Venir à Majorque

Passer un week-end à Majorque

Majorque est la plus peuplée des îles Baléares et un trésor de splendeurs naturelles et de trésors culturels. Elle bénéficie d’un glorieux climat méditerranéen et de plus de 340 miles de côtes ravissantes, ce qui en fait l’île la plus visitée. L’intérieur de l’île est parsemé d’un réseau spectaculaire de randonnées et de villages aux allures de joyaux. Palma, sa capitale huppée, regorge d’art, d’histoire et d’un charme classique de bord de mer difficile à battre. Autant d’éléments qui peuvent donner envie d’y faire un saut, pendant un week-end. 

Où loger pour un week-end à Majorque ?

Le plus simple est encore de loger à l’hôtel, afin d’optimiser le temps sur place et de ne pas le perdre dans des tâches domestiques sans intérêt, qu’implique généralement un AirBnB. Lequel choisir ? Quitte à échapper à la grisaille, autant en prendre un qui offre une vue sur la mer et pourquoi pas, une piscine au dernier étage, pour profiter des couchers de soleil ? Palma de Majorque regorge d’hôtels de luxe ou de grand standing à des prix intéressants hors saison. Sur certains sites spécialisés, vous trouverez aisément des offres tout-en-un, incluant hôtels et vols, à des tarifs intéressants. 

Oubliez la pension complète pour un week-end et oubliez aussi la voiture. Vous ne passerez pas assez de temps pour en profiter et Majorque offre suffisamment de bonnes adresses de restaurants pour satisfaire les papilles des petits et des grands. Quant à la voiture, pour un séjour aussi court, elle n’est pas du tout indispensable et risque même d’être plus cher qu’un recours aux taxis. 

Majorque ne se réduit pas à Palma de Majorque : vous trouverez des hôtels charmants dans les villes telles que Pollensa, Porte Cristo, Alcudia ou encore Manacor. 

Que faire pendant un week-end à Majorque ?

Beaucoup de visiteurs de Majorque viennent en quête d’alcool, de plages et de vie nocturne et passent à côté de la véritable star de l’île : la ville de Palma. La charmante capitale des Baléares, souvent comparée à Barcelone, est enveloppée d’une sophistication méditerranéenne, avec de larges boulevards bordés d’arbres, une élégante promenade en bord de mer et un labyrinthe de ruelles atmosphériques grouillant de vie sous la magnifique cathédrale gothique La Seu construite en grès doré local.

Les bâtiments modernistes, les cafés accueillants sur les trottoirs et les restaurants branchés abondent dans cette ville dynamique, qui possède également une scène artistique florissante. Il ne faut pas manquer le musée d’art moderne et contemporain Es Baluard, qui abrite des œuvres de Picasso et de Miguel Barcelo, ainsi que la Fondation Pilar et Joan Miró, qui offre un aperçu fascinant de la vie et de l’œuvre de l’artiste.

Le shopping, presque un art de vivre à Majorque

Le shopping à Majorque est un véritable plaisir, avec des articles de cuir exquis, des perles à la mode et une huile d’olive parmi les meilleures du monde. 

Ceux qui sont à la recherche d’une thérapie par le détail n’auront que l’embarras du choix dans les petites villes et villages qui parsèment le paysage de l’île. Tous les dimanches, la ville de Consell accueille le plus grand marché aux puces de Majorque, tandis qu’Inca, également connue sous le nom de « ville du cuir », abrite certains des fabricants de chaussures les plus prestigieux d’Espagne, notamment Camper, Barrats, Ballco et Lottusse, ainsi que d’autres institutions notables.

À Manacor, deuxième plus grande ville de l’île et lieu de naissance de Rafa Nadal, il vaut aussi la peine de faire un détour pour voir les perles de Majorica, renommée mondiale, le vin primé et le charmant marché artisanal, qui est ouvert tous les samedis matin.

