Bunyola
La ville de Bunyola fait partie des étapes quand vous prenez l’antique train de Sóller. C’est le chef-lieu de la commune du même nom et se situe dans la Serra de Tramuntana.
Cet article contient des liens sponsorisés.
Sommaire
L’histoire de Bunyola
Les origines de la ville sont assez anciennes et remontent à la préhistoire. Entre autres curiosités, on a trouvé des restes du Myotragus balearicus, un genre de chèvres des cavernes, qui s’est éteinte il y a 5 000 ans.
La commune a abrité de nombreux vestiges préhistoriques, dont le talayot circulaire de Coma-sema, qui comporte des maisons en terrasses et qui est l’un des mieux conservés de la commune ; les deux talayots de Son Palou, dont l’un est situé dans les vestiges d’un habitat quadrangulaire ; le talayot de Pujol et les deux talayots de s’Alqueria Blanca.
Puis, comme le reste de l’île, les Romains sont venus s’y installer, en témoigne les vestiges des mines de galène. Quelques traces attestent également d’une période byzantine. Pendant la période islamique, Bunyola appartenait au juz’ de Bunyûla-Mûsû avec Esporles, Valldemossa, Deià et une partie de Banyalbufar.
C’est durant la conquête catalane que la ville a connu un fort développement de son agriculture, avec une spécialisation dans l’huile d’olive et dans la vigne.
À la fin du XIXe siècle, l’économie était essentiellement agraire et structurée en grandes exploitations, ce qui a déterminé, à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, la consolidation d’un caciquisme social et politique. En langage clair : l’économie a créé des Balkany version majorquine.
La Seconde République a créé un cadre favorable aux forces progressistes, mais la structure sociale n’a pas été modifiée et la domination de l’accaparement des terres s’est poursuivie. Les élections de 1936 se soldent par un nouveau triomphe local de la droite, mais la victoire du Front populaire entraîne la nomination d’un comité de gestion composé de membres de l’Esquerra Republicana et du PSOE.
La dictature de Franco est passée par là, puis la chute de ce dernier. Malgré l’expansion touristique de l’île, la ville reste assez préservée du tourisme de masse, probablement parce qu’elle est assez éloignée des côtes.
La localisation de Bunyola
Comme vous pouvez le constater, sur cette carte au format image, la ville est très proche de Sóller. C’est d’ailleurs une des étapes du train pour y aller.
Comment aller à Bunyola depuis Palma de Majorque (et vice-versa) ?
En voiture, depuis le centre de Palma, il ne vous faudra qu’une vingtaine de minutes pour rejoindre le centre-ville. Palma et Bunyola ne sont qu’à une quinzaine de kilomètres.
En bus, c’est à peine plus long : seulement une trentaine de minutes, soit avec le 205 soit le 204. C’est avec ces deux mêmes lignes de bus que vous pourrez aller jusqu’aux jardins d’Alfàbia.
Louer une voiture n’est pas obligatoire, que vous ayez envie de faire de la ville votre lieu de villégiature ou que vous y fassiez un saut pendant une journée. C’est aussi le 204 qui vous permettra d’aller à Port de Sóller et donc, de profiter d’une journée ou deux à la plage. Le trajet est un peu long : 48 minutes.
Dès lors, tout va dépendre de votre programme de vacances.
Que voir à Bunyola ?
Se promener dans les rues de Bunyola est l’une des principales attractions pour les visiteurs. Observer ses maisons traditionnelles en pierre et se promener dans ses rues étroites pleines de fleurs locales est une expérience très enrichissante et idéale pour prendre des photos.
L’image de Santa Catalina Tomás occupe une place particulière sur les murs de nombreuses maisons du village. Ici comme dans d’autres villages de Majorque, cette sainte est très respectée. Un autre point fort de Bunyola est la présence de plaques commémoratives sur plusieurs maisons, évoquant la présence de personnages importants qui ont eu un impact sur l’époque à laquelle vivait le village.
L’église de San Mateo est située sur la place principale de la ville. C’est le principal lieu de culte catholique de la ville. Construite dans un style baroque, elle abrite une image gothique de la patronne de la ville, Nuestra Señora de las Nieves.
