Villes de Majorque

L’avantage avec Majorque est que chaque vacancier peut trouver son bonheur sur l’île. Vacances studieuses ou farniente, chaque ville est différente.

Palma de Majorque, également connue sous le nom de Palma, est la capitale de l’île et l’une des destinations touristiques les plus populaires de Majorque. C’est aussi la plus grande ville de l’île. Les amateurs d’architectures tomberont sous le charme des façades de boutiques et d’immeubles. On y trouve de nombreuses boutiques, des musées, des cafés et le centre-ville est parfait pour les piétons.

Majorque est culturellement riche : elle possède des châteaux, des plages, des cathédrales et des vieilles villes pittoresques. Bien que vous puissiez gagner du temps en allant à la plage ailleurs sur l’île, les plages de sable de Palma font près d’un kilomètre de long et ne sont qu’à quelques pas du centre-ville. Vous êtes sur une île, donc la plage est toujours à proximité.

Il n’y a pas que Palma qui vaille le détour. Situé à l’extrémité nord-est de Majorque, près de la station balnéaire de Cala Ratjada, le village de Capdepera est entouré de collines ondulantes et rempli d’une belle architecture historique couverte de fleurs. Son château du XIVe siècle, situé au sommet d’une colline, est l’une des forteresses les mieux conservées de l’île.

Manacor est la deuxième ville la plus peuplée de l’île après Palma et elle est célèbre pour ses perles et pour la naissance de la star internationale du tennis Rafael Nadal. 

Cependant, ceux qui recherchent une escapade plus tranquille devraient envisager de se diriger au-delà des lieux touristiques bondés vers la vraie Majorque, où des villes pleines de charme local et de bâtiments couverts d’ocre attendent d’être explorées. Des pittoresques stations balnéaires de la côte est de Majorque aux stations de renommée mondiale du sud-ouest, en passant par la chaîne de montagnes de Tramuntana, balayée par les vents, qui traverse le centre de l’île, et les villages pittoresques à ses pieds, Majorque a bien plus à offrir que Palma.

En effet, en remontant la côte vers le nord, vous rencontrerez plusieurs villages authentiques, comme Estellenx, qui offre mer et montagne à la campagne, à seulement 30 km de Palma, ou Banyalbufar, célèbre pour ses maisons et ses terrasses construites sur les pentes de la montagne depuis l’époque arabe, ainsi que son port de pêche d’Es Porte de Canonge. Entre Soller et Valldemosa, vous trouverez Deia, un village pittoresque offrant des vues imprenables sur les montagnes et la mer Méditerranée. Valldemossa, qui compte moins de 2 000 habitants, est l’une des plus belles villes de Majorque à visiter.

Pollensa, située au nord de l’île, est un lieu chargé d’histoire et de tradition. Elle possède de nombreuses rues pavées et une grande place tranquille dans le centre-ville pour manger et boire. Sa beauté réside dans les rues pavées dans lesquelles on peut se perdre, ornées de toutes sortes de couleurs vives.

C’est une ville fortifiée avec un charmant centre historique, où vous pourrez vous promener et découvrir tous ses recoins, ses restaurants, ses cafés et ses ateliers d’artisanat local.

Parmi les villes qui valent le coup d’œil, on compte également Sóller, que l’on connaît surtout pour son train. Située à l’intérieur de l’île, aux pieds de la chaîne de montagnes de Tramuntana, elle est entourée par la nature dans un environnement presque vierge. Cette belle commune de la vallée de l’Orange, nommée ainsi en raison de l’abondance de ce fruit, possède un tramway vintage qui emmène les visiteurs à Port de Soller. Petite ville portuaire au nord de l’île, cet ancien village de pêcheurs abrite aujourd’hui une station balnéaire familiale avec de longues plages de sable et des eaux calmes. 

La ville attire les couples et les touristes qui cherchent à profiter de la nature de Majorque, car la région abrite des sentiers de randonnée et des pistes cyclables très appréciés. Port de Soller a une atmosphère cosmopolite et possède des plages de sable, une promenade et de nombreux cafés. Soller, la dixième ville de Majorque en termes de population, est située à quelques kilomètres de la côte, au nord-ouest de l’île.

Une autre ville a les faveurs des touristes : Alcudia. Située au nord de l’île, c’est l’un des endroits les plus magiques de Majorque. La vieille ville d’Alcudia, entourée par les remparts médiévaux du XIVe siècle, est l’un des endroits les plus attrayants de Majorque : une superbe combinaison de rues étroites et sinueuses, de maisons en pierre soigneusement restaurées et de charmantes ruines romaines. Elle est située à 45 minutes de route au nord-est de Palma. 

Enfin, l’île compte bon nombre de stations balnéaires, qui ont poussé comme des champignons au fil des années.