Les plages et les criques d’Andratx
La très jolie ville d’Andratx n’a pas à rougir du nombre de criques et de plages qu’elle a dans son périmètre. Certes, elle n’atteint pas le record de Calvià qui en compte 33 – et qui nécessitera de faire un découpage de la promenade – mais, avec 12 criques et plages, il y a de quoi occuper plusieurs journées de découvertes.
Cet article contient des liens sponsorisés.
Sommaire
La carte des plages et des criques de la zone d’Andratx
Sur cette carte, vous avez un bon aperçu des criques répertoriées dans ce secteur. C’est une carte au format image et non GPS, donc n’hésitez pas à zoomer. Rassurez-vous : elles sont toutes dans Google ou presque.
La plage de De ses Dones
Commençons par le point le plus à l’ouest. Depuis Port d’Andratx, vous pouvez aller à De ses Dones en prenant le bus 122 ou le 101. À partir de là, vous pourrez remonter vers l’est.
Il s’agit d’une plage de sable fin, qui a l’avantage d’être assez sûre pour les enfants.
La plage de Camp de Mar
Camp de Mar se trouve à quatre kilomètres d’Andratx. Cette région sablonneuse, où l’on trouve des gîtes et des manoirs sur le front de mer, est l’aboutissement d’un large chenal marin en forme de U, où une pluie torrentielle se jette dans l’océan, se frayant un chemin à travers le sable sur lequel s’affaire un grand nombre de baigneurs et de vacanciers des environs.
Vous y trouverez un fond sablonneux et une croissance océanique à une profondeur de l’ordre de quatre à cinq mètres. La principale chose à éviter est le contrôle du canal d’entrée et de sortie utilisé par les hirondelles pour arriver à cette région sablonneuse.
C’est une station balnéaire de taille modeste, mais très agréable. Depuis Port d’Andratx, vous pouvez prendre le bus 122 et vous y serez en une vingtaine de minutes.
La plage de Cala Blanca
Cala Blanca est dans le même secteur que Camp de Mar donc, vous l’avez compris : vous pouvez y aller avec le bus 122 en partant de Port d’Andratx. Mais, vous devrez quand même marcher un peu, car c’est à deux kilomètres de Camp de Mar.
Par contre, cet endroit n’est pas facilement praticable : il faut donc être en bonne forme physique pour y accéder et en profiter.
Normalement, la photo vous donne un bon aperçu du terrain.
La plage de Cala Cranc
À côté de Cala Blanca et Camp de Mar, vous avez Cala Cranc. Encore une fois, vous pouvez prendre le bus 122 pour y aller depuis Port d’Andratx. C’est une petite plage ou crique – c’est une question de point de vue – de sable et de pierres.
Il n’y a pas vraiment de végétations et les rochers sont plutôt dangereux pour les marins. C’est une zone résidentielle. Par contre, c’est un endroit sympa pour nager et explorer les fonds.
La plage de Cala Llamp
Mauvaise nouvelle : Cala Llamp n’est pas accessible en transports en commun. Vous devrez y aller en voiture ou tenter l’expédition à pied si vous êtes très courageux.
Sa proximité avec le Port d’Andratx permettra aux visiteurs d’accéder à la tour Torre de Sant Carles. Cette fortification militaire a été construite au XIVe siècle et reconstruite deux siècles plus tard pour défendre le port contre les attaques. Depuis sa position, vous bénéficierez de fantastiques vues panoramiques sur le port, les environs entre les montagnes d’El Galatzó et de sa Mola, et l’Illa de sa Dragonera.
La plage de Cala Fonoll
Même verdict pour Cala Fonoll : l’endroit n’est pas desservi en transports en commun. À vous la voiture ou la promenade à pied. Ce qui est assez curieux, car il y a un hôtel dans ce secteur et que c’est une zone assez touristique.
Depuis Port d’Andratx, vous devrez prendre une rampe abrupte creusée dans la pente, ce qui n’est pas le parcours le plus simple qui soit, ni le plus accessible. Néanmoins, l’endroit est joli.
La plage de Cala Marmassen
On poursuit notre périple à pied avec Cala Marmassen, qui se trouve à moins de deux kilomètres de Port d’Andratx, entre la Punta Marmassen et le Morro des Garrover, sur le côté est de l’imposante Punta de la Mola.
Les falaises de cette péninsule s’élèvent à 128 mètres au-dessus du niveau de la mer. Cette hauteur impressionnante diminue considérablement jusqu’à l’affleurement rocheux qui entoure cette plage couronnée de pins.
Est-il nécessaire de préciser que cet endroit n’est pas accessible aux enfants ni aux personnes en situation de handicap ?
La plage de Brismar
Au cas où vous ne l’aurez pas compris : Brismar est l’une des petites plages de Port d’Andratx et oui, il y a des canards qui viennent nager à côté des vacanciers. Ils ne sont pas farouches et ils adorent manger les miettes de pain que les clients des restaurants.
À proximité de Brismar, il y a d’autres petites plages et criques très agréables. N’hésitez pas à explorer tranquillement.
La plage de Cala Egos
Cala Egos se trouve à dix kilomètres de Port d’Andratx. Peut-on y accéder en transports en commun ? Non, vous serez dépendant de la voiture pour y aller.
Mais, c’est la seule zone de cette partie du littoral d’Andratx où les conditions sont propices à la baignade, à la plongée et à l’ancrage des embarcations. Ce bras de mer en forme de V se termine par une belle crique solitaire et intacte, avec en toile de fond un grand ravin où un torrent se jette dans la mer, quelques falaises basses en guise de marges et un talus de rochers.
La plage de Cala Conills
Bonne nouvelle : depuis Port d’Andratx, vous pouvez aller à