Cala Mitjana (Sud-Est)
Il existe deux localités qui s’appellent Cala Mitjana : une au nord et une au sud. Celle du sud se trouve à proximité de Felanitx, à quelques kilomètres au nord de la célèbre station balnéaire de Cala d’Or. Elle est située à côté de la pittoresque crique de Cala Sa Nau, qui sert de point de départ pour se rendre à Cala Mitjana, que l’on peut atteindre à pied ou en bateau.
Cala Mitjana est magnifiquement située au bout d’une baie étroite de 250 mètres de long. La plage ne fait que 20-25 mètres de long, mais elle est recouverte de sable très fin. L’eau est cristalline et la plage est très peu profonde. En raison de l’emplacement de la plage, les vagues sont très rares. Il n’y a pratiquement aucune installation sur la plage, à part un bar de plage. Les voitures peuvent être garées à proximité à Cala Sa Nau, d’où il y a 20 minutes de marche. La plage est rarement bondée, mais en juillet et août, les visiteurs sont assez nombreux. Vous devez vous préparer à rencontrer des personnes venant du continent espagnol et d’Allemagne.
L’eau est cristalline, peu profonde et très calme, ce qui est idéal pour les enfants, même si le trajet pour y arriver n’est clairement pas adapté pour les petits, ni pour les personnes en situation de handicap. Il n’y a pas de commodités, telles que des chaises, des parasols ou des chaises longues à louer, et aucun équipement de sports nautiques n’est disponible. La plage est à la fois trop petite et trop éloignée de la civilisation. Il n’y a pas non plus de sauveteur. Cette plage est parfaite pour ceux qui veulent se baigner, faire de la plongée libre et explorer les paysages qui les entourent. Une expérience de plage isolée, paisible et unique en son genre vous attend ici. La belle baie étroite est idéale pour la plongée avec tuba.
Il n’y a pas de restaurants, mais il est possible d’acheter des rafraîchissements au bar de la plage. Il est recommandé d’apporter un délicieux pique-nique et de nombreux en-cas. Si vous n’apportez ni l’un ni l’autre, vous devrez remballer vos affaires et retourner à Cala Sa Nau, où se trouve un restaurant qui surplombe la plage.
La station de vacances la plus proche de Cala Mitjana est Cala d’Or, qui se trouve à quelques kilomètres au sud. Un peu plus au nord, vous trouverez Porto Colom. Vous pouvez également vous rendre un peu plus loin, dans le village pittoresque de Santanyi, qui est très apprécié des Allemands et qui abrite certains des meilleurs hôtels de Majorque. Le village de Santanyi, situé à l’intérieur du pays, est une destination touristique populaire en raison de son abondance d’options de restauration de haute qualité ainsi que de son architecture en pierre, de son église et de sa place ouverte. La ville historique de Felanitx, qui se développe rapidement pour devenir une importante région viticole, est située un peu plus loin et continue à se concentrer davantage sur la communauté locale que sur le tourisme.
La destination de vacances bien connue de Cala d’Or se caractérise par de grands hôtels situés directement sur la plage et par une culture dans laquelle les activités de plage et les divers sports nautiques occupent une place centrale. La ville voisine de Portocolom a conservé une partie de l’attrait du vieux monde de son village de pêcheurs, et l’abondance de restaurants de haut niveau qu’on y trouve en fait une destination idéale pour un déjeuner ou un dîner tranquille.