Quoi faire à Majorque en mars ?

Visiter Majorque en mars
Quoi faire à Majorque au mois de mars ?

Le mois de mars apporte son lot d’évènements à Majorque, notamment des festivals de gastronomie, des expositions de voitures et des expositions d’art. Outre le Street Food Festival de Port Adriano, le Classic Rally Mallorca et la Palma Sailing Regatta, un certain nombre d’évènements artistiques et de festivals de moindre envergure se déroulent sur l’île.

Parmi les nombreux évènements auxquels vous pourrez participer sur l’île en mars, citons notamment une foire de la poterie à Marratxi célébrant l’artisanat, une foire agricole à Son Ferriol et la fête de la Saint-Patrick à Santa Ponsa. Ces évènements s’ajoutent aux excellentes randonnées, au cyclisme et aux attractions de l’île.

Majorque est dans les frémissements du printemps, et la fête foraine est arrivée en ville — littéralement. Après le froid de l’hiver, l’île se réveille et s’ensoleille. La Fira del Ram arrive à Palma, apportant avec elle une foule d’activités et de divertissements pour célébrer la renaissance de la ville.

La journée de la nature à Lloret de Vistalegre

Les naturalistes qui souhaitent s’impliquer dans la préservation de la flore et de la faune de Majorque trouveront cet évènement tout indiqué. Son objectif principal est de nettoyer les déchets et de planter des arbres dans la forêt Sa Comuna de Lloret, qui est située dans les limites de la ville.

Les célébrations de la journée de la nature se déroulent sur trois jours, l’évènement principal ayant lieu aux alentours du 22 mars. Le vendredi, les activités sont destinées aux enfants de Lloret, le samedi, tout le village se réunit pour nettoyer la forêt, et le dimanche, tout le monde est invité à participer à la cérémonie de plantation des arbres. Le GOB (Groupe d’ornithologie et de conservation de la nature des îles Baléares) organisera des ateliers après la plantation des arbres, au cours desquels les participants pourront apprendre à interagir avec la nature, à identifier les différentes plantes et le chant des oiseaux, et à interagir avec la faune.

Comme pour la foire agricole, en raison de l’épidémie de COVID, il n’y a pas d’information concernant l’édition 2022. Il faudra donc se renseigner directement sur place. 

Fira Naturesport à Escorda

Fira NaturEsport, comme son nom l’indique, est un évènement qui s’adresse aux amateurs de plein air et de sport. Elle se déroule à Escorca le temps d’un week-end, à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril de chaque année. Le trekking et le VTT font partie des activités prévues.

La Fira NaturEsport, qui se déroule chaque année dans la commune montagneuse d’Escorca, attire un grand nombre d’amateurs d’activités de plein air dans la région. Le terrain est idéal pour les courses de VTT organisées, les pistes de course hors route et les cours d’escalade pour les grimpeurs débutants et intermédiaires. Une course spéciale Ultrakids encourage même les plus petits coureurs à participer dans un environnement amusant et sûr. Des murs d’escalade sont également disponibles pour les enfants de tous âges.

Des ateliers sur la protection de l’environnement et des stands de vente d’équipements sportifs font partie des attractions de cette foire familiale. Tout cet air frais vous ouvrira sans doute l’appétit pour les produits gastronomiques de la Serra de Tramuntana, que vous pourrez acheter à côté du monastère de Lluc.

Le Classic Rally de Majorque

Se déroulant sur l’île privilégiée de Majorque au milieu de la mer Méditerranée, le Rallye Clasico Isla Mallorca a lieu chaque année depuis 17 ans, le deuxième week-end de mars.

En plus de superviser toute la logistique, le chronométrage et surtout la sécurité, 150 professionnels sont chargés de coordonner l’organisation de l’évènement. Il est possible d’allier compétitivité et plaisir lors de ce rallye, et il sert de modèle à d’autres rallyes de diverses manières.

Le rallye attire chaque année des pilotes de toute l’Europe, et plus de 90 % des participants reviennent pour la deuxième ou troisième année consécutive. Ce taux élevé de retour des pilotes de rallye peut être attribué au haut niveau de qualité et de plaisir que les pilotes prennent à chaque occasion.

Aujourd’hui, le rallye a réussi à s’imposer comme l’un des cinq principaux évènements de l’année qui se déroulent à Majorque, devant des compétitions telles que la King’s Cup de voile et le Mallorca Open — tournoi de tennis WTA, entre autres. Cela démontre que la compétition n’est pas seulement un grand évènement sportif et social, mais aussi une excellente occasion pour les participants locaux et résidents de diverses nationalités du monde entier de se rencontrer et de se mêler.

Toutes les informations sur l’évènement sont disponibles ici.

Galatzó Trail à Calvia

Située dans la partie nord-ouest de la municipalité de Calvià, plus précisément dans la petite ville d’Es Capdellà et au pied du mont Galatzó, la Finca Pblica Galatzó est un domaine rural rustique. Le domaine est bordé par les municipalités de Puigpunyent, Estellencs et Andratx, et il est situé dans la province de Valence.

Relevez le défi du Galatzó Legend (43 km) ou du Galatzó Half (23 km) et découvrez ce que c’est que de courir dans l’une des plus belles réserves naturelles de la planète.

Toutes les informations sur cet évènement sportif sont disponibles ici.

Fira del Fang : le festival annuel de l’artisanat de Marratxí à Majorque

La ville de Marratx est réputée pour sa poterie et sa céramique à Majorque, et le conseil municipal accueille chaque année la Fira del Fang, un festival dédié aux artisans locaux et à leur travail. L’objectif de la foire est de préserver les techniques utilisées dans cette industrie artisanale vieille de 300 ans pour les générations à venir.

