Le passe sanitaire en Espagne

Mise à jour du 14 février 2022 : le passe sanitaire n’est plus demandé aux touristes. Il n’est pas requis que pour le personnel médico-social, n’ayant pas complété son schéma vaccinal. Le SPTH n’est plus requis pour entrer à Majorque. Cet article est conservé à des fins d’archivage.

Le Gouvernement a décidé de mettre en place, en Espagne, un passe sanitaire identique à celui de la France. 

Le passe sanitaire est déployé dans toute l’Espagne, mais il n’est pas obligatoire partout. Chaque communauté autonome peut décider de ses propres modalités d’application. La seule règle commune pour aller en Espagne est la présentation du SPTH. Dans le cas de Majorque et cela est étendu à toute la communauté des Baléares, il est obligatoire. 

S’il n’y avait pas de passe sanitaire en Espagne durant l’été 2021, contrairement à la France, il est assez probable qu’il soit nécessaire pour la saison estivale 2022.

Qui est concerné par le passe sanitaire espagnol à Majorque ? 

Toutes les personnes âgées d’au moins 12 ans révolus doivent être en mesure de présenter un passe sanitaire, afin de pouvoir accéder à différents établissements et services sur le territoire espagnol. 

Les enfants de moins de 12 ans n’ont pas à avoir de passe sanitaire sur le territoire espagnol. 

Bien qu’il y ait une application, elle n’est pas nécessaire pour les touristes français. La bonne nouvelle pour les Français est que leur certificat de vaccination européen peut faire office de passe sanitaire en Espagne.

Comment obtenir son passe sanitaire en tant que touriste sur le territoire espagnol ? 

Tout comme la France, l’Espagne a déployé une solution numérique, pour permettre aux résidents, possédant un numéro de sécurité sociale espagnol, d’obtenir un passe sanitaire. Néanmoins, cela n’est pas possible pour les touristes, qui se rendraient sur le territoire espagnol. 

Pour les personnes qui ont complété leur schéma vaccinal — deux à trois doses selon les cas — un document valable dans toute l’Union européenne vous a été fourni. Vous pouvez le présenter dans les différents établissements, afin qu’il soit scanné. 

Par ailleurs, l’application française AntiCovid, disponible dans les magasins Apple et Google, vous permet d’avoir dans votre téléphone portable, les documents nécessaires. Ouvrez l’application AntiCovid, sous la dénomination « pass sanitaire », cliquez sur « ouvrir mon carnet ». Si vous avez été vacciné en France, il n’y a aucune difficulté à ce que votre passe sanitaire français soit reconnu en Espagne. Il n’est pas nécessaire que vous téléchargiez l’équivalent de l’application AntiCovid espagnol. N’étant pas résident espagnol, avec un numéro de sécurité sociale espagnol, vous ne pourrez pas vous en servir. 

Comment obtenir son passe sanitaire en tant que touriste non vacciné ?

Pour les personnes qui n’auraient pas complété leur schéma vaccinal, il faudra effectuer des tests PCR à intervalles très réguliers, à savoir, toutes les 72 h. 

Les tests PCR devront être effectués dans des laboratoires. Les tests salivaires ou effectués à domicile ne sont pas reconnus. Les tests PCR effectués sur le territoire espagnol coûtent environ 70 €. Ils ne sont pas remboursés par la sécurité sociale française. 

Pour les personnes ayant contracté le COVID dans les six derniers mois, le certificat de rétablissement fait office de passe sanitaire. 

Où le passe sanitaire espagnol est-il demandé à Majorque ?

La présentation du passe sanitaire est obligatoire dans les discothèques, les salles de bal, les restaurants, les bars, les pubs, les concerts, les maisons de retraites, les cinémas, les musées, les salles de jeux, les casinos.  Il vous sera également demandé dans les hôtels, les locations touristiques, ainsi que les campings.  Le passe sanitaire vous sera demandé dans les stades. 

Pour le moment, il n’est pas prévu que le passe sanitaire soit demandé dans les centres commerciaux en Espagne. Mais si vous comptez vous restaurer après une session shopping, il vous sera demandé à l’entrée des bars et des restaurants se trouvant à l’intérieur des centres commerciaux. 

Les modalités relatives au passe sanitaire espagnol à Majorque 

Même si vous vous installez en terrasse en extérieur, le passe sanitaire peut vous être demandé. Comme en France, il sera scanné par les personnels des différents établissements préalablement cités. Les établissements peuvent vous demander des documents d’identité, en plus du passe sanitaire, dans le cadre de la gestion de la pandémie. 

Vous pouvez présenter votre passe sanitaire au format papier ou en version numérique, avec l’application française AntiCovid. 

À proprement parler, le passe sanitaire espagnol ne vous sera pas demandé aux frontières avec l’Espagne. Cependant, vous devrez présenter le SPTH, ce qui revient au même. Il en va de même si vous allez en Espagne par voie terrestre, en voiture par exemple. Lors de votre arrivée à l’aéroport de Palma de Majorque, vous devrez présenter votre SPTH, qui lui-même contient votre certificat vaccinal. 

Pour obtenir votre passe sanitaire, le délai est le même qu’en France dans la mesure où les touristes français vont montrer leur passe sanitaire français. 

Les modalités concernant la suspension d’un passe sanitaire en Espagne ne sont pas encore déterminées. 

Que vous partiez de la France, la Suisse, la Belgique ou un autre État appartenant à l’Union européen, si vous avez complété votre schéma vaccinal, votre certificat de vaccination suffit à faire office de passe sanitaire en Espagne. 

Les sanctions 

L’Espagne n’étant pas particulièrement permissive sur ce sujet, les sanctions en cas de présentation d’un faux passe sanitaire sont assez dissuasives. La présentation d’un faux passe sanitaire est punie d’une peine de prison allant de six mois à trois ans ainsi qu’à des jours-amendes.