Son Bunyola
La plage de Son Bunyola est située dans la municipalité de Banyalbufar.
Platja de Son Bunyola est située à 12 km d’Esporles, nichée entre sa Cova et Port des Canonge. Elle est souvent confondue avec un établissement hôtelier qui porte le même nom.
Cette plage tire son nom du torrent homonyme qui se déverse sur ce tronçon côtier sauvage.
Les différentes teintes des galets et du gravier contrastent avec l’argile rougeâtre, marquée par les empreintes de dinosaures, des falaises où se niche cette crique presque vierge de la Serra de Tramuntana.
Elle n’est conquise que par les escars des pêcheurs. Les escars sont des chantiers navals artisanaux, typiques des îles Baléares.
Un dense pinède, qui parsème le littoral, couronne ce rocher de hauteur moyenne.
Les dimensions réduites de cette belle plage varient en fonction de la force du débit du Torrent de Son Bunyola et, dans une moindre mesure, de l’élan des courants marins. Elle fait 90 mètres de longueur sur 20 mètres de largueur.
Les conditions marines et sous-marines déconseillent le mouillage des embarcations en face de son talus en raison de son exposition à un vent du nord qui rend la mer agitée.
Il est recommandé aux navigateurs de jeter l’ancre à Port des Canonge, car c’est la portion de littoral appartenant aux municipalités de Banyalbufar et d’Estellencs qui offre une plus grande sécurité, bien que le capitaine ne doive pas non plus se fier excessivement à cet ancrage.
À 9,2 milles marins se trouve Port de Sóller.
L’accès par la route est simple en suivant la signalisation routière jusqu’à Port des Canonge. Ici, il faudra garer le véhicule et marcher trois hectomètres pour atteindre ce lieu pittoresque, autrefois utilisé pour la contrebande.
Un sentier en direction de Banyalbufar est également disponible.
Ces caractéristiques expliquent la faible affluence de baigneurs, principalement des locaux. Ce n’est pas un endroit fréquenté par les touristes. Le fait que la plage soit petite et assez peu simple d’accès n’en font pas un endroit adapté aux enfants, ni aux personnes en situation de handicap.
Il n’y a pas de postes de secours ni d’équipement donc, soyez prudent quand vous vous y rendrez. N’oubliez pas non de prendre de quoi boire, quelques snacks et de la crème solaire, car, il n’y a pas de commerces à proximité.