Venir à Majorque

Quoi faire en cas de vols à Majorque

Même si l’île peut se vanter d’avoir une criminalité plutôt faible, personne n’est à l’abri d’une mésaventure. Voici donc quoi faire en cas de vols à Majorque. 

Limiter les risques de vols à Majorque

Majorque est sûre, mais vous devez adopter des comportements prudents. Cela signifie que vous ne laissez jamais de sacs ou d’objets de valeur dans une voiture, que ce soit une voiture de location ou non. Si vous louez une voiture, vous prenez les papiers du véhicule avec vous. 

Dès votre arrivée à l’hôtel, vous laissez vos documents de voyage, vos cartes bancaires, vos clefs dans le coffre de la chambre. Il est inutile d’avoir tout cela sur vous pour aller à la plage. À la plage, prenez le strict minimum : un peu d’argent liquide, une bouteille d’eau, votre serviette de plage. Si vous tenez à garder votre téléphone portable, vous trouverez des étuis étanches très pratiques dans beaucoup de boutiques. Vous pouvez également garder une certaine somme en espèce au coffre.

Quant au téléphone portable, vous le mettez dans un sac fermé ou une poche intérieure si vous portez une veste. Essayez d’éviter de laisser votre sac par terre en terrasse. Si vous êtes adepte de la petite sacoche, portez-la avec la poche sur le devant. 

Les bons gestes avant de partir à Majorque

Perdre ou se faire voler ses affaires en vacances est toujours désagréable, mais, si vous suivez ce guide, vous limiterez la casse. 

Deux semaines environ avant votre départ, allez dans un bureau de tabac et achetez une carte bancaire MasterCard ou Visa jetable. Vous pouvez opter pour Compte Nickel, qui est désormais en Espagne. La MasterCard passe partout l’île. Une fois activée, vous allez enregistrer son RIB sur votre compte bancaire habituel, dans les bénéficiaires de virement. Virez une centaine d’euros sur votre compte de secours. Vous prendrez cette carte de secours avec vous à Majorque et vous la laisserez au coffre ou dans un endroit sûr de votre lieu de vacances. En cas de vol de votre carte bancaire principal, vous ne resterez pas sans moyens de paiement. Vous pouvez aussi faire l’inverse : virer une certaine somme sur ce compte secondaire et n’utiliser que cette carte pendant votre séjour. L’essentiel est que vous ayez une solution de secours. 

Vous allez également vous rendre sur votre espace personnel d’assuré social et commandez votre carte d’assurance maladie européenne. Ainsi, vous pourrez laisser votre carte Vitale en France, tout en ayant le document nécessaire en cas de soucis de santé. 

Vous allez scanner votre passeport ou votre carte nationale d’identité et l’intégrer sur votre espace personnel sur service-public.fr. Dans un document libre, inscrivez le numéro IMEI de votre téléphone portable, de série de votre tablette, liseuse ou de votre ordinateur portable. Téléversez aussi ce document dans votre espace sur service-public.fr. Vous pouvez aussi y ajouter un RIB de votre banque habituelle, vos ordonnances ou vos billets d’avion. 

Prenez le temps de vous inscrire sur Ariane, surtout si vous partez seul et sans agences de voyages. 

Enfin, procédez à une sauvegarde de votre téléphone portable. L’ensemble de cette procédure vous permettra d’éviter les grosses difficultés sur place, notamment si vous voyagez seul. 

Réagir en cas de perte ou de vol

Quelques instants d’inattention et vos affaires ont disparu. En premier lieu, vous devez vous rendre à la police ou la guardia civile selon ce que vous avez sur place. Si vous ne savez pas, posez la question à votre hôtel. Sachez que vous pouvez tomber sur des policiers désagréables — tout comme en France — ou débordés. L’immense majorité ne parle pas français. À vous de faire comprendre. Pour cela, vous pouvez avoir recours à DeepL

Si on vous a volé votre passeport ou votre carte nationale d’identité, vous devrez indiquer le numéro du document. Il en va de même pour le téléphone portable : si vous fournissez le numéro IMEI — et non le numéro de téléphone — les policiers pourront travailler plus facilement, ainsi que votre opérateur téléphonique. 

Une fois que vous avez fait la déclaration de perte ou de vol, vous obtiendrez un document que vous allez garder précieusement, surtout si ce sont vos documents d’identité qui ont été dérobés. Vous rentrez à l’hôtel. Si vous n’avez pas de seconde carte bancaire, négociez avec l’hôtel pour effectuer un virement pour l’établissement, virement qu’ils vous rendront en espèces. 

Par ailleurs, rappelez-vous que lorsque vous êtes arrivé sur votre lieu de vacances, que ce soit l’hôtel ou un appartement, on vous a demandé votre pièce d’identité. L’hôtel a donc une copie de votre passeport. Vous n’êtes de ce fait pas totalement sans document d’identité. 

Une fois que vous avez vu avec l’hôtel sur une éventualité de virement, vous contactez votre banque, pour bloquer votre carte et votre opérateur téléphonique pour bloquer la ligne. 

Comment rentrer en France 

Majorque n’a plus de consulat depuis de nombreuses années. Il existe un consul honoraire, mais il est difficilement joignable. Ne comptez pas sur lui. Comment rentrer en France sans documents d’identité ? C’est là que la déclaration de perte ou de vol entre en jeu, ainsi que la copie de votre document d’identité. 

Le jour de votre départ, arrivez trois heures avant – au lieu des deux heures habituelles — et allez à la police des frontières. Ils ont l’habitude, ils sauront vous guider. Mais, vous devrez avoir la déclaration de vol ou de perte. Vous pourrez embarquer sans problème pour rentrer en France. 

Enfin, une fois chez vous, prévenez votre assurance pour vous faire rembourser les biens matériels volés. Si vous les avez achetés avec votre carte bancaire, notamment une carte Visa, il y a de fortes chances que le bien en question soit assuré. 

Le plus important est de rester calme. Si vous vous préparez en amont à ce qu’une telle situation arrive — et pas seulement à Majorque — les dégâts ne seront pas trop graves. Cette fiche ne vaut que pour les vols sans violence. Si vous avez fait l’objet d’un acte plus grave — vol avec violence, agression sexuelle, vandalisme — vous devez en référer à la police. Mais, soyez sans crainte : Majorque est une île très sûre.