Quoi faire à Majorque en avril ?

Palma de Majorque en avril
Palma de Majorque en avril

Le mois d’avril correspond au début de la saison à Majorque, ce qui veut dire que tout ce qui touche au tourisme recommence à battre son plein. De l’avis général, visiter Majorque en avril est une bonne idée. Il y a moins de monde, surtout si on part en dehors de la période des vacances scolaires, le temps est agréable, les températures douces et les plus courageux tenteront une baignade. 

Pour autant, le mois d’avril à Majorque ne correspond pas totalement à la saison estivale et les bains de soleil ne seront pas suffisants pour occuper vos journées. Quoi faire à Majorque ou à Palma de Majorque en avril ? 


Les festivités de Pâques

L’Espagne est un pays catholique et Pâques donne lieu à différentes festivités. Si vous prévoyez de venir à Majorque en avril, il y a des chances que vous assistiez à des processions, principalement à Palma, pendant le Vendredi saint.  
Lors des processions de Pâques à Majorque, jusqu’à 33 confréries regroupant environ 4 800 paroissiens y participent. Elles transportent les plates-formes, qui peuvent peser jusqu’à 1 200 kg dans certains cas, et dont le déplacement peut nécessiter jusqu’à 28 personnes à la fois. Chaque confrérie dispose de ses propres couleurs, d’une plate-forme et même d’un groupe musical.

Le Vendredi saint est le jour de la première procession, et le vendredi des douleurs est le jour de la dernière procession. C’est le vendredi précédant le dimanche des Rameaux, qui est connu comme le vendredi des douleurs. Le thème de l’histoire est la Vierge Marie et sa douleur émotionnelle à la suite de la mort de son fils. Dans certaines régions, on l’appelle Notre-Dame des Passions à cette époque de l’année. Cela se passe à Palma. 

Selon cette tradition, il est commémoré l’entrée triomphale de Jésus dans la ville de Jérusalem. Le dimanche des Rameaux, qui précède d’une semaine le dimanche de Pâques, a lieu cette tradition très festive et colorée, au cours de laquelle les gens apportent une variété de palmes ou de branches d’olivier à partager, et qui se déroule dans un parc.

Différentes célébrations ont lieu durant toute la semaine sainte et c’est le jeudi qu’a lieu la procession la plus importante de cette période. Le jeudi saint est observé dans l’Église catholique pour commémorer l’établissement de deux sacrements : le sacerdoce et l’Eucharistie, tous deux institués par le Christ.
La plus importante procession de Pâques à Majorque, qui a lieu depuis 1564 et est présidée par l’image du Christ de la Sang, a lieu ce jour-là. Contrairement à toutes les autres processions de Palma de Majorque, celle-ci réunit toutes les confréries et sororités de la ville. Elle commence à 19 heures à l’Iglesia de la Anunciación et se termine à la cathédrale à 20 heures.

Célébrer Pâques à Majorque est également une bonne occasion de goûter à la cuisine de la région, notamment aux spécialités saisonnières comme les robiols. Ce type de pâtisserie est fabriqué à partir de farine, de sucre et d’œufs et est fourré de marmelade ou de cheveux d’ange (à base de potiron) ou de « brossat », qui est un fourrage sucré à base de fromage frais (fromage blanc).

La semaine sainte à Palma de Majorque
La semaine sainte à Palma de Majorque

 


Le festival des bateaux en avril à Majorque 

Le port de Palma est l’un des plus importants de la Méditerranée et se trouve sur l’île de Majorque. C’est là que se tient le salon nautique de Palma, qui a lieu à la fin du mois d’avril, sur une superficie de plus de 82 000 mètres carrés, et qui est consacré au tourisme nautique. Parmi les stands de cette foire, on trouvera des yachts, de grands bateaux, des bateaux traditionnels et d’autres navires associés à ce type de tourisme. Des événements gastronomiques sont également associés à la foire, ce qui constitue une excellente occasion de déguster de délicieuses tapas à base de fruits de mer frais. Il est possible de reconnaître une opportunité et de trouver de bonnes affaires sur un séjour dans l’un des hôtels de plage de Palma de Majorque pendant cette période de l’année. Nombre d’entre eux offrent une vue imprenable sur la mer ou le port.

