Colonia Sant Jordi
La station côtière animée de Colonia Sant Jordi, dans le sud-est de Majorque, était autrefois un village de pêcheurs, mais elle a aujourd’hui bien plus à offrir que des fruits de mer. Situé pratiquement à l’extrémité sud de l’île, dans la municipalité de Ses Salines, ce village attire une foule de vacanciers énergiques et sportifs.
Avec des traces de peuplement datant de l’âge de bronze, Colonia Sant Jordi (également connue sous le nom de San Jorge) était appréciée par les Romains pour la fabrication du sel. Cette tradition qui continue d’être célébrée dans la localité chaque année en août. Elle possède aussi les seules sources thermales de l’île de Majorque, que l’on peut découvrir dans une station balnéaire voisine. La ville dépend étroitement du tourisme et de nombreux immeubles de grande hauteur à la mode sont entrecoupés de maisons de ville traditionnelles en pierre. Colonia Sant Jordi dispose de nombreux bords de mer parmi lesquels vous pouvez choisir, notamment la Platija d’Es Port, très fréquentée, près de la première marina, et les criques plus tranquilles d’Es Caragol, Es Carbo et Ses Roquetes, qui sont bien abritées et offrent des eaux calmes et une protection contre le vent.
Dans la ville, vous trouverez aussi un marché traditionnel, qui se tient le mercredi.
Colonia Sant Jordi a la chance d’être proche d’un certain nombre de points touristiques. En particulier, le littoral préservé d’Es Trenc, long de 3 km, et le parc national et la réserve marine de Cabrera, un archipel de petites îles situé à seulement 10 km de la côte. Cabrera est inhabité mais a été utilisé pour transporter des prisonniers au cours des guerres napoléoniennes au début des années 1800. Son statut protégé en fait aujourd’hui un endroit idéal si vous souhaitez observer la vie marine.
Le parc national de Mondrago se trouve à une courte distance et attire les amoureux de la nature et les observateurs de poules. Vous trouverez également des plages et des étendues de littoral particulières à Santanyí et à S’Estanyol de Migjorn. Il existe aussi une grande variété de services d’activités sportives dans et à travers la ville. La Colonia Sant Jordi attire de nombreux athlètes.
Colonia Sant Jordi offre une vie nocturne, mais elle n’est pas aussi axée sur les clubs que la ville voisine de Cala d’Or ou les pubs de Punta Balena à Magaluf. On y trouve généralement des vacanciers sportifs qui s’adonnent à l’escalade, au vélo, aux sports nautiques et à la visite des sites. La côte sud-est de Majorque est particulièrement riche en grottes, en criques et en îlots, ce qui permet aux marins, aux amateurs de planche à voile, aux plongeurs avec masque et tuba et aux plongeurs sous-marins d’y trouver leur bonheur. Un voyage d’une journée à Cabrera en bateau est un choix très apprécié, tout comme les voyages de plongée dans ce parc national protégé. Il existe également des transports publics et des excursions d’une journée vers le magnifique littoral d’Es Trenc. L’espace dispose de magnifiques services d’activités sportives et d’une piscine olympique.
La deuxième plus grande région viticole de Majorque n’est pas loin et se trouve dans la ville de Felanitx. Il est possible de faire des excursions dans les vignobles locaux.
Comme tout station balnéaire respectable de l’île, vous trouverez une riche offre de bars, de restaurants et d’hôtels, adaptée à (presque) toutes les bourses.
La Platja d’es Port, ou simplement Es Port, est un confortable bord de mer urbain à Colonia Sant Jordi. Comme son nom l’indique, la plage est située près du port, qui peut accueillir plus de 200 bateaux.
Le bord de mer est bien protégé car il se trouve à l’intérieur d’une baie agréable, de sorte que l’eau claire est en quelque sorte toujours calme. Le sable est vibrant et énorme, et il est possible de louer des chaises longues et des parasols. Il y a également des douches et des salles de bains sur le bord de mer. Il y a beaucoup d’espace pour jouer et l’eau ne devient que lentement profonde. En somme, une station balnéaire pour les familles avec enfants. Il est possible de louer de nombreux bateaux à moteur, kayaks de mer et pédalos.