Calendrier

Quoi faire à Majorque en mai ?

En mai, Majorque est une destination idéale grâce à ses températures agréables, ses foules moins nombreuses et ses événements spéciaux. L’île peut sembler proche de la perfection à cette époque de l’année, lorsque le soleil radieux rend les sorties et les explorations — ou simplement la détente — un grand plaisir. Notons également que c’est le début de la saison touristique : comme en septembre, les prix sont moins chers, qu’il s’agisse des billets d’avion ou de l’hébergement. Mai est le moment où nous voyons l’île à son état naturel optimal, les fleurs et la végétation ayant bénéficié des pluies de printemps et d’hiver, le sol n’étant pas encore desséché par le soleil estival. Enfin, les offres de vols et d’hébergement sont en nombre suffisants. 

Le temps à Majorque en mai

Le mercure remonte gentiment. On n’est pas encore sur les températures estivales mais, on flirte avec les 20°C une bonne partie de la journée. 

Les choses à faire à Majorque en mai

En dehors des activités « habituelles » telles que le shopping, la découverte de Palma de Majorque, la visite des grottes ou du petit train de Sóller, Majorque en mai offre un large choix d’activités culturelles, traditionnelles mais également sportives. 

De nombreux grands noms de la musique se rendent sur l’île pour le Mallorca Live Festival tels que Placebo, The Prodigy et Primal Scream. Une grande régate de voile à Palma attire également de grandes foules.

Mai apporte un temps idéal pour la randonnée et le cyclisme : vous pourrez découvrir des paysages sérieusement dignes d’Instagram dans les montagnes et la campagne, ainsi que sur les plages encore tranquilles de Majorque.

Ceux qui s’intéressent à l’histoire seront ravis de la foire médiévale à Capdepera, où son château du XIVe siècle est mis en vie avec des étals à thème approprié et des divertissements en direct. Le port de Sóller, d’une beauté pittoresque, accueille Es Firó traditionnel vers le début du mois, mettant en vedette la reconstitution spectaculaire de la bataille entre les Maures et les Chrétiens qui a eu lieu dans la ville il y a des siècles.

Il y a aussi des festivals plus petits dispersés dans les jolies villes et les villages de Majorque. 

Les festivités du mois de mai à Majorque 

Au niveau des dates, c’est assez simple : il y a beaucoup de festivités le 1er mai – journée des travailleurs – le week-end du 6 et 7 mai, le week-end suivant et le dernier week-end du mois de mai. Attention : les dates qui vont être données sont celles du mois de mai 2023. 

La foire des fleurs du 1er mai à Costitx 

Costitx est une toute petite ville nichée au coeur de Majorque. Elle se pare de fleurs. Toutes ses rues sont décorées de différentes fleurs très colorées, créant une atmosphère printanière spectaculaire. Une grande partie de ces décorations florales sont réalisées par les habitants eux-mêmes dans leurs maisons et sur leurs balcons, témoignant de la grande créativité et du bon goût des habitants de Costitx. En plus des décorations, ce jour-là, il y aura des ateliers d’arrangements floraux, ainsi que différentes activités familiales comme un correfoc pour enfants.

La foire du vin et du fromage du 1er mai à Estellencs

Une foire du vin et du fromage, que faut-il de plus pour séduire les Français ? Celle-ci se déroule à Estellencs. C’est une foire très appréciée sur l’île, avec des dégustations de vin et de fromage dans un mois avec un climat idéal et avant que l’île ne soit trop envahie par le tourisme.

La foire de mai de Sineu

Elle a lieu le 1er mai. Chaque mois de mai, une foire dédiée à l’agriculture et à l’élevage est organisée à Sineu. Après 2 années d’absence en raison du COVID-19, l’une des foires les plus reconnues dans le monde rural de Majorque est revenue en 2022 et sera de nouveau organisée cette année en 2023. Le principal attrait de cette foire est l’exposition de nouveaux équipements agricoles.

La foire de la Croix à Selva

La foire de la Croix (ou Fira de Sa Creu) se déroule dans la municipalité de Selva le 5 mai. Cette foire est issue d’un rituel traditionnel dans lequel la bénédiction de l’arrivée des fruits à la Croix de Camarata est célébrée. Aujourd’hui, ce rituel s’est transformé en la Foire de la Croix, où un joli marché est installé avec différentes fleurs, des produits alimentaires locaux, des produits d’artisanat, et des démonstrations de danses traditionnelles dans les environs.

La foire Freak à Manacor

Enfin un évènement pour les geeks et les nerds ! Tout au long de l’année, différentes foires sont organisées pour les amateurs de jeux vidéo, de bandes dessinées, de jeux de rôle, etc. Au mois de mai, cet événement a lieu à Manacor pendant le week-end des 7 et 8 mai.

