Cala Mondrago
La station balnéaire isolée de Cala Mondrago est située à environ huit kilomètres au sud de Cala d’Or et dix kilomètres du village pittoresque de Santanyi, sur la côte sud de Majorque. Cala Mondragó est aussi appelée « Caló de Sa Font d’en Alís ».
Cala Mondrago est une magnifique plage de sable, flanquée de deux promontoires rocheux. L’eau de mer a une ravissante nuance de bleu, illuminée par le soleil. Cette crique est nichée dans un environnement naturel : le Parc Pur de Mondragó, protégé depuis 1992. En 1995, le Gouvernement a étendu la protection de ce site aux oiseaux. C’est donc un endroit rêvé pour les amoureux de la nature, des oiseaux ou tout simplement pour ceux qui veulent un peu de repos dans un décor de carte postale.
Le parc naturel de Mondrago s’étale sur 800 hectares et vous pourrez y croiser des animaux : n’oubliez pas que c’est vous l’intrus. Enfin, à proximité, vous pouvez découvrir un autre joyeux : S’Amarador.
Malgré l’isolement de la station, le bord de mer peut néanmoins devenir assez fréquenté pendant les week-ends d’été. Vous trouverez des parkings payants à proximité.
Cette plage est idéale pour les familles avec enfants. Du sable blanc de grande qualité et une eau peu profonde. Pour ce qui est des activités nautiques, vous ne trouverez que des pédalos mais l’endroit est tout indiqué pour de la plongée en apnée. Il y a deux restaurants et deux bars de bord de mer sur le littoral. Cala Mondrago est une petite station balnéaire isolée qui ne compte que quelques auberges et il est très peu probable que Cala Mondrago s’agrandisse un jour. En effet, comme la zone a été déclarée espace protégé, la bétonisation à outrance qui sévit dans certains secteurs de l’île ne peut pas avoir lieu. L’auberge préférée est le Playa Mondrago, situé à quelques mètres du bord de mer.
Cala Mondragó et ses environs sont facilement accessibles en voiture. La principale voie d’accès au parc naturel de Mondragó est la route Ma-19 qui part de Campos et passe par Santanyi et Portopetro. Les plages sont bien indiquées depuis Santanyi, S’Alqueria Blanca et la route de Cala Figuera. Vous pouvez aussi y aller à vélo ou même à pied, selon votre point de départ.