Quoi faire à Majorque en avril ?
Le mois d’avril correspond au début de la saison à Majorque, ce qui veut dire que tout ce qui touche au tourisme recommence à battre son plein. De l’avis général, visiter Majorque en avril est une bonne idée. Il y a moins de monde, surtout si on part en dehors de la période des vacances scolaires, le temps est agréable, les températures douces et les plus courageux tenteront une baignade.
Pour autant, le mois d’avril à Majorque ne correspond pas totalement à la saison estivale et les bains de soleil ne seront pas suffisants pour occuper vos journées. Quoi faire à Majorque ou à Palma de Majorque en avril ?
Sommaire
Les festivités de Pâques
L’Espagne est un pays catholique et Pâques donne lieu à différentes festivités. Si vous prévoyez de venir à Majorque en avril, il y a des chances que vous assistiez à des processions, principalement à Palma, pendant le Vendredi saint.
Lors des processions de Pâques à Majorque, jusqu’à 33 confréries regroupant environ 4 800 paroissiens y participent. Elles transportent les plates-formes, qui peuvent peser jusqu’à 1 200 kg dans certains cas, et dont le déplacement peut nécessiter jusqu’à 28 personnes à la fois. Chaque confrérie dispose de ses propres couleurs, d’une plate-forme et même d’un groupe musical.
Le Vendredi saint est le jour de la première procession, et le vendredi des douleurs est le jour de la dernière procession. C’est le vendredi précédant le dimanche des Rameaux, qui est connu comme le vendredi des douleurs. Le thème de l’histoire est la Vierge Marie et sa douleur émotionnelle à la suite de la mort de son fils. Dans certaines régions, on l’appelle Notre-Dame des Passions à cette époque de l’année. Cela se passe à Palma.
Selon cette tradition, il est commémoré l’entrée triomphale de Jésus dans la ville de Jérusalem. Le dimanche des Rameaux, qui précède d’une semaine le dimanche de Pâques, a lieu cette tradition très festive et colorée, au cours de laquelle les gens apportent une variété de palmes ou de branches d’olivier à partager, et qui se déroule dans un parc.
Différentes célébrations ont lieu durant toute la semaine sainte et c’est le jeudi qu’a lieu la procession la plus importante de cette période. Le jeudi saint est observé dans l’Église catholique pour commémorer l’établissement de deux sacrements : le sacerdoce et l’Eucharistie, tous deux institués par le Christ.
La plus importante procession de Pâques à Majorque, qui a lieu depuis 1564 et est présidée par l’image du Christ de la Sang, a lieu ce jour-là. Contrairement à toutes les autres processions de Palma de Majorque, celle-ci réunit toutes les confréries et sororités de la ville. Elle commence à 19 heures à l’Iglesia de la Anunciación et se termine à la cathédrale à 20 heures.
Célébrer Pâques à Majorque est également une bonne occasion de goûter à la cuisine de la région, notamment aux spécialités saisonnières comme les robiols. Ce type de pâtisserie est fabriqué à partir de farine, de sucre et d’œufs et est fourré de marmelade ou de cheveux d’ange (à base de potiron) ou de « brossat », qui est un fourrage sucré à base de fromage frais (fromage blanc).
Le festival des bateaux en avril à Majorque
Le port de Palma est l’un des plus importants de la Méditerranée et se trouve sur l’île de Majorque. C’est là que se tient le salon nautique de Palma, qui a lieu à la fin du mois d’avril, sur une superficie de plus de 82 000 mètres carrés, et qui est consacré au tourisme nautique. Parmi les stands de cette foire, on trouvera des yachts, de grands bateaux, des bateaux traditionnels et d’autres navires associés à ce type de tourisme. Des événements gastronomiques sont également associés à la foire, ce qui constitue une excellente occasion de déguster de délicieuses tapas à base de fruits de mer frais. Il est possible de reconnaître une opportunité et de trouver de bonnes affaires sur un séjour dans l’un des hôtels de plage de Palma de Majorque pendant cette période de l’année. Nombre d’entre eux offrent une vue imprenable sur la mer ou le port.
Faire une excursion en bateau en avril à Majorque
Tous les circuits en bateau ne sont pas encore opérationnels en avril à Majorque, mais certains prestataires proposent tout de même des excursions, notamment ceux qui ont des petits catamarans. Ces derniers ont une capacité maximale de 12 personnes. Entre le COVID qui sévit et la crise des énergies, il n’est pas non plus impossible qu’un minimum de personnes soit requis pour réserver une excursion en bateau. N’hésitez pas à vous renseigner en amont pour connaître les conditions et les prix.
