Majorque ou Minorque ou Ibiza ?

Majorque, Minorque ou Ibiza - Les Baléares
Majorque, Minorque ou Ibiza - Les Baléares

Les îles Baléares sont un archipel de la mer Méditerranée occidentale, près de la côte orientale de l'Espagne. Les îles Baléares sont officiellement connues sous le nom d'Illes Balears en catalan, qui est l'une des trois langues parlées sur les îles. Ils sont une communauté autonome d'Espagne. C'est également une communauté autonome, régie par le droit espagnol, mais également par un droit local. 

Les quatre îles principales sont Majorque, Minorque, Ibiza et Formentera.

Majorque est la plus grande île du groupe et est aussi l'une de ses destinations touristiques les plus populaires. Sa capitale Palma abrite des attractions intéressantes telles que la cathédrale de Majorque et un certain nombre de musées et de galeries d'art. Minorque est aussi une île qui appartient aux Baléares. Ibiza est une petite île qui attire des milliers de touristes chaque année.


Choisir entre Majorque ou Minorque ou Ibiza pour vos prochaines vacances est une décision délicate. Vous pouvez choisir entre un complexe tout compris le long de la côte sud de Majorque ou une escapade idyllique dans les montagnes, au nord-est de l’île. Selon votre budget, vos envies et votre programme, vous pouvez louer un appartement au pied de la mer ou rester en ville. À Majorque, vous en avez pour tous les goûts, qu’il s’agisse de vacances luxueuses, au sein d’un hôtel cinq étoiles ou d’un séjour familial.


Majorque

 

Le nord de Majorque
Le Nord de Majorque

Majorque est la plus grande île des Baléares. La capitale de Majorque – Palma de Majorque, à ne pas confondre avec la station balnéaire Palma Nova – est un endroit idéal pour explorer à pied. Vous pouvez vous promener dans la ville et profiter de la vie nocturne animée et des restaurants gastronomiques. Vous pouvez également consulter les hôtels réservés aux adultes.

La beauté naturelle des îles en fait un endroit idéal pour les familles, qu’elles soient adeptes de jeux de plages – pédalos, snorkeling, plongée – ou de visites culturelles – cathédrale de Palma, grottes du Drach, aquarium – ou même de randonnées.


 

La cathédrale de Palma de Majorque
La cathédrale de Palma de Majorque

 

Depuis Palma, vous pouvez vous rendre au nord de l’île pour visiter Pollensa. Vous y découvrirez la Serra de Tramuntana, site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO, la crête occidentale de l'île, offrant des montagnes escarpées avec la Méditerranée en toile de fond. La plupart de la population de Majorque est concentrée à Palma et dans les villes industrielles d'Inca, Manacor et Felanitx. On trouve aussi quantité de villages pittoresques et authentiques et des stations balnéaires qui ont poussé dans les années 80.

 


 

Minorque

 

Minorque
La côte de Minorque

 

Minorque est la voie à suivre. Les plages de sable blanc à Minorque sont d’une qualité du niveau des Caraïbes. Les vagues turquoises sont tout aussi belles qu’à Majorque. C'est une destination prisée par les touristes. Minorque est moins populaire que Majorque ou Ibiza, mais ce dédain touristique comporte certains avantages.

 

En effet, les stations balnéaires sont moins surchargées que celles de Majorque et l’île conserve un aspect assez sauvage. Par ailleurs, la vie est relativement moins chère à Minorque qu’à Majorque.

 

Tout comme Majorque, Minorque a été une base pour les pirates qui sillonnaient la mer Méditerranée. Le magnifique port naturel de Mahon, la capitale de l'île, est le meilleur port des Baléares et était très apprécié pour son importance stratégique pendant les guerres du XVIIIe siècle. Son littoral nord comporte de nombreux promontoires et est profondément échancré par des criques telles que La Albufera, Addaya et Fornells.

 


 

Mahon
Mahon - Minorque

 

L'île de Minorque a quelque chose à offrir à tout le monde. C'est l'une des îles les plus calmes des Baléares et une destination familiale idéale, avec de multiples plages magnifiques et intactes qui font remonter le temps aux familles. Il ne fait aucun doute que le sable fin de bon nombre de ses plages, associé à des paysages magnifiques et à d'excellents équipements, fait de Minorque l'une des destinations touristiques balnéaires préférées des Européens. Minorque est célèbre pour ses quelque 46 plages de sable, ainsi que pour ses diverses plages de rochers et de galets, dont beaucoup sont de belles petites criques désertes.

