine d’Es Pla, avec ses murets de pierre et ses vergers de pêchers et d’amandiers, est plus facile à explorer grâce au pittoresque train à voie étroite qui relie Palma à Port de Sóller. 

Les vins majorquins sont de plus en plus populaires à mesure que le nombre de vignobles sur l’île augmente. Binissalem et Pla I Llevent sont deux des zones viticoles de Majorque récompensées par une D.O. (Denominación de Origen – équivalent du label AOC : appellation d’origine contrôlée), ce qui facilite les excursions d’une journée dans divers vignobles et la dégustation des vins locaux. 

L’appellation d’origine – Denominación de Origen

Pour bénéficier d’une appellation d’origine (DO), une région doit démontrer que son terroir, son altitude et son climat sont distincts de ceux de la région voisine.
Majorque est une grande île, et en tant que telle, elle contient de hautes montagnes (Serra de Tramuntana), des collines, de larges étendues de terrain plat, et des vignobles situés près de la mer. Ces variables ont un effet sur la structure du vin en termes d’acidité, de tanin et de teneur en alcool.
Binissalem – un lieu de haute altitude sur l’île de Majorque – a reçu ses Denominations d’Origine en 1990. Le Plà I Llevant a été créé en 1999 en tant que région DO de plus faible altitude.

Ces deux régions DO cultivent les cépages internationaux traditionnels (Merlot, Cabernet Sauvignon et Syrah) ainsi que le Manto Negro, un cépage rouge indigène à la couleur claire et à l’arôme parfumé.

Le Moli, une variété blanche autochtone de Majorque, est fréquemment mélangé avec du Chardonnay ou du Sauvignon Blanc.

La majorité des producteurs combinent des types indigènes avec des raisins importés pour deux raisons principales. Tout d’abord, la majorité des touristes étrangers sont familiers avec la saveur du vin créé à partir d’un cépage comme la Syrah. Ainsi, lorsqu’ils lisent le mot Syrah à côté d’un autre cépage autochtone majorquin sur une étiquette de vin, ils se sentent plus à l’aise pour imaginer le goût du vin.

Deuxièmement, un raisin à peau épaisse comme la Syrah apporterait plus de couleur, de tanin et de structure à un raisin rouge indigène à peau claire comme le Manto Negro.

Dans les vins rouges, le bois (principalement français) est couramment utilisé dans les vins de plus de 20€ qui sont destinés à s’améliorer avec l’âge. En général, l’ajout de bois confère au vin une plus grande structure.

Découvrir les vins à Majorque 

La façon la plus simple de découvrir les vins à Majorque est tout simplement faire un circuit, par exemple le train gourmet tour. La société Mallorca Wine Tours propose différents circuits et excursions de ce type. Il n’existe pas de séjours œnologiques dédiés aux Français, en langue française. 
Néanmoins, avec cette carte, vous pourrez aisément vous construire votre propre circuit du vin à Majorque. Bonne dégustation.