L’une des excursions à faire est le voyage d’une heure vers Formentor depuis la baie de Palma. Outre l’excursion en bateau au lever du soleil et avec les dauphins, qui part du Port d’Alcudia le dimanche de Pâques, plusieurs autres options sont disponibles. Les températures de la mer autour des îles Baléares ne sont pas idéales pour les humains, mais elles sont absolument idéales pour les dauphins dans leur habitat naturel. Par ailleurs, les parcs aquatiques ne sont pas encore ouverts en avril à Majorque, donc autant vous rabattre sur une excursion en bateau, pour voir des animaux marins en liberté.
Promenades sur les plages en avril à Majorque
Dans la mesure où les températures ne sont pas encore trop élevées, l’une des choses à faire en avril à Majorque est de combiner randonnées et plages, surtout dans le nord de Majorque. En été, certaines criques sont bondées et il est difficile de se trouver un petit grain de sable. Ce n’est pas le cas au printemps. Certaines plages sont assez isolées et nécessitent une bonne condition physique pour y accéder, mais d’autres sont très accessibles. Vous aurez l’impression d’être seul au monde, avec les oiseaux pour compagnons.
Et si vous êtes amateur de photographies, ce sera aussi la bonne période pour remplir votre carte SD de clichés de nature sauvage.
Découvrir Alcudia
Alcudia est une station balnéaire du Nord de Majorque, qui regorge de sites historiques et culturels. Entre les murs médiévaux, les musées, les ruines archéologiques, les plages alentour, sans oublier les boutiques, vous trouverez largement de quoi faire si vous décidez de passer une partie du mois d’avril à Majorque. C’est une ville à la fois historique et touristique. Point non négligeable : venir à Majorque en avril sera moins cher que pendant les mois d’été.
Les points touristiques du nord de Majorque
Faire de la randonnée
Comme en automne, le printemps se prête assez bien aux activités de plein air et c’est peut-être l’occasion de vous initier à la randonnée et de crapahuter au pied de la Serra de Tramuntana. Prévoyez un équipement adéquat et partez avec un guide. Si vous séjournez dans un hôtel, demandez des recommandations à la réception.
Si vous êtes un cycliste accompli, vous pouvez aussi faire quelques circuits.
Faire de la randonnée à Majorque
Faire les festivals locaux
Le voyage passe aussi par la nourriture et cela tombe bien : en avril, à Majorque, il y a le choix en la matière.
À Port d’Alcudia
Lors du salon populaire de la gastronomie nautique et de la seiche à Port d’Alcudia, vous pourrez vous informer sur les bateaux et tout ce qui est nautique tout en dégustant de délicieux plats. C’est une excellente occasion de voir à quel point les chefs des restaurants locaux peuvent être inventifs avec la seiche.
La foire se déroule sur le Paseo Maritmo de Port d’Alcudia, avec des dégustations de style tapas servies sur des stands sous un grand chapiteau, ce qui vous permet de goûter à la cuisine de restaurants que vous ne connaissez peut-être pas avant de prendre une décision quant à l’endroit où dîner.
Des représentants d’entreprises de divers secteurs de l’industrie nautique installent des stands pour promouvoir leurs produits et services pendant les deux jours de l’événement. Le samedi, le défilé des géants commence à 16 heures, et la musique live débute à 21 heures et se poursuit jusque tard dans la nuit. Le dimanche, des activités et des jeux pour enfants ainsi qu’un parc de jeux sont proposés.
La participation à l’événement est gratuite, et des coupons à utiliser sur le marché alimentaire sont disponibles à l’achat.
À Andratx
Il s’agissait à l’origine d’un festival du bétail et de l’élevage, mais il s’est transformé au fil des ans en une célébration de tout ce qui est majorquin. Cette foire est l’événement le plus important du calendrier pour les habitants d’Andratx. Chaque année, à la fin du mois de mars ou au début du mois d’avril, des artisans, des agriculteurs et des personnes travaillant dans le secteur agricole de l’île se réunissent pour exposer leur bétail, leur matériel agricole, leurs produits et leur artisanat, entre autres.
Tout au long de la journée, un grand marché artisanal s’étend dans les jardins de l’hôtel de ville et dans les rues environnantes. Des groupes folkloriques se produisent devant la foule et de la musique live est diffusée dans l’enceinte de l’hôtel de ville. Assistez aux divers défilés, concours hippiques et présentations qui ont lieu dans toute la ville.
La « Ruta de la Tapa » est un complément fantastique à ce festival, car elle vous emmène faire le tour des restaurants locaux, qui servent tous une cuisine méditerranéenne typique, ainsi que des « panades », des « sobrasada », des jambons secs et de généreux verres de vin local.