L’étang de Raixa est un complexe, qui remonte à l’époque de la domination islamique de l’île, au pied de la Tramuntana. Depuis l’étang, on jouit d’une vue assez magique sur la ville. C’est un lieu magique, entouré de jardins de grande valeur et d’un grand attrait, avec une grande histoire derrière lui.
Il a été déclaré bien d’intérêt culturel et abrite le Centre du site naturel de la Serra de Tramuntana. Bien que gratuit, il vaut mieux prendre rendez-vous avant d’y aller.
La forêt de Sa Comuna est l’une des plus grandes forêts de Majorque, gérée par la municipalité. Elle est située dans une zone montagneuse très intéressante pour la randonnée, qui culmine au Peñón de Honor. Il s’agit d’une zone de grande valeur environnementale, où l’on peut profiter d’un paysage de rêve et entrer en contact avec la nature à l’état pur.
Vous pouvez aussi découvrir Son Amar et Son Termes. Ce sont deux propriétés qui ont été transformées en lieux de divertissement pour les touristes. Les manoirs sont spacieux et élégants et proposent des dîners avec danse et musique, mais ils peuvent également organiser des événements privés. Pendant les vacances, ce sont deux endroits parfaits à visiter à Bunyola.
Mais, s’il y a bien une chose à voir à Bunyola, ce sont les fameux jardins d’Alfabia. Vous y trouverez une maison de campagne de style gothique entourée de vastes et spectaculaires jardins qui semblent se mêler aux montagnes qui forment la toile de fond. La visite permet de découvrir toutes les pièces de la maison, d’apprendre son histoire et de se promener dans les jardins, en observant de jolis coins et en apprenant à connaître la faune indigène de la région.
Que faire à Bunyola ?
La ville est dédiée aux amoureux de la nature et des sports d’extérieur. En premier lieu : la randonnée. La ville est considérée comme l’une des meilleures destinations de Majorque pour la randonnée. Ses chemins de montagne, ses sentiers, ses vallées et ses ruisseaux composent des paysages naturels dignes d’une carte postale. Vous pouvez traverser la forêt de Sa Comuna, aller jusqu’au château d’Alaró ou aller jusqu’à la cascade de Salt des Freu.
Vous pouvez pratiquer le cyclisme. On considère même que c’est un passage obligé pour les amoureux de la petite reine. Tant ceux qui veulent pratiquer le cyclisme sur route que ceux qui préfèrent les sentiers de montagne trouveront à Bunyola des itinéraires adaptés à leurs préférences.
Pour les moins sportifs, vous avez un club de golf. Il existe également un centre hippique, qui fera le bonheur des enfants et pour les plus entraînés, le canyoning, l’escalade ou les excursions en montagne sont aussi possibles dans ce secteur.
À qui s’adresse Bunyola ?
Si vous aimez les vacances au plus près de la nature, cette ville est faite pour vous et contrairement à d’autres endroits où les enfants risquent de s’ennuyer, les plus jeunes auront des activités à pratiquer, à condition d’être sportifs.
C’est aussi une ville avec une histoire, visible à peu près partout. Si vous résidez sur la côte ouest durant vos vacances, passez une journée à Bunyola pour y découvrir ses charmes.
Où manger à Bunyola ?
Soyons clairs : niveau gastronomie, vous ne serez pas malheureux. La ville compte 17 bars et restaurants allant de la pizzeria, au restaurant traditionnel, du grill au restaurant plus classieux.
Antic Grill est un restaurant de viandes assez bien noté. Pour des tapas, faites un saut chez d’Alt des coll où vous pourrez vous régaler avec une belle vue sur les montagnes.
Pour une cuisine espagnole et basque, vous trouverez votre bonheur chez El Vasco.
Où dormir à Bunyola ?
Dans cette ville, ce sont les établissements d’agrotourisme qui dominent.
Es Corte Vell est un établissement réservé aux adultes, avec un service de prêt de vélos.
Vous avez également l’Alquería Blanca.