Es Caragol
Es Caragol, également connue sous le nom de Platja des Caragol, est située à environ sept kilomètres de la ville de Ses Salines et est la plage la plus méridionale de Majorque.
En raison de son emplacement peu commode, Es Caragol est probablement la plage la plus isolée de Majorque et peut-être même celle qui reçoit le moins de visiteurs en général. Vous pouvez y accéder en suivant un chemin rocheux et sablonneux qui serpente autour de la pointe la plus méridionale de l’île. La communauté résidentielle de Ses Salines et la destination touristique de Colonia San Jordi sont les villes les plus proches de cet endroit. La plage d’Es Caragol mesure approximativement 500 mètres de long et possède du sable fin et blanc, une eau incroyable d’un bleu turquoise et des vues qui s’étendent vers le sud et la côte en direction de Palma.
Il n’y a pas de services disponibles, notamment la location de chaises longues ou de parasols, l’organisation de sports nautiques ou l’exploitation de restaurants. On vient ici pour s’éloigner de tout, pour avoir l’impression d’être hors des sentiers battus pour se baigner et pour prendre le soleil. Cette plage est populaire non seulement auprès des habitants, qui apprécient son attrait traditionnel, mais aussi auprès des touristes aventureux qui apprécient la difficulté supplémentaire de s’y rendre et qui recherchent de beaux paysages de dunes et de rochers, mais aucune commodité.
Il n’est possible de se rendre à Es Caragol qu’à pied. Pour atteindre le phare de Ses Salines, qui se trouve sur une longue route à environ 10-15 minutes de l’autoroute principale, suivez les panneaux. Vous pouvez garer votre véhicule n’importe où le long de cette route gratuitement ; il n’y a pas de parking désigné. À partir de là, il vous faudra encore 25 à 30 minutes pour marcher le long des sentiers rocheux et en terre qui serpentent le long de la côte. Vous êtes entouré de dunes et de végétation désertique basse, et le paysage se transforme progressivement en une véritable plage de sable.
De ce fait, Es Caragol n’est pas une plage accessible aux personnes en situation de handicap. Les services les plus proches sont situés dans la direction d’où vous venez, mais il n’y a personne pour surveiller le poste de secours. Il y a beaucoup d’espace pour jouer pour les enfants mais dans la mesure où il faut compter au moins 25 à 30 minutes de marche pour y accéder, ce n’est pas forcément l’endroit pour une sortie familiale.
Es Caragol est un endroit qui offre beaucoup à ceux qui cherchent à faire très peu. Étendez votre serviette et installez votre parasol, apportez un bon livre ou des cartes et préparez-vous à passer de bons moments de détente. On peut s’amuser à nager et à faire de la plongée libre dans les eaux cristallines, ce qui rend difficile de faire ses bagages et de rentrer chez soi à la fin de la journée. Apportez votre propre nourriture et vos boissons car il n’y en a pas ici, et il n’y en a pas non plus à une distance raisonnable, à moins que vous ne vouliez faire le voyage de retour.