Randonnée

Faire de la randonnée à Majorque permet d’apprécier la beauté naturelle de l’île et d’apprendre des éléments essentiels sur la culture majorquine. Majorque abrite de nombreux itinéraires de randonnée, tant au printemps, lorsque les amandiers fleurissent, qu’en été, lorsque les visiteurs montent dans les régions montagneuses de la Serra de Tramuntana ou s’enfoncent dans le Barranc de Biniaraix, l’une des gorges les plus pittoresques de l’île.

Dans la région de Majorque, il existe environ 1 496 randonnées et 49 randonnées de longue distance.

Au nord-ouest de Majorque, les montagnes de Tramuntana dominent et comportent de nombreux sommets de plus de 1 000 mètres, dont le Puig Major, qui culmine à 1 450 mètres.

L’itinéraire GR221 va de Port d’Andratx, au sud-ouest, à Pollenca, au nord-ouest de Majorque, en gravissant les montagnes de Tramuntana. Les terrasses de pierres sèches sur lesquelles est construit le sentier de grande randonnée GR221 sont bordées d’oliveraies, et ce sentier est souvent appelé « route des pierres sèches GR221 ». Il existe un certain nombre d’itinéraires alternatifs, mais le parcours du GR221 est long de 140 km.

Bien que la durée de réalisation du GR221 varie d’un projet à l’autre, vous pouvez vous attendre à voir de beaux villages de montagne et de nombreuses petites villes le long du parcours. Vous trouverez des possibilités d’hébergement ainsi que des rafraîchissements dans les villes situées le long de l’itinéraire, comme Estellencs, Banyalbufar, Valldemossa, Deia, Lluc et Soller.

Il est préférable de parcourir le GR221 au printemps ou en automne. Un vent notable à l’arrière se trouve lors de la randonnée sur l’itinéraire GR221, qui va du sud-ouest au nord-est.

L’itinéraire longue distance GR222 commence à Arta, sur la péninsule de Llevant, et traverse les montagnes de la Serra de Tramuntana pour se terminer à Lluc, dans les îles Baléares. Cet itinéraire GR222 est long de 132 km et présente une topographie variée. L’itinéraire commence à Arta et se dirige vers le nord en longeant la côte et les dunes de la baie d’Alcudia. Après avoir longé la côte méditerranéenne pendant un certain temps, il s’enfonce dans les terres en traversant les régions agricoles du Pla de Mallorca avant de s’enfoncer dans les montagnes et de finir par le site du patrimoine mondial de Lluc.
Majorque ne se limite pas aux sentiers de longue distance, car le terrain se prête à un certain nombre de chemins pour les randonneurs de tous niveaux. Veillez à partir avec un guide avant de faire de la randonnée sur Majorque, même si vous êtes expérimenté.