Venir à Majorque

Les langues à Majorque

Si l’espagnol est très utilisé aux Baléares, l’anglais, l’allemand et le français sont également très pratiqués. 

Si vous suivez un cours d’espagnol à l’étranger, vous apprendrez l’espagnol castillan, qui est la langue officielle du gouvernement espagnol. De ce fait, de nombreux endroits ont leurs propres dialectes et langues uniques. Majorque n’est pas une exception à cette règle.

Le catalan est la langue officielle de Majorque tandis que la variante locale, le mallorquin, est également largement parlée. Dans tous les sites touristiques, on parle couramment l’anglais et l’allemand, et la majorité de la littérature touristique est écrite au minimum dans ces quatre langues.

Pour autant, comment s’en sortir quand on ne parle aucune langue étrangère ou que l’on doit communiquer avec des habitants, qui eux-mêmes ne parlent ni l’anglais ni le français ni l’espagnol ? 

Le premier réflexe est d’utiliser son téléphone portable et plus spécifiquement, Google Traduction. Néanmoins, ce n’est pas le meilleur outil. Il sait gérer les phrases simples, mais pas les enchaînements plus complexes. 

Alternative de très grande qualité : DeepL. Il existe une interface Web en ligne, totalement gratuite, ainsi qu’un logiciel à installer sur les ordinateur Windows et MAC.

Pour les téléphones portables, les applications mobiles sont également disponibles. Vous la trouverez sur l’Apple Store ainsi que sur Google Play. L’application gère les principales langues européennes ainsi que le chinois simplifié. Cette option vous sera utile si vous décidez de vous offrir un soin de beauté dans un des nombreux salons de manucure, pédicure, massage et soins esthétiques qui fleurissent dans les stations balnéaires. En effet, ces salons, qui ont pignon sur rue, sont souvent tenus par des ressortissants de la communauté chinoise. Par ailleurs, DeepL peut s’avérer très pratique pour se faire comprendre, même lorsque l’on parle anglais ou espagnol. En effet, le port du masque peut rendre l’audition difficile. Dernier point fort : l’application corrige les fautes d’orthographe mineures qu’il détecte. Veillez néanmoins à essayer d’écrire correctement. 

Avec cette application, vous n’avez plus à craindre de ne pas vous faire comprendre. 

Autre option si vous êtes adepte de l’outil : ChatGPT. Il « parle » castillan, catalan et majorquin.

Enfin, si vous décidez de mettre à profit votre séjour à Majorque pour apprendre l’espagnol (castillan), on vous recommande une application : MemRise. Il existe une formule gratuite et une formule payante. On a testé les deux et on a craqué pour la formule payante. Vous avez des modules d’apprentissage, des tests, des exercices de conversation et des vidéos.