À Muro
La ville de Muro accueille chaque année en été cette foire à thème agricole. Cette foire, qui existe depuis le XVIIIe siècle, rassemble du bétail, des stands d’artisanat, de la musique, des danses et des activités pour les personnes de tous âges. Ce festival annuel, organisé par le conseil municipal de Muro, est extrêmement populaire parmi les habitants de cette ville et attire également un grand nombre de visiteurs.
Les activités comprennent la foire artisanale annuelle, des stands de plantes et de fleurs, ainsi que le traditionnel marché aux fruits et légumes, et une série de concerts en soirée organisée dans toute la ville.
Les détails sont disponibles sur le site web de la mairie plusieurs semaines avant l’événement, et les concerts sont annoncés la semaine précédant l’événement.
À Colonia de Sant Jordi
À Colonia de Sant Jordi, une foire consacrée au sel et aux épices est organisée chaque année. Des démonstrations de cuisine en direct, des dégustations de produits alimentaires et un marché du sel font partie de cette foire, qui commémore l’histoire de l’extraction du sel dans les Ses Salines.
Dans cette zone, le sel pur est récolté dans la mer selon la méthode introduite par les Phéniciens depuis des milliers d’années, et la tradition se perpétue encore aujourd’hui.
Le marché, qui occupe la Plaza Europa de Colonia Sant Jordi et dont les stands vendent tout ce qui a trait au sel, est le point central des célébrations. Les stands qui vendent tout, des salaisons aux différents types de sels du monde entier, en passant par l’art et les lampes de sel, sont les principales attractions. Les visiteurs peuvent en apprendre davantage sur le processus de production du sel lors d’une visite guidée de la « Salinera », ou saline, qui constitue un moment fort du voyage.
La cuisine de démonstration est à l’honneur : des chefs locaux montrent comment ils intègrent le sel dans leurs menus. Divers restaurants y participent, préparant des plats régionaux à des prix raisonnables.
Visiter Palma de Majorque en avril
Palma étant la capitale de Majorque, elle vit toute l’année, de même que les attractions touristiques. Vous pouvez visiter la cathédrale, la vieille ville, faire du shopping, profiter des tapas en terrasse et aller à la plage.
Les festivités du mois d’avril à Majorque
Avril est un mois marqué par les foires et les marchés à Majorque. Voici les principaux marchés et foires qui auront lieu sur l’île au mois d’avril. Les dates indiquées sont celles de l’année 2023.
La foire des opportunités de Sa Pobla
Cette année, Sa Pobla organise une foire des opportunités où seront vendus des produits locaux du marché du village. Elle aura lieu le 6 avril 2024.
La semaine sainte
La Semaine sainte 2024 aura lieu du 24 au 30 mars 2024. Durant cette période, différentes processions auront lieu dans les rues principales de Palma et des villages de Majorque. Par ailleurs, la Foire de printemps prend fin pour laisser place à la Foire d’Avril, où des stands avec de la nourriture et de la musique sont installés.
Le dimanche 31 mars 2024 aura lieu le dimanche de Pâques avec des processions.
La foire des oranges (ou de l’orange) à Sóller
Les oranges de Sóller sont un produit emblématique de l’île, et chaque année (sauf pendant les périodes de pandémie), le village de Sóller célèbre une foire en commémoration de ce fruit. Il ne paraît pas y avoir d’édition 2024.
La foire d’Andratx
Le premier week-end d’avril se tient la Foire d’Andratx, à la fois au Château de Son Más et le long de la promenade. Animaux, machinerie agricole et artisanat. Il y a également des démonstrations équestres et de vieux chariots, ainsi que des dégustations gastronomiques. Ce que nous aimons le plus, c’est la route spéciale des tapas. Elle aura lieu le 6 avril 2024.
La foire de l’ovin et du caprin à Calvia
Il s’agit d’une foire de chèvres et de moutons, avec des démonstrations de tonte, des expositions d’outils agricoles et d’artisanat. Le point culminant est le concours morphologique de la race de mouton mallorquin. Il n’y a pas l’air d’avoir d’édition pour l’année 2024.
La foire nautique et gastronomique de la seiche à Port d’Alcúdia
Si vous n’êtes pas fan des moutons, allez à Port d’Alcúdia. Les passionnés du monde nautique et en particulier de la seiche, ont 3 jours pour profiter de cette foire nautique et gastronomique qui se tient depuis 15 ans sur la promenade de Port d’Alcúdia. Là, les meilleurs chefs locaux présentent leurs plats et leurs tapas, que l’on peut déguster. Les entreprises du secteur nautique montrent leur travail et proposent leurs produits pendant les trois jours de la foire de la seiche. Elle aura lieu les 12, 13 et 14 avril 2024.