Fira Del Frang - Marratxi
Fira Del Frang - Marratxi

Les artisans des environs font des démonstrations pour montrer aux visiteurs comment ils fabriquent leurs créations, et les visiteurs sont libres de naviguer et d’acheter dans les magasins et les stands installés dans toute la zone. Il y a également de la musique traditionnelle locale et des danses folkloriques interprétées par les « xeremiers », ainsi qu’un certain nombre de concerts.

Toutes les informations — en espagnol — concernant ce festival sont disponibles sur le site de la municipalité.

Fira del Ram à Palma de Majorque

Lorsque les attractions de la Fira del Ram commencent à apparaître sur l’horizon de la périphérie de Palma, les habitants de la ville de Palma savent que le printemps est arrivé dans la ville.

Fira Del Ram
Fira Del Ram

Cette foire attire des visiteurs de toute l’île grâce à ses plus de 170 attractions. Comme le veut la coutume, les couples montent ensemble sur la grande roue en se tenant la main, les enfants courent en se cachant derrière des bâtons de barbe à papa géants et l’odeur des churros, des crêpes et des gaufres fraîchement cuits flotte dans l’air. Chaque année, la foire gagne en taille et en variété, ajoutant de nouveaux manèges et attractions passionnants, ainsi qu’une plus grande sélection de stands de nourriture de style carnaval.

Les principales attractions comprennent des dodgems, un carrousel traditionnel, des manèges à balancier, une maison hantée et plusieurs petites montagnes russes. Il y a aussi les jeux classiques de carnaval où vous pouvez tenter votre chance en lançant un anneau sur le cou d’une girafe dans l’espoir de gagner une peluche surdimensionnée. Bien sûr, parmi les lumières scintillantes, les stands de nourriture et les manèges à sensations fortes, il y a ces jeux de carnaval classiques.

On peut également se rendre à la foire en prenant le métro jusqu’à la station Intermodal de Plaza España ou en empruntant la ligne 10 de l’EMT. Un parking gratuit est disponible dans les environs.

Pour connaître les modalités pratiques sur cette foire, le plus simple est de chercher « Fira del Ram » + année. Il ne semble pas y avoir de site officiel, mais le journal Diairio de Mallorca donne les informations nécessaires pour l’édition de l’année 2022. 

Fêter la Saint-Patrick à Santa Ponsa 

La Saint-Patrick est l’une des fêtes les plus suivies au monde, avec des célébrations dans le monde entier. Une pinte de bière noire est le moyen idéal de célébrer la Saint-Patrick. Les gens enfilent leur chapeau Guinness, se peignent le visage en vert et se rendent dans l’établissement le plus proche à thème irlandais pour célébrer le saint patron de l’Irlande (Guinness).

La Saint-Patrick à Santa Ponsa - Calvia
La Saint-Patrick à Santa Ponsa - Calvia

Plus de 80 millions de personnes affirment être d’origine irlandaise, ce qui fait que la fête de la Saint-Patrick est célébrée dans les grandes villes du monde entier. Aux États-Unis, les principaux cours d’eau sont teints en vert trèfle, tandis que des parades sont organisées à New York et qu’au Royaume-Uni, les rues sont remplies de fêtards costumés.

Et, grâce à la chance des Irlandais, Majorque célèbre également la Saint-Patrick à sa manière. Il n’y a pas d’information pour l’édition 2022, mais rien ne vous empêche de vous renseigner sur place pour savoir si les lutins cacheront un chaudron à Santa Ponsa. 

La foire agricole de Son Ferriol 

En raison de l’épidémie de COVID, il n’y a pas d’information concernant la foire agricole de Son Ferriol pour l’année 2022. Néanmoins, si la foire devait se tenir, voici quelques informations la concernant. 

Son Ferriol est un faubourg de Palma qui ressemble à un village. Il accueille une foire agricole où sont exposés des produits locaux, des animaux et du matériel agricole.

La foire agricole à Son Ferriol - Palma de Majorque
La foire agricole à Son Ferriol - Palma de Majorque

Plus de 200 000 personnes se pressent dans les rues pour déguster des pinchos et de la cuisine locale, observer les chèvres, les moutons, les chevaux et les oiseaux qui ont été amenés, et parcourir les étals qui vendent des objets d’artisanat et des antiquités du monde entier, entre autres choses.

Lorsqu’ils ne sont pas occupés à admirer les équipements agricoles et à prendre des décisions d’achat, les artistes locaux divertissent la foule sur la place principale, qui est noyée par les aboiements, les cris et les meuglements des divers participants à poils et à plumes.

Le samedi et le dimanche à la fin du mois de mars, la foire est ouverte au public et sa participation est entièrement gratuite. Arrivez en voiture, car il y a de nombreux parkings, ou prenez le bus EMT n° 14 depuis la Plaza de Espana, qui ne prend que 10 minutes et vous emmène directement sur le site.

Les autres activités 

Bien entendu, vous pouvez également visiter Palma de Majorque, qui vit toute l’année, faire les marchés, aller à l’aquarium ou aller faire de la randonnée. Par ailleurs, le célèbre train de Soller reprend du service au mois de mars, vous pouvez donc faire un détour à Deia faire un petit tour avec. 

Les stations balnéaires ne sont pas encore ouvertes au mois de mars, il sera donc plus simple de loger dans la capitale.