La foire du vin de Pollença

Si les jeux vidéo et les bandes dessinées ne sont pas votre truc et que vous avez raté la foire du vin et du fromage du 1er mai, vous pouvez vous rattraper avec la foire du vin de Pollença. La Foire du Vin de Pollença est organisée depuis 2004. Elle a été lancée par l’Association du Vin Primitiu de Pollença et est devenue l’une des foires les plus importantes de Majorque pour les experts, les restaurateurs, les vignerons et la presse spécialisée dans le vin. En plus des professionnels, de nombreux visiteurs viennent découvrir et déguster les vins exposés à la Foire du Vin de Pollença. Lors de la dernière édition avant le COVID-19, plus de 3000 personnes ont assisté à l’événement.

La foire de mai de Campanet 

Le 8 mai, la Foire de mai de Campanet est organisée, une foire qui a de nombreuses années de tradition et qui combine des stands de livres, des représentations théâtrales, des expositions de produits locaux tels que la sobrasada et les cocas typiques de Majorque, etc. Sur le site web de la mairie de Campanet, vous trouverez l’agenda des activités spécifiques.

La foire de mai de Felanitx 

Felanitx célèbre un total de quatre fêtes importantes pour la municipalité tout au long de l’année. La Foire de mai de Felanitx est la première d’entre elles. Elle se déroule le 7 mai. C’est une fête très complète où se déroulent des activités aussi diverses que des expositions d’art, des concerts, une route de tapas et des expositions de véhicules d’occasion.

La foire de mai de de Lloret

La Foire de Lloret de Vistalegre est une foire agricole et d’élevage. Cette année, elle aura lieu le 8 mai et son point central sera l’exposition culinaire où participent les restaurants les plus importants de la municipalité. D’autres attractions sont au programme telles que les démonstrations de danse traditionnelle et le récital de gloses.

La foire traditionnelle de Sóller

Cette foire traditionnelle de Sóller a lieu le deuxième dimanche de mai et le lundi suivant. Cette année, ces dates tombent les 8 et 9 mai. Si « Sa Fira » du dimanche est déjà très intéressante et diversifiée, « Es Firó » du lundi suscite encore plus d’attentes avec la célébration des simulations de Moros et Chrétiens.

La foire de l’escargot à Sant Jordi

La Foire de l’escargot est une fête traditionnelle qui se déroule à Sant Jordi et qui tourne autour des différentes façons de cuisiner les escargots, un plat très typique de la cuisine majorquine. Par ailleurs, un marché est organisé où l’on propose d’autres plats typiques tels que le frito majorcain ou une grande variété de pâtisseries majorquines, ainsi que des stands de vêtements et de produits artisanaux. Des activités pour les enfants sont également organisées.

Le marché médiéval de Capdepera

Le marché médiéval de Capdepera est une fête très populaire à Majorque. Tout le village « se transporte » à l’époque médiévale et se remplit de décorations du Moyen Âge. Cette fête est célébrée depuis l’année 2000 et commémore la fondation de Capdepera par Jacques II en 1300. Pendant les jours où dure le marché, on peut voir une grande variété de produits artisanaux et d’aliments locaux, ainsi qu’un grand nombre d’activités telles que des concerts, des danses de géants, des correfocs, des pièces de théâtre, des ateliers, des activités pour les familles, etc. Si vous ne connaissez pas la foire de Capdepera, nous vous recommandons de la visiter, vous ne serez pas déçu. Cette année, elle aura lieu les 19, 20 et 21 mai 2023. 

La foire du printemps de Manacor

La foire de printemps à Manacor est une fête très attendue par la municipalité. Les événements commencent le 27 mai 2022 avec la proclamation de la fête et la sortie des cossiers. Le lendemain, samedi 28 mai à partir de 17 heures, des soirées dansantes avec musique en direct auront lieu sur la place Ramón Llull. Le dimanche 29 mai est le jour de la fête de printemps, où la plupart des activités se concentrent de 10 h à 20 h, avec des marchés, des expositions de voitures, des produits locaux, des foires artisanales traditionnelles et bien sûr, de nombreux stands de nourriture et de boissons.

La foire d’Algaida 

Algaida et les municipalités voisines de Pina et Randa organisent chaque année fin mai une petite foire où des produits artisanaux, écologiques et recyclés sont exposés à des prix très bas. Bien que cette foire soit créée pour que les commerces puissent acheter des produits en stock et d’occasion à bas prix, ces grandes remises sont un attrait pour les particuliers. Cette année, elle aura lieu le 27 mai 2023.

La fête ou foire de la pierre à Binissalem

La pierre a été fondamentale dans l’histoire de la ville de Binissalem, c’est pourquoi chaque année une foire lui est dédiée, où les travailleurs de la pierre et du marbre exposent leurs travaux. Cette année marque la dix-neuvième fois que cette foire traditionnelle de la pierre est célébrée, accompagnée de concerts, de danses et d’activités familiales. Elle aura lieu les 27 et 28 mai 2023. 

La foire écologique de Puigpunyent

C’est une foire artisanale qui promeut le patrimoine rural et écologique de Puigpunyent. Elle est organisée par l’Association Vallpuig et est célébrée depuis 2006. En plus de mettre en place un marché où sont vendus des produits écologiques, différentes activités sont réalisées pour encourager la protection de l’environnement, avec des ateliers, des activités gastronomiques et bien sûr, de la musique, de la danse et des défilés de géants et de xeremiers. Elle aura également lieu les 27 et 28 mai 2023.