La foire agricole de Santa Eugénia
Il s’agit d’une foire agricole, d’élevage, d’artisanat, d’automobiles, de produits alimentaires, d’exposition de machinerie et de concours de volailles et de la manifestation internationale ACAIB. Elle aura lieu le 21 avril 2024.
La foire agricole biologique à Porreras
Il s’agit d’une autre foire agricole, mais axée sur l’agriculture biologique. Cette foire promeut les énergies renouvelables, l’alimentation biologique, les produits cosmétiques respectueux de l’environnement, ainsi que la machinerie agricole à faible impact environnemental. Il n’y a pas d’édition 2024
Fira de Sant Francesc à Muro
Beaucoup de Majorcains ne connaissent pas cette foire, bien que pour les résidents de Muro, ce soit une célébration très spéciale. Cependant, cette foire traditionnelle est célébrée depuis plus de 300 ans, il faut donc la visiter, même si ce n’est que pour cela.
Cette foire est organisée par la mairie de Muro et combine des stands d’artisanat, des produits locaux, des danses et des activités pour les enfants et les adultes. Il n’y a pas d’édition 2024.
La foire du sel et des épices à Colonia de San Jordi
Ses Salines est le principal producteur de sel à Majorque et chaque année, un événement très spécial a lieu dans la municipalité de la Colònia de Sant Jordi : la foire du sel et des épices. Dans cet endroit, le sel pur est encore extrait de la mer de la même manière que le faisaient les Phéniciens, donc cela vaut bien une foire pour reconnaître cette tradition, en plus, la zone est magnifique.
Le point central de la célébration de cette foire est sur la Plaza Europa de la Colonia de San Jordi, où sont installés de nombreux stands liés au sel local, aux sels du monde, et même aux lampes de sel. Il y a également une visite guidée de la saline où l’on explique le processus d’extraction du sel. Bien sûr, il y a des stands de nourriture. Nous ne savons pas si c’est la meilleure foire, mais c’est sans aucun doute la plus salée. Il n’y a pas de date pour 2024.
Frikiday Selva
C’est déjà plusieurs éditions que Selva célèbre cette curieuse foire destinée aux amateurs du monde « friki » des jeux vidéo, des jeux de rôle, etc. Si vous vous considérez comme un friki et que vous en êtes fier, c’est votre foire. Jetez un oeil au site de Serva pour en savoir plus. Elle aura lieu le 21 avril 2024.
La foire d’Es Jai à Búger
Búger organise chaque année la foire d’Es Jai, où de nombreuses activités sont proposées tant pour les adultes que pour les plus jeunes de la famille, comme des ateliers ou des contes.
On y célèbre également les contes populaires (rondalles), dans lesquels sont racontées les histoires des personnages de l’histoire du village. Elle aura lieu le 29 avril 2023.
La foire de Santa Maria del Camí
C’est un évenèment axé sur l’élevage, les véhicules anciens, les chiens des races autochtones, les dégustations, les alternatives en énergies renouvelables et les cultures écologiques.L’agenda des activités est sur le site web de la mairie de Santa Maria del Camí. Elle aura lieu le 28 avril 2024.
La foire de del Llonguet à Es Pil·lari
Le dimanche 28 avril 2024, la sixième foire du Llonguet aura lieu à Es Pil·lari, à laquelle plus de 10 fours participeront. Pendant 2020 et 2021, la Fira del Llonguet n’a pas pu être célébrée en raison de la Covid-19, mais en 2022, c’était un grand succès et cette année, en 2023, on s’attend à ce que ce soit encore mieux.
Les horaires pour déguster les typiques llonguets de Majorque seront de 9h à 18h30. En plus de cela, il y aura des spectacles de géants de Llucmajor et des xeremiers del Prat, des ateliers pour enfants, le cirque Stromboli et une sorte d’après-midi dédié au llonguet.
Le mois d’avril est un mois chargé en foires et en marchés à Majorque, avec des événements pour tous les goûts. Que vous soyez un amoureux de la gastronomie, un passionné du monde nautique ou un adepte des foires traditionnelles, vous trouverez certainement une foire qui vous convient. N’oubliez pas de prendre votre temps pour déguster les produits locaux et de profiter de l’ambiance festive qui règne sur l’île pendant ces événements.
Vous pouvez trouver des informations sur la page Facebook dédiée.
La fête du livre
Le 23 avril 2024 aura lieu la gête du livre. Majorque emprunte une coutume de la Catalogne pour fêter la San Jordi : offrir une rose et un livre. Les principales librairies de Palma ont des stands de vente dans la rue et pour l’achat d’un livre, elles offrent une rose rouge. Si vous lisez en espagnol, c’est le moment d’en profiter.