Le salon nautique au mois d'avril à Majorque
Le salon nautique au mois d'avril à Majorque


Faire une excursion en bateau en avril à Majorque 

Tous les circuits en bateau ne sont pas encore opérationnels en avril à Majorque, mais certains prestataires proposent tout de même des excursions, notamment ceux qui ont des petits catamarans. Ces derniers ont une capacité maximale de 12 personnes. Entre le COVID qui sévit et la crise des énergies, il n’est pas non plus impossible qu’un minimum de personnes soit requis pour réserver une excursion en bateau. N’hésitez pas à vous renseigner en amont pour connaître les conditions et les prix. 

Des dauphins en liberté près de Majorque
Des dauphins en liberté près de Majorque

L’une des excursions à faire est le voyage d’une heure vers Formentor depuis la baie de Palma. Outre l’excursion en bateau au lever du soleil et avec les dauphins, qui part du Port d’Alcudia le dimanche de Pâques, plusieurs autres options sont disponibles. Les températures de la mer autour des îles Baléares ne sont pas idéales pour les humains, mais elles sont absolument idéales pour les dauphins dans leur habitat naturel. Par ailleurs, les parcs aquatiques ne sont pas encore ouverts en avril à Majorque, donc autant vous rabattre sur une excursion en bateau, pour voir des animaux marins en liberté. 


Promenades sur les plages en avril à Majorque 

Dans la mesure où les températures ne sont pas encore trop élevées, l’une des choses à faire en avril à Majorque est de combiner randonnées et plages, surtout dans le nord de Majorque. En été, certaines criques sont bondées et il est difficile de se trouver un petit grain de sable. Ce n’est pas le cas au printemps. Certaines plages sont assez isolées et nécessitent une bonne condition physique pour y accéder, mais d’autres sont très accessibles. Vous aurez l’impression d’être seul au monde, avec les oiseaux pour compagnons. 
Et si vous êtes amateur de photographies, ce sera aussi la bonne période pour remplir votre carte SD de clichés de nature sauvage. 

Le guide des plages


Découvrir Alcudia 

Alcudia est une station balnéaire du Nord de Majorque, qui regorge de sites historiques et culturels. Entre les murs médiévaux, les musées, les ruines archéologiques, les plages alentour, sans oublier les boutiques, vous trouverez largement de quoi faire si vous décidez de passer une partie du mois d’avril à Majorque. C’est une ville à la fois historique et touristique. Point non négligeable : venir à Majorque en avril sera moins cher que pendant les mois d’été. 

Les points touristiques du nord de Majorque


Faire de la randonnée 

Comme en automne, le printemps se prête assez bien aux activités de plein air et c’est peut-être l’occasion de vous initier à la randonnée et de crapahuter au pied de la Serra de Tramuntana. Prévoyez un équipement adéquat et partez avec un guide. Si vous séjournez dans un hôtel, demandez des recommandations à la réception. 

Si vous êtes un cycliste accompli, vous pouvez aussi faire quelques circuits.

Faire de la randonnée à Majorque 


Faire les festivals locaux 

Le voyage passe aussi par la nourriture et cela tombe bien : en avril, à Majorque, il y a le choix en la matière. 


À Port d’Alcudia

Lors du salon populaire de la gastronomie nautique et de la seiche à Port d’Alcudia, vous pourrez vous informer sur les bateaux et tout ce qui est nautique tout en dégustant de délicieux plats. C’est une excellente occasion de voir à quel point les chefs des restaurants locaux peuvent être inventifs avec la seiche.