Les évènements culturels et sportifs à voir à Majorque en mai

La PalmaVela Regatta à  Palma de Majorque

Lancée en 2004, cette régate est spécialisée dans les classes de grands yachts Wally et Maxi, mais elle a également de la place pour les yachts IRC, ORC, TP52, Swan, J80, FF, Dragon, les yachts classiques et vintage, ainsi que les Hansa 303. Il y aura des événements et de la musique live dans la marina du Real Club Nautico de Palma.Elle a lieu le 1er mai 2023.

La Isla Race à Port Adriano

Il s’agit d’une course d’obstacles de 6 km et 12 km dans la marina de Port Adriano. C’est un défi unique dans la marina chic de Port Adriano et la région environnante d’El Toro avec la Méditerranée en toile de fond. Elle fait partie de la Ligue nationale de courses d’obstacles. 

Les coureurs d’obstacles de tout le pays participeront à la catégorie d’élite de 12 km, mais toute personne âgée de 16 ans ou plus peut participer. Choisissez entre les courses de 6 km ou de 12 km et affrontez plus de 40 obstacles – eau, boue, murs, obstacles, fils, tranchées et plus encore – testant votre équilibre, votre précision, votre endurance et votre force. Des individus et/ou des équipes d’un minimum de 5 personnes peuvent s’inscrire – et vous pouvez participer aux deux modalités en même temps. Elle aura lieu le 7 mai 2023.

L’Ironman à Alcudia 

Envie d’un parcours magnifique à travers les villages de l’île espagnole et les vues panoramiques sur l’océan? L’île des Baléares de Majorque est non seulement un paradis d’entraînement pour les triathlètes du monde entier, mais aussi l’hôte de l’un des plus grands événements IRONMAN 70.3 du monde, le Zafiro IRONMAN 70.3 Alcúdia-Mallorca. Un parcours rapide dans le magnifique ensoleillement de Majorque, cette course est un favori mondial depuis plus d’une décennie.

Le parcours de natation – 1,9 km – se déroule dans le port de la ville, où les concurrents peuvent s’attendre à une plage douce et sablonneuse et à des vues sur des falaises abruptes et des criques isolées. Le parcours à vélo – 90 km – suit un parcours difficile mêlant des collines et des tronçons plats. Enfin, pour la course à pied, les athlètes reviendront sur la pittoresque plage d’Alcudia après plus de 21 km. Elle aura lieu le 13 mai 2023. 

Le Mallorca Live Festival à Magaluf

Et si vous preniez quelques jours de vacances pour assister à l’un des plus gros festivals de musique rock et indépendant ? Le Mallorca Live Festival est une institution sur l’île et acceuille chaque année des artistes du monde entier. Pour les 18, 19 et 20 mai, le festival annonce notamment The Kooks, The Black Eyed Peas, The Chemical Brothers et d’autres artistes. Des packs sont disponibles à la vente sur le site du festival, incluant passe pour les trois jours et hôtel, à un prix très raisonnable. Vous pourrez en profiter pour découvrir quelques criques aux alentours. Toutes les informations sont disponibles sur le site du festival.

Le défi des 6 points à El Toro

6Points Muntanas (Montagnes) englobe les quatre points cardinaux de l’île et les points les plus hauts et les plus bas ; montant de 7 500 mètres sur 420 km en trois jours. 6Points Valles (Vallées) parcourra 3 des points Muntanas et 3 monastères – 340 km et 4 182 mètres.

Avec un soutien de ride fourni, des hôtels, des dîners et des divertissements organisés et un excellent groupe de coureurs à rejoindre, il n’y a vraiment pas de meilleure façon de profiter du vélo à Majorque. Les places sont limitées pour garantir que l’éthique de l’expérience de la randonnée ne soit pas compromise. Pour l’édition 2023, toutes les places sont prises, mais vous pouvez vous inscrire sur la liste d’attente. Il aura lieu le 19 mai 2023.

Le triathlon olympique de Majorque à Colonia de Sant Jordi

Le triathlon olympique de Majorque a lieu dans le sud-est de l’île. Le départ de la course se fait sur la plage à côté du petit port de la ville balnéaire de Colonia Sant Jordi. La natation se déroule le long de la plage d’Es Carbo, puis suit les rampes et les tapis jusqu’à la zone de transition, qui sera le parking principal à côté du port. Suivez les maréchaux et les rampes jusqu’à la sortie et sur le parcours à vélo. Les routes seront fermées et le parcours suit un itinéraire rapide et plat avec de longues lignes droites et de douces courbes. Vous serez guidé de retour dans la zone de transition. Puis la course à pied vous emmènera à travers une partie de la ville, le long du front de mer, où vous aurez une course rapide le long de la côte, en regardant l’île de Cabrera. L’arrivée se fera sur la zone piétonne bordée de palmiers sur le front de mer près du port. Il aura lieu le 19 mai 2023.