Cala Figuera
Il existe deux Cala Figuera à Majorque : Cala Figuera au nord de l’île et Cala Figuera au sud-ouest.
Cala Figuera est située sur la péninsule la plus septentrionale de Majorque, le Formentor. Le populaire point de vue du Cap de Formentor se trouve à quelques kilomètres seulement de l’extrémité de la péninsule.
La plage de Cala Figuera est située au fond d’une baie entourée de hautes montagnes. Les montagnes constituent une excellente toile de fond pour une baignade dans l’eau cristalline. Elle est extrêmement relaxante et offre une expérience plus tranquille que la majorité des autres plages de Majorque.
La plage est officiellement composée de sable et de gravier. Il y a cependant une plus grande proportion de gravier que de sable, ainsi que quelques rochers. Parfois, la plage peut également présenter une abondance d’algues. Cala Figuera est une plage naturelle non aménagée. Il n’y a même pas de toilettes. Autant dire que l’endroit est assez sauvage et parfait pour les amoureux de la nature, qui cherche un coin un peu reculé et éloigné de la foule des plages touristiques.
Des panneaux le long de la route indiquent le chemin vers la plage, qui se trouve à 1,4 km de l’espace de stationnement gratuit. Le chemin est raide et accidenté, et il faut compter 15-20 minutes de marche à travers la nature sauvage. Ce n’est donc pas un endroit pour les personnes en situation de handicap ni pour les trop jeunes enfants, ni pour les personnes ayant des difficultés motrices. Cala Formentor est un bien meilleur choix si vous souhaitez amener vos enfants à la plage.
Bien que la plage ne propose pas de sports nautiques, les conditions de plongée en apnée sont idéales en raison de l’eau claire et des rochers. De temps en temps, un bateau transportant des plongeurs entre dans la baie.
Il n’y a pas de restaurants à proximité, ni de bars ni de kiosques de plage.
Il n’y a pas de stations balnéaires dans les environs de Cala Figuera. Puerto Pollensa est le centre de vacances le plus proche, situé à 13-14 km à l’ouest.
Cala Figuera (au nord) est ainsi un endroit pour passer l’après-midi ou la matinée, en étant équipé en eau et nourriture mais sans enfants et en gardant à l’esprit qu’il y a de la marche à faire.