Punta Galera
Depuis Banyalbufar, il existe une petite crique fréquentée par les locaux : Punta Galera.
Elle porte deux noms, comme c’est souvent le cas à Majorque : Punta de sa Galera ou Sa Galera. Elle se situe à approximativement un kilomètre de Banyalbufar, entre ses Escaletes et Punta Grossa. Toute cette zone fait partie de la zone naturelle d’intérêt spécial de Serra de Tramuntana. Pour simplifier, c’est un espace protégé.
Le terrain est assez escarpé, pour ne pas dire accidenté, avec un littoral très rocheux, constitué de pentes et de galets. Sur cette partie de l’île, on est en plein vestige préhistorique, avec des « marques » de la période primaire et secondaire. On estime que cet endroit est vieux de 300 millions d’années.
La crique en elle-même est petite : 50 mètres de longueur pour 15 mètres de largeur. Même s’il s’agissait d’une plage de sable fin, ce n’est pas ici que les enfants feraient des châteaux de sable. L’endroit n’est pas du tout urbanisé et il est assez difficile d’y accéder à pied. Par contre, en bateau, les navigateurs peuvent s’y ancrer. Pour autant, si vous êtes un navigateur du dimanche, on vous le déconseille, car on peut s’échouer facilement en raison du vent.
L’endroit est peu fréquenté et l’eau est très claire, avec une façade qui donne sur la montagne et la présence de végétation. Si vous comptez vous y baigner, prêtez attention à la houle et aux mouvements des vagues qui peuvent être assez forts.
De manière générale, Punta Galera est réservée aux sportifs. L’accès à pied est difficile, il n’y a pas de commerce ou de restaurant à proximité immédiate et même si vous vous doutiez, il n’y a pas de parasol ni de transat. Ce n’est pas un endroit pour les enfants ni pour les personnes en situation de handicap. Il n’y a pas de non plus de secouristes ni de postes de secours et l’hôpital le plus proche se trouve à plus de 18 km.
C’est donc un endroit très beau, mais qu’il est préférable de faire en bateau si on n’est pas sportif.