La petite boulangerie de Palma
Vous savez ce qui manque le plus aux Français quand ils viennent sur l’île ? Le pain et les pâtisseries françaises. C’est quelque chose qui m’a toujours échappé. En France, je ne mange pas de pain au quotidien. N’ayant pas le bec sucré, les pâtisseries ne me manquent pas non plus. Mais, ce n’est pas le cas de tout le monde et pas un été ne se passe sans qu’une âme désespérée ne quémande une bonne adresse de boulangerie ou de pâtisserie française, avec le savoir-faire bien de chez nous.
Sommaire
Rémi : le fondateur de la petite boulangerie de Palma
Originaire de la jolie ville de Montmorency, Rémi Jellad sort diplômé en boulangerie et pâtisserie il y a quatre ans. Plutôt que de rester en France, il s’envole pour Palma de Majorque, en réponse à une offre d’emploi. Après un essai concluant, il décide de rester sur la plus belle île du monde. On le comprend : on tente de faire la même chose depuis plusieurs années.
Cupidon fait bien les choses : il y rencontre sa compagne Paula. C’est un couple franco-majorquin qui vient d’ouvrir son échoppe, dans le centre-ville et qui attend tous les gourmands de l’île.
La carte de la petite boulangerie de Palma
Au menu : du pain en levain — fait maison s’il vous plaît — des pains rustiques, du pain nordique, des pains à base de riz, de sarrasin, de maïs, mais aussi des pains sans gluten sans oublier la traditionnelle baguette.
Pour les pâtisseries, les deux cultures se retrouvent : des viennoiseries, des gâteaux bien français, mais aussi des ensaimadas et d’autres spécialités telles que des ciabattas, des focaccias ou encore du « pan moreno de xeixa ecológica ». Le lecteur aura noté que Rémi exporte correctement la culture du pain au chocolat à Majorque et non de la chocolatine.
Le « pan moreno de xeixa ecológica » est une spécialité locale. Il s’agit d’un pain à brun, à base de farine de blé Xeixa. Il s’agit d’un blé ancien, issu de l’agriculture biologique. Il peut convenir aux personnes qui doivent suivre un régime alimentaire strict. Le pan moreno de xeixa ne doit pas contenir de sel et il est moins chargé en gluten que la farine de blé traditionnelle. Il accompagne parfaitement les tapas, surtout la charcuterie, justement parce qu’il n’est pas salé.
Des boissons sont également en vente, notamment des cafés à emporter.
Ouverte ce mois-ci, Rémi et Paula comptent bien profiter de la saison pour se faire connaître, non seulement des touristes, mais aussi des locaux. Si on en juge par leur emplacement idéal, ils ne sont pas près de manquer de clients, d’autant qu’ils sont ouverts tous les jours de la semaine.
Alors, la prochaine fois que vous faites un crochet par Palma de Majorque, n’hésitez pas à rendre visite à Rémi et Paula et à goûter à l’un de leurs pains au chocolat.
Les horaires
La petite boulangerie est ouverte tous les jours, de 8 h 30 à 15 h 30.
L’adresse
La petite boulangerie se trouve au numéro 26 de Carrer Ample de la Mercè, dans le centre-ville.
Sur les réseaux sociaux
La petite boulangerie a ouvert un compte Instagram, que vous pouvez trouver ici. N’hésitez pas à les suivre pour avoir l’eau à la bouche.