Ses Covetes
Ses Covetes se trouve à dix kilomètres de Campo Saavedra, sur le versant sud de Majorque. C’est un havre de paix entre Sa Rapita et Es Trenc, situé sur le flanc d’une montagne. La plage est protégée à chaque extrémité par des rochers déchiquetés qui s’avancent dans l’eau. Cette zone située entre Es Trenc et Es Salabar de Campos est une zone écologique naturelle protégée.
La plage de Ses Covetes ou Freu de ses Covetes tire son nom des grottes funéraires datant de l’époque talayotique, trouvées dans les environs et racontées par les villageois. Cette plage paisible, située entre Sa Ràpita et Es Trenc, est une petite étendue de sable fin blanc, avec une faible pente, divisée en deux zones distinctes : la plus proche de Sa Ràpita est constituée de sable fin, s’étend sur deux hectares et attire de nombreux baigneurs, tandis que la zone d’Es Freu est rocheuse, moins fréquentée, mais plus pittoresque, et ne mesure que 50 mètres de longueur.
Une controverse urbaine a commencé sur la zone rocheuse, mais a été stoppée par la justice, en raison de la protection de la zone naturelle entre Es Trenc et Es Salobrar de Campos. Le Club Nautique de Sa Ràpita est le port le plus proche, situé à un mille marin. L’affluence des baigneurs locaux et des touristes est moyenne.
Si vous arrivez en voiture, vous pourrez vous garer gratuitement dans une zone proche de la plage, tandis que l’arrêt de bus le plus proche est à environ 100 mètres. L’histoire de la région remonte à ses carrières de marès, d’où les pièces ont été extraites pour construire les murs défensifs de Palma, ainsi qu’à ses eaux thermales, datant de l’époque romaine, qui jaillissent à 38 °C pour soulager les maux dermatologiques et osseux, et qui sont aujourd’hui exploitées par la Station Thermale de Sant Joan de la Font Santa.
Cette discrète station balnéaire semble préserver du tourisme de masse : on ne compte que quelques cafés et restaurants. Il n’y a pas d’hôtel à proprement parler à proximité, mais vous trouverez des locations de vacances.
L’endroit est considéré comme accessible pour les enfants et il y a une passerelle d’accès pour les personnes en situation de handicap. Vous trouverez aussi des toilettes, un petit restaurant et des poubelles.
Les effets du récent ralentissement économique sont évidents dans toute la région et le COVID n’a pas forcément arrangé les choses.
Néanmoins, Ses Covetes possède quelques belles plages isolées.
La crique dispose de trois plages. La Platja Es Trenc, une étendue de 3 km de sable blanc et fin adossé à des dunes douces, est très recherchée par les touristes. La plage de Trenc, à Majorque, est une attraction touristique populaire. Elle est située dans un cadre orienté au sud et présente des paysages pittoresques. Dans le même quartier se trouve également une très belle plage appelée Sa Rapita.
L’environnement autour du village est protégé par une immense forêt de pins et des dunes sur des kilomètres. Ceci est extrêmement inhabituel à Majorque. Un environnement presque parfait, car les plages deviennent de plus en plus commerciales avec la prédominance des chaises longues (surtout en direction d’Es Trenc – côté sud).
L’emplacement de Ses Covetes est quelque peu isolé. Il est situé dans la campagne majorquine, dans une forêt, et sur une route de campagne. Colonia de Sant Jordi est à 20 minutes en voiture et Sa Rapita à 15 minutes en voiture. À une courte distance au sud de Banys de Sant Joan (Banys de Sant Joan) se trouve le seul spa de Majorque connu pour le traitement des affections de la peau.
Pour vous rendre à Ses Covetes, privilégiez la voiture ou le taxi, c’est quasiment inaccessible en transports en commun.