Sant Antoni à Majorque

Les festivités de Sant Antoni sont l’une des festivités les plus importantes de Majorque. Ces festivités sont célébrées dans la plupart des villes de Majorque. Elles ont lieu aux alentours des 16 et 17 janvier.  

Pendant des siècles, les Majorquins ont traditionnellement allumé des feux de joie à travers l’île et brûlé des effigies du diable, qui avait tenté le moine égyptien dans le désert en s’habillant en femme. Dans les villes et les villages de Majorque, les habitants se rassemblent pour cuisiner sur des barbecues ou des « torrades », pendant que les feux de joie brûlent.

Dans les semaines précédant le festival, des barbecues et des grilles apparaissent dans les rues des villages et des villes de l’île qui sont mis en place pour que les habitants puissent s’asseoir autour des foyers et cuisiner leur propre nourriture. Après les barbecues, il y a des fêtes de rue et des défilés qui se poursuivent jusque tard dans la nuit avec de la musique et de la danse. Les plus grandes célébrations ont lieu à Sa Pobla, Pollensa, Manacor, Alcúdia, Artà, Andratx, Algaida et Muro.

Les rues sont remplies de feu, de fumée, de musique et de réjouissances. Toutes les villes de Majorque sont en fête. Les « caperrots » (personnages à très grosses têtes), les géants et les démons descendent dans la rue. Les jeunes enfants regardent les actes de fête avec surprise. Les jeunes vivent ces jours avec une grande joie. Les adultes apprécient tous les actes, ils connaissent parfaitement les chansons populaires. Ils se rassemblent autour des feux de joie en jouant du « ximbomba » (un instrument ancien fait de peau d’agneau et de canne) et chantent des chansons populaires.

Toutes les villes de Majorque célèbrent ces festivités, mais les célébrations les plus populaires se déroulent à Sa Pobla, Manacor et Artá. Les fêtes de Sant Antoni sont célébrées depuis des centaines d’années. Il existe des documents de l’année 1365 qui parlent des fêtes de Sa Pobla. Dans la religion catholique, San Antonio a été le saint patron des animaux. Au Moyen Âge, l’économie majorquine était basée sur l’agriculture et l’élevage. Il y a un rituel pour bénir les animaux, rituel qui perdure de nos jours.

Dans la nuit du 16 janvier, des feux de joie sont allumés dans les rues principales des villes. Tout le monde se rassemble autour des feux de joie pour rôtir de la viande, boire du vin et chanter des chansons populaires.

Dans la matinée du 17 janvier, une messe est célébrée pour bénir les animaux. Puis, les animaux se promènent dans la ville.

En plus des événements religieux et culturels, il y a aussi une forte composante gastronomique. Dans le passé, la plupart des maisons avant Sant Antoni célébraient les « matances » (tuer le cochon qui avait grossi pendant l’automne). Les produits à base de viande de porc, « sobrasada », « butifarrón », et leur viande étaient rôtis sur les feux de Sant Antoni. La « espinagada » (tarte aux légumes) est également un autre plat typique de cette fête.

Durant la nuit, les musiciens vont de feu de joie en feu de joie en chantant des chansons typiques. Ce sont des chansons avec des rimes très intelligentes et les gens passent un bon moment. La ville boit du vin et au fur et à mesure que la nuit avance, les chansons sont de plus en plus amusantes.

Au fil des ans, de nouveaux éléments ont été ajoutés au festival de Sant Antoni. Des groupes de personnes déguisées en démons exécutent des danses et chassent les visiteurs. Les « corre focs » (machines qui déclenchent des feux d’artifice) déambulent dans les rues. Sa Pobla est la ville qui organise le plus grand spectacle pyrotechnique. Des milliers de personnes se rassemblent sur la place principale et profitent du spectacle.