Cala Murada
Cala Murada est une petite station balnéaire haut de gamme qui se trouve dans le coin sud-est de Majorque et qui relève de la municipalité de Manacor. Cala Murada est située au sud-est de Majorque, entre les villes plus connues de Cala d’Or et Porto Cristo. L’aéroport est à 60 km, et le trajet en voiture prend un peu moins d’une heure.
Les traces d’occupation humaine dans la région de Cala Murada remontent à l’âge du bronze. Pendant le régime franquiste, des rumeurs prétendent que la région était fréquentée par des contrebandiers, des espions et d’autres visiteurs internationaux mystérieux. Aujourd’hui, cette belle ville côtière compte toujours une petite communauté internationale, mais elle est surtout connue comme une destination de vacances à l’écart de l’agitation de certaines des plus grandes stations de l’est de Majorque.
Cala Murada était historiquement un port de pêche actif, mais de nos jours, elle est plus connue pour sa plage familiale et son littoral rocheux à couper le souffle que pour son industrie de la pêche. Cette ville attire une foule aisée qui cherche à échapper aux lieux touristiques habituels.
Vous pourrez trouver les produits de première nécessité à Cala Murada, mais pour des achats plus importants, vous devrez vous rendre dans la plus grande ville voisine, Manacor. Manacor est également le centre administratif de la municipalité dans laquelle se trouve Cala Murada. Il est important de garder un œil sur les expositions locales d’art et d’artisanat si vous souhaitez acheter des souvenirs authentiques à ramener chez vous. En outre, un marché hebdomadaire se tient tous les jeudis à proximité de la plage.
Le bord de mer est d’environ 100 mètres de long et généralement 50 mètres de large.
La plage, qui a reçu le drapeau bleu, est la principale attraction de Cala Murada pour les touristes et les résidents de la communauté. Cette plage est idéale pour les familles et les personnes qui ne savent pas bien nager, car elle est sablonneuse et très protégée du vent. En plus des chaises longues, des toilettes publiques et d’autres commodités, la plage dispose d’un bar. Il y a une rivière connue sous le nom de Torrent des Fangar qui se jette dans l’océan non loin de cet endroit et crée un petit lac naturel.
La Cova de la Cala Murada est une petite habitation taillée dans la roche à l’âge du bronze. Selon la légende locale, les contrebandiers utilisaient cette habitation comme cachette pour leurs marchandises illicites. Dans les environs de Porto Cristo se trouvent deux systèmes de grottes connus sous le nom de grottes de Drach et grottes de Ham, qui sont toutes deux facilement accessibles pour une excursion d’une journée.
À Cala Murada, les visiteurs peuvent se détendre et profiter de la plage en nageant, en faisant de la plongée libre, en prenant un bain de soleil et en s’essayant à divers sports nautiques. La plongée sous-marine et la voile sont deux activités qui se pratiquent le mieux dans la partie orientale de Majorque, qui est connue pour ses criques et ses grottes cachées.
La randonnée et le vélo peuvent être pratiquées dans la campagne pittoresque qui entoure le village. La station de golf Val d’Or est située à seulement 10 kilomètres, ce qui ravira les amateurs de golf. La ville de Felanitx se trouve à proximité. C’est le centre de la deuxième région viticole de Majorque et est idéalement situé, ce qui en fait une destination attrayante pour les amateurs de vin. Il y a de nombreux vignobles fantastiques dans cette région, et beaucoup d’entre eux proposent des visites de leurs installations.
Cala Murada est située à proximité d’un certain nombre de villes agricoles de Majorque, dont beaucoup sont connues pour leur production de produits frais et de vins de haute qualité. Si vous souhaitez profiter de ce que Majorque a de mieux à offrir, vous n’aurez pas à aller bien loin.
En tant que destination de vacances, Cala Murada offre des possibilités d’hébergement à différents prix. Il y a également un grand nombre d’excellents hôtels ruraux et de boutiques situés à proximité pour ceux qui recherchent le vrai luxe. Enfin, il existe une finca qui donne l’agrotourisme – Es Picot Agroturisme Hotel, Son Macia – qui a bonne réputation. Il y a par ailleurs l’Hôtel Club Cala Murada, bien adapté pour les familles avec enfants.
Ceux qui recherchent une station balnéaire où la vie nocturne est plus animée la trouveront dans la ville voisine de Portocolom, qui offre aussi un plus grand choix de bars et de restaurants, tout comme Cala d’Or, qui est située un peu plus loin mais reste facilement accessible. Tout au long de l’été, la ville de Cala Murada accueille un certain nombre d’expositions d’art et de foires.