La foire se déroule sur le Paseo Maritmo de Port d’Alcudia, avec des dégustations de style tapas servies sur des stands sous un grand chapiteau, ce qui vous permet de goûter à la cuisine de restaurants que vous ne connaissez peut-être pas avant de prendre une décision quant à l’endroit où dîner.
Des représentants d’entreprises de divers secteurs de l’industrie nautique installent des stands pour promouvoir leurs produits et services pendant les deux jours de l’événement. Le samedi, le défilé des géants commence à 16 heures, et la musique live débute à 21 heures et se poursuit jusque tard dans la nuit. Le dimanche, des activités et des jeux pour enfants ainsi qu’un parc de jeux sont proposés.

La participation à l’événement est gratuite, et des coupons à utiliser sur le marché alimentaire sont disponibles à l’achat. 


À Andratx

Il s’agissait à l’origine d’un festival du bétail et de l’élevage, mais il s’est transformé au fil des ans en une célébration de tout ce qui est majorquin. Cette foire est l’événement le plus important du calendrier pour les habitants d’Andratx. Chaque année, à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril, des artisans, des agriculteurs et des personnes travaillant dans le secteur agricole de l’île se réunissent pour exposer leur bétail, leur matériel agricole, leurs produits et leur artisanat, entre autres.

Andratx - Majorque
Andratx - Majorque

Tout au long de la journée, un grand marché artisanal s’étend dans les jardins de l’hôtel de ville et dans les rues environnantes. Des groupes folkloriques se produisent devant la foule et de la musique live est diffusée dans l’enceinte de l’hôtel de ville. Assistez aux divers défilés, concours hippiques et présentations qui ont lieu dans toute la ville.

La « Ruta de la Tapa » est un complément fantastique à ce festival, car elle vous emmène faire le tour des restaurants locaux, qui servent tous une cuisine méditerranéenne typique, ainsi que des « panades », des « sobrasada », des jambons secs et de généreux verres de vin local.


À Muro

La ville de Muro accueille chaque année en été cette foire à thème agricole. Cette foire, qui existe depuis le XVIIIe siècle, rassemble du bétail, des stands d’artisanat, de la musique, des danses et des activités pour les personnes de tous âges. Ce festival annuel, organisé par le conseil municipal de Muro, est extrêmement populaire parmi les habitants de cette ville et attire également un grand nombre de visiteurs.

Les activités comprennent la foire artisanale annuelle, des stands de plantes et de fleurs, ainsi que le traditionnel marché aux fruits et légumes, et une série de concerts en soirée organisée dans toute la ville.

Les détails sont disponibles sur le site web de la mairie plusieurs semaines avant l’événement, et les concerts sont annoncés la semaine précédant l’événement.


À Colonia de Sant Jordi

À Colonia de Sant Jordi, une foire consacrée au sel et aux épices est organisée chaque année. Des démonstrations de cuisine en direct, des dégustations de produits alimentaires et un marché du sel font partie de cette foire, qui commémore l’histoire de l’extraction du sel dans les Ses Salines.

Dans cette zone, le sel pur est récolté dans la mer selon la méthode introduite par les Phéniciens depuis des milliers d’années, et la tradition se perpétue encore aujourd’hui.

Le marché, qui occupe la Plaza Europa de Colonia Sant Jordi et dont les stands vendent tout ce qui a trait au sel, est le point central des célébrations. Les stands qui vendent tout, des salaisons aux différents types de sels du monde entier, en passant par l’art et les lampes de sel, sont les principales attractions. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur le processus de production du sel lors d’une visite guidée de la « Salinera », ou saline, qui constitue un moment fort du voyage.

La cuisine de démonstration est à l’honneur : des chefs locaux montrent comment ils intègrent le sel dans leurs menus. Divers restaurants y participent, préparant des plats régionaux à des prix raisonnables.


Visiter Palma de Majorque en avril

Palma étant la capitale de Majorque, elle vit toute l’année, de même que les attractions touristiques. Vous pouvez visiter la cathédrale, la vieille ville, faire du shopping, profiter des tapas en terrasse et aller à la plage.