Cala Morlanda
Les visiteurs de Majorque se retrouvent souvent muets après avoir découvert l’un des nombreux joyaux cachés de l’île. Cala Morlanda occupe une place d’honneur parmi les baies qui contribuent à la splendeur de la plus grande île des Baléares.
Cala Morlanda est d’une beauté époustouflante. Elle est située dans l’urbanisation à laquelle elle donne son nom, S’Illot-Cala Morlanda, et se trouve à proximité du hameau de Porto Cristo, qui était traditionnellement le port de Manacor. Cala Morlanda est une crique de galets. Des marches en pierre mènent à l’eau et la zone n’est pas trop fréquentée. Elle mesure environ 90 mètres de long et 12 mètres de large.
Cala Morlanda possède sa propre plage de galets, mais un peu plus au sud de la ville se trouve la magnifique plage de sable de Caló d’en Rafelino. Caló d’en Rafelino est une plage isolée située à 3 ou 5 minutes de marche de la partie sud de Cala Morlanda. Le sable est presque blanc et l’eau peut être très claire. D’en haut, l’eau est turquoise et il y a des falaises basses de chaque côté du bord de mer.
Il s’agit d’une baie isolée, sans services ou commerces. Cependant, le fait qu’elle ait un côté sauvage est précisément ce qui en fait une petite merveille. C’est également le cas de Caló d’en Rafelino qui n’est pas très connu et donc peu fréquenté. La meilleure façon de se garer est de se rendre à l’Avinguda del Llop, dans la partie sud de Cala Morlanda. De là, vous n’aurez qu’à parcourir 300 à 400 mètres sur un terrain accidenté.
Ce n’est pas un endroit pour les familles avec de jeunes enfants ou pour les personnes en situation de handicap. Par contre, pour les amoureux du silence et de la nature, l’endroit est parfait. Vous pouvez y faire de la plongée.
Cala Morlanda est une petite ville paisible, sans stations balnéaires géantes, mais avec quelques résidences privées à louer. Des restaurants peuvent être présents dans les environs de S’Illot.
Si vous souhaitez vous rendre sur une plage offrant de plus grandes étendues de sable, vous pouvez visiter Sa Coma, qui se trouve à proximité. Elle est accessible par une simple passerelle, après quoi vous devrez marcher pendant quelques minutes.
Vous pouvez également vous rendre à Porto Cristo, qui est connu pour son atmosphère tranquille et son emplacement à couper le souffle. Il peut être judicieux de s’arrêter ici pour manger ou boire quelque chose. Vous pouvez aussi prendre le temps de regarder les bateaux qui sont amarrés dans le port.
Si vous venez de Palma, le trajet jusqu’à Cala Morlanda vous prendra un peu plus d’une heure en voiture. Prenez la MA-15 en direction de Manacor, puis tournez sur la Ronda de Felanitx en direction de Porto Cristo. À la sortie du port de Manacor, prenez la Ma-4023, ensuite immédiatement après, prenez la Ma-4025, qui se trouve dans la rue de La Gavina. Vous pouvez vous rendre à pied à la crique depuis le lotissement, où vous pouvez garer votre véhicule.
Un service d’autobus qui dure un peu plus d’une heure et demie et qui relie la ville de Palma à la ville de S’Illot est également disponible. Il s’agit du bus numéro 401. Une fois arrivé à S’Illot, la plage de Cala Morlanda est accessible à pied en un kilomètre.
Si vous venez d’Alcudia, le trajet jusqu’à Cala Morlanda vous prendra un peu moins d’une heure en voiture. Vous pouvez soit passer par la ville de Manacor, soit continuer jusqu’au village d’Artà et descendre ensuite vers Cala Morlanda. Ces deux itinéraires mènent à la même destination.