 

Il n'y a pas de hordes de vacanciers britanniques et allemands qui rendent parfois la Majorque voisine si malheureuse. Même si l'on y trouve des restaurants raffinés et des lieux de vie nocturne, l'île est définitivement accueillante.

 


 

Ibiza

 

Ibiza
Le soleil d'Ibiza

 

Également connue sous le nom d'île des Caraïbes de la Méditerranée, Formentera est située à seulement 9 km d'Ibiza. L'un des endroits les plus intrigants d'Ibiza est l'île d'Es Vedra.

 

En 1999, l'île a été inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour son écosystème unique et diversifié. Ces prairies ont valu à l'île une place sur la liste du patrimoine mondial de la biodiversité. Surplombant la mer Méditerranée, la ville d'Ibiza possède des forteresses fortifiées et des rues pavées.

 

La ville portuaire, connue sous le nom d'Ibiza Town, est le plus grand et le plus beau lieu de l'île. De l'histoire de la ville d'Ibiza aux plages de sable de Cala Lleña, en passant par les vues imprenables de Sa Talayass, Ibiza est une île qui mérite d'être visitée. Malgré sa réputation de fêtarde invétérée, Ibiza est une île étonnamment diversifiée à explorer. Elle offre non seulement un magnifique littoral parsemé de plages époustouflantes et de grottes cachées, mais aussi beaucoup de personnalité et de charme à travers ses villages, ses habitants et ses autres attractions. Ibiza est une destination paradisiaque de la Méditerranée. C'est un endroit où vous pouvez vous détendre et profiter de l'atmosphère relaxante de la mode et des marchés hippies, vous relaxer sur un lit balinais au bord de la mer ou regarder le coucher du soleil entouré de magnifiques paysages.

 

Ibiza Town
Ibiza Town

 

Bien entendu, Ibiza est également une capitale de la fête, avec des DJ du monde entier qui se pressent dans certains clubs, pour faire le bonheur des amateurs de musique. De la tombée de la nuit jusqu'au lever du soleil, c'est le centre de la fête avec deux des plus grands clubs d'Ibiza, l'Ushuaia et le Space, juste à côté de la station. Et si vous voulez rejoindre la fête, San Antonio, sur la côte sud d'Ibiza, est l'endroit idéal. La plupart d'entre eux sont situés à Ibiza Town, où vous pourrez aussi faire le meilleur usage de vos connaissances, et il vous sera ainsi plus facile de séjourner dans des auberges de jeunesse.

 

Si vous recherchez des vacances festives, Ibiza est le choix parfait.

 

Pour des vacances plus détendues, Minorque est un peu moins touristique qu'Ibiza ou Majorque Ses plages sont plus calmes et moins encombrées. Cependant, les trois îles méritent d'être visitées. Si vous êtes fan de musique, Minorque est le meilleur choix. Sa culture est plus accueillante et offre plus d'options pour ceux qui aiment écouter de la musique classique. Cette île possède également certains des sables blancs les plus pittoresques et paisibles.

 

Les îles Baléares sont une destination populaire pour les touristes du monde entier. Vous serez en mesure de trouver toutes les activités que vous recherchez à Majorque ou à Minorque ou à Ibiza. Les îles sont idéales pour les familles et les couples qui souhaitent passer leurs vacances ensemble. Pendant la basse saison ou hors saison, les trois îles sont pareillement agréables. Une visite à Minorque ou à Ibiza en octobre est une excellente idée pour les vacances à vélo, une virée shopping avant Noël ou une retraite de fitness au printemps. Quant à Majorque, l’île peut se découvrir et s’apprécier toute l’année.

 

Vous ne savez toujours comment faire votre choix ? Pourquoi choisir quand on peut visiter les trois îles ? En effet, rien ne vous empêche de prendre un vol depuis la France pour rejoindre Palma de Majorque. Restez une semaine sur l’île, puis prenez un ferry en direction de Minorque ou d’Ibiza et allez découvrir les beautés locales.