En ville, les rues pavées de Palma sont bordées de boutiques intéressantes, de magasins d’antiquités et de charmantes petites boutiques qui vendent des produits fabriqués artisanalement sur l’île au fil du temps. À proximité de la cathédrale se trouve une boutique de cuir, à des prix très intéressants et des produits de très grande qualité. Dirigez-vous vers le Passeig del Born, la rue commerçante la plus célèbre de la capitale, ou vers l’Avinguda Jaume III, toute proche, si vous êtes à la recherche de marques de créateurs haut de gamme. Pendant que vous êtes dans le quartier, arrêtez-vous à Rialto Living, un concept store de style de vie magnifiquement sélectionné qui vend de l’art, de la mode et des meubles dans un ancien manoir de style baroque sur l’eau.

Découvrir les plages et la nature sauvage de Majorque

Si vous êtes allergique à la foule, au shopping et à la ville, le nord de l’île est fait pour vous. Paradis des amoureux de la plage, Majorque offre tout ce qu’il faut, de grandes étendues de sable blanc aux criques rocheuses isolées, baignées par une mer bleue étincelante. Visitez la Playa de Muro, labellisée Pavillon bleu, dans le nord de l’île, ou le pittoresque Port de Pollença, sur la côte nord-est de l’île, pour des installations et des possibilités de sports nautiques exceptionnelles.

Et ne vous inquiétez pas si vous visitez Majorque pendant la basse saison ; la plupart des plages de l’île méritent une escale rien que pour leur beauté naturelle. Par ailleurs, elles seront exclusivement à vous pour les explorer.

Cala Mesquida, située près de Capdepera et entourée de pins, de dunes et de la plus grande colonie de mouettes des Baléares est un paradis pour les naturalistes. Cala Deià, une crique de galets idyllique abritée par des falaises rocheuses sur la côte ouest de Majorque, en est un parfait exemple.

Découvrir les villages 

Certaines des plus belles villes que vous n’ayez jamais vues sont cachées dans les superbes montagnes de la Serra de Tramuntana de Majorque.

Connue surtout pour ses liens avec Chopin, la belle Valldemossa n’est qu’à 18 kilomètres au nord de Palma, mais elle donne l’impression d’être à l’autre bout du monde en termes de paysages, d’ambiance et de rythme de vie. Promenez-vous tranquillement le long des passages pavés en passant devant de pittoresques bâtiments en pierre ornés de fleurs, attardez-vous autour d’un repas en plein air sur la place principale et, si c’est un dimanche, parcourez le marché local en plein air pour trouver des légumes frais cultivés localement et d’autres produits frais.

Sóller est une combinaison attrayante de charme méditerranéen, d’architecture moderniste et d’un environnement magnifique. Parmi les autres possibilités, citons le charmant village de montagne de Fornalutx, la ville branchée de Deià, située au sommet d’une colline et le charmant village de montagne de Fornalutx.

Voyager en train de la Plaza de Espana de Palma à cette dernière destination est une expérience charmante et nostalgique. Le trajet de 28 km vous fera passer par le magnifique paysage de la Serra de Tramuntana, qui est une destination touristique populaire en soi.

La fête des papilles à Majorque

Une nourriture merveilleuse et de qualité est l’un des atouts les plus notables de Majorque, et elle est accessible à tous. Des restaurants étoilés au Michelin aux chiringuitos rustiques servant des poissons grillés pêchés localement en bord de mer, une pléthore de délices gastronomiques vous attend à Majorque.

Faites une réservation au restaurant très réputé de Santi Taura, qui est niché dans la petite ville pittoresque de Lloseta et sert une cuisine majorquine inventive à son meilleur. La passion pour les paysages et produits de l’île est évidente dans le menu dégustation unique du chef, qui change chaque semaine et propose une variété de plats de l’île.

Le restaurant Marc Fosh, étoilé au Michelin, situé au cœur de la vieille ville de Palma, propose des classiques méditerranéens revisités (gaspacho aux fraises et morue salée en croûte d’olives noires) dans un ancien couvent du XVIIe siècle, reconverti en restaurant.

Le Sumailla de Port d’Andratx, spécialisé dans les cuisines japonaise et péruvienne innovantes et offrant une vue imprenable sur la mer, est l’endroit idéal pour déguster les meilleurs sushis de l’île.