Port Pera de S’Ase
Le Port de sa Pedra de s’Ase ou Port de sa Pera de s’Ase se trouve à trois kilomètres de Banyalbufar, entre s’Escull d’en Romaní et la Cova des Carbó, gardé par la tour du Verger ou de ses Ànimes. Le port et la tour sont reliés par un chemin qui est aujourd’hui utilisé par les vacanciers, qui souhaitent s’éloigner des sentiers battus.
Cette faille géographique est un promontoire sphérique sur lequel se trouve un bloc rocheux connu sous le nom de » sa Pedra de s’Ase » car, vu de la mer, il présente deux protubérances symétriques qui ressemblent aux oreilles d’un âne.
La raison de ces noms se comprend aisément. L’insertion de l’expression « âme » dans le nom de la tour renvoie à la construction de es Rafal de Planícia, dans le quartier, où, selon la légende et aussi selon les historiens, des phénomènes spectraux se produisent. Traduction libre : on murmure qu’il y a des fantômes dans le secteurs. Ces lieux enchantés étaient historiquement connus sous le nom d' »âmes ». Depuis ce bastion de signalisation, construit en 1545 et qui pourrait être le plus ancien aménagement de ce type à Majorque, on communiquait avec les tours opposées entre Sóller et l’île de Dragonera à l’aide d’indicateurs de fumée.
L’âge des zones autour de Banyalbufar est d’environ 300 millions d’années. En témoignent les restes fossiles de l’ère secondaire (Trias), découverts près de la Pedra de s’Ase, la faune d’artropodes Hymenopterus et de poissons. Des restes de reptiles plus anciens que les dinosaures et souvent connus sous le nom de Chiroterium ont également été découverts.
Revenons à nous moutons ou plus précisément à notre plage. Comme sa voisine de secteur – Port des Canonge – Port Pera de S’Ase est une plage fréquentée par les locaux. Vous ne risquez pas d’y croiser beaucoup de touristes. Et vu la configuration des lieux, si vous croisez des gens — et non des entités spectrales — cela tiendra du miracle. En effet, la « plage » fait 10 mètres de large sur 40 mètres de longueur.
Soit vous croiserez quelques personnes et vous aurez l’impression d’être sur la ligne 13 du métro parisien à l’heure de pointe, soit vous ne croiserez personne et vous aurez l’impression d’être seul au monde.
D’après les indications, vous devriez pouvoir y aller par bateau, par la route et à pied. Prenez la rue Comte Sallent, qui relie directement Banyalbufar à la route Ma-10, en direction d’Estellencs. Il vous restera un kilomètre et demi approximativement jusqu’à une bifurcation, qui vous mènera à un cul-de-sac. De là, vous ne serez plus très loin. Il ne vous restera plus qu’à descendre l’escalier pour tremper vos orteils.
Techniquement, c’est une plage de sable, mais elle est tellement petite que la précision ne paraît pas utile. On pourrait presque sauter directement de l’escalier à l’eau.
Normalement, à ce stade de la lecture, vous avez aussi compris que ce n’était pas un endroit accessible aux personnes en situation de handicap ni aux jeunes enfants. Ils n’auront aucun espace pour jouer. Les courants marins n’y sont pas très forts, mais les enfants risquent de s’y ennuyer.
Il n’y a pas non plus de bars, de restaurants, de parasols ou de chaises longues. En fait, il y a le vent, la mer, le sable, la végétation et peut-être quelques fantômes.
Il n’y a pas non plus d’équipes et de matériel de secours dans ce secteur. Si vous décidez de vous rendre à Port Pera de S’Ase, prévoyez de quoi boire, de quoi grignoter et surtout de la crème solaire.
Par contre, si vous êtes chasseurs de fantôme, n’hésitez pas à y aller avec votre matériel de détection. Qui sait si l’endroit n’aura pas un jour les faveurs de Zak Bagans, le célèbre chasseur de fantôme et héros principal de la série de téléréalités « Ghost Adventures » ?