Visiter MajorqueFornalutxLes villes de Majorque

Fornalutx

Fornalutx est un des joyaux de l’Espagne et de Majorque. On peut difficilement dire le contraire, au sommet de la vallée de Soller et au cœur des montagnes de la Serra de Tramuntana. Situé dans les terres, le village ne dispose évidemment pas de plages, mais c’est un paradis pour les amoureux de la nature.

La localisation de Fornalutx

Découvrir Fornalutx

Fornalutx n’était rien de plus qu’une ferme arabe lorsqu’il a été conquis au 13e siècle, mais au fur et à mesure que le village s’est développé, il a pris une forme catalane distinctive qui persiste encore aujourd’hui. L’église, qui a été construite en 1639, est l’un des bâtiments historiques les plus emblématiques du village.

Aujourd’hui, cela vaut la peine de visiter la ville quelques heures pour monter et descendre les escaliers raides, explorer les belles rues pleines de plantes en pot et admirer les beaux agrumes.

Fornalutx peut se vanter d’avoir une toile de fond montagneuse de toute beauté. Le nombre de sentiers de randonnée et de vélo disponibles à quelques minutes de marche fait du village une destination de choix pour la randonnée et le vélo. Dans un cadre plus décontracté, les terrasses de café dans les oliveraies et les orangeraies de Majorque offrent des vues imprenables sur les contreforts du Puig Major, qui s’élèvent jusqu’aux collines couvertes de pins.

Habitants, expatriés et de touristes se côtoient joyeusement dans la petite ville. Si les boutiques d’artisans du village sont réalisées avec goût, il semble que leur objectif premier soit de répondre aux besoins des touristes qui visitent la région. L’authenticité doit s’accommoder du tourisme. D’autre part, la boulangerie joue un rôle important dans le charme authentique du village majorquin, en fournissant des services aux résidents locaux. En outre, il y a deux charmants petits restaurants à bord.

Pour Fornalutx, il s’agit de profiter de l’environnement naturel et d’apprécier chaque vue et attraction par soi-même. L’élément le plus caractéristique du village est la tour du XVIIe siècle construite pour garder la mairie. L’église gothique du XVIIe siècle, qui combine des éléments gothiques d’origine avec des modifications baroques plus récentes, est également un point d’intérêt. Le village est également prisé des peintres. 

Fornalutx a deux fêtes annuelles, l’une en été et l’autre en automne. L’endroit offre une abondance d’événements et de foires, ainsi que le marché le plus proche, qui a lieu le samedi.

Les gens sont attirés par les promenades à pied ou assis dans les cafés, un expresso à la main, en savourant le soleil. La plupart des autres activités consistent à s’éloigner du village de Fornalutx et à se rendre dans l’impressionnante chaîne de montagnes qui se trouve juste devant le village.

En raison des nombreux itinéraires bien balisés dans la région, la randonnée de Fornalutx est très appréciée des amoureux de la nature. Dans la campagne environnante, vous trouverez des vues incroyables sur des côtes magnifiques, des vergers, des plantations d’agrumes, des montagnes et de mignons petits villages. Le village de Binibassi offre un merveilleux circuit de 3 heures, très détendu, qui vous emmène de Fornalutx à Soller. Vous pouvez revenir à Fornalutx en bus. Fornalutx et l’historique Comuna de Sa Bassa sont deux options de voyage différentes. L’une des options est un aller-retour de 3 heures.

Il y a beaucoup de cyclisme sur route difficile à faire dans la région de Majorque, car les cyclistes utilisent Fornalutx comme base. Bien sûr, comme il n’est qu’à une courte distance de Sa Calobra, l’une des principales raisons pour lesquelles les cyclistes viennent à Majorque est de grimper jusqu’au légendaire sommet de Sa Calobra. C’est possible, mais nous vous recommandons vivement de prendre un guide pour cela. Tramuntana Tours à Port de Soller propose des vélos à louer.

Faire du shopping et se restaurer à Fornalutx

Il n’y a pas beaucoup de magasins, mais les quelques petites boutiques qui se trouvent dans la région vendent principalement des articles tels que des vêtements, des bijoux et des meubles design. Tipic est une boutique populaire qui se concentre sur la décoration intérieure, les vêtements et les accessoires de paniers en paille tressée. Vous devrez vous rendre à Soller, à deux kilomètres de là, pour visiter d’autres boutiques.

Vous trouverez quelques restaurants proposant de la cuisine majorquine typique comme des tapas et des tortillas, ainsi que des plats de poisson et de viande. Les principaux sont le Café Med, Es Turo, Calzone et Ca N’Antuna.

Se loger à Fornalutx

Les appartements de luxe de Sa Tanqueta sont parfaits pour ceux qui souhaitent un peu plus d’intimité pendant leur séjour à Fornalutx. Ce type d’hôtel allie une architecture majorquine à l’ancienne à des conforts modernes tels qu’un salon et une salle à manger spacieux, une cuisine avec un réfrigérateur et un lave-vaisselle, et un ascenseur. Le terrain tranquille et joliment aménagé comprend une piscine qui surplombe des vergers d’oliviers et d’orangers.

Dans le village de Fornalutx, vous trouverez plusieurs petits hôtels de charme. L’un des bâtiments les plus célèbres du village est sans doute le Petit Hôtel Fornalutx, un ancien couvent qui est aujourd’hui l’une des œuvres architecturales les plus précieuses du village. La chapelle du couvent est l’une des plus belles chambres du complexe, avec sa propre terrasse privée qui offre une vue panoramique sur les montagnes. Ca’n Verdera, avec sa cour mauresque enchanteresse et ses vues pittoresques sur la vallée, donne un cadre élégant et luxueux.

Aller à Fornalutx

Fornalutx se trouve à 40 minutes de l’aéroport Sant Joan de Palma de Majorque, qui est à un peu moins d’une heure de route. L’île est moins isolée du reste du territoire, mais le tunnel de Soller a été construit en 1997, de sorte qu’il est désormais plus facile d’y accéder. La plupart des touristes partent de Soller et passent une partie de la journée à Fornalutx. 

Les bus directs de Palma ne vont pas à Fornalutx. Le bus TIB numéro 211 part de la Plaça d’Espanya à Palma et va à Soller, et le 212 part de Soller et va à Fornalutx.