Port des Canonge
Situé dans le secteur de Banyalbufar, Port des Canonges fait partie des plages ou criques fréquentées par les locaux.
On l’appelle aussi Port Canonge, ne soyez pas surpris de voir les deux appellations.
Techniquement, c’est le port de Banyalbufar. Il est encore intact, bien qu’un village ait été construit dans le secteur. Ce pittoresque espace côtier de la Serra de Tramuntana n’est pas abrité. C’est une crique de galets et de gros graviers recouverts de posidonies, ces plantes marines non toxiques.
Les petits bateaux de pêche occupent l’arrière de ce rivage étroit, de sorte qu’il n’y a pas beaucoup de place pour prendre un bain de soleil.
La situation marine et sous-marine n’est pas protégée pour l’ancrage des bateaux, car elle est plutôt ouverte aux vents violents qui soufflent du nord-ouest et de l’est.
C’est pourquoi les petites embarcations sont échouées et correctement amarrées ou sur les escars, ces cales sèches typiques des îles Baléares.
Dans le cas contraire, la houle les pousserait vers la plate-forme située à l’arrière, avec le maquis et la pinède qui l’entourent.
Si le navigateur souhaite tout de même jeter l’ancre à cet endroit, il découvrira un fond de graviers et de rochers, dont la profondeur varie de trois à cinq mètres. Ce n’est donc pas une plage de sable fin.
L’accès en voiture est facile en suivant les indicateurs. Néanmoins, les six derniers kilomètres doivent être parcourus sur une route sinueuse, ce qui est donc réservé aux bons conducteurs.
Il y a une place de parking à proximité. Vous pouvez également atteindre ce littoral à pied par le sentier Volta des Common entre Banyalbufar et Port des Canonge.
La zone est une zone mixte : la fois urbaine et sauvage. Cet endroit n’est pas adapté aux amoureux de plage fin, ni aux familles, ni aux personnes en situation de handicap. Cela signifie aussi que vous devez avoir des chaussures adaptées pour vous y rendre. Il sera dommage de vous blesser.
Il n’y a pas non plus de parasol ou de transat et les commerces sont dans la ville. N’oubliez donc pas de prendre de quoi boire, votre crème solaire et quelques snacks.
Enfin, il n’y a pas d’équipe ou de matériel de secours à proximité. Si vous décidez de vous y rendre, veillez à être en bonne condition physique.
Port des Canonge est un des endroits un peu confidentiel de l’île, dans le sens où vous trouverez peu de contenus sur cet endroit. Il est trop difficile d’y accéder et il est probable que l’endroit n’est pas assez sexy pour les influenceurs Instagram qui pullulent sur l’île.
Mais, cela signifie aussi que vous serez en contact avec les habitants, les pêcheurs et les marins, ce qui vaut toutes les publications Instagram du monde.
Néanmoins, si vous êtes à la recherche d’authenticité, cela vaut la peine d’y faire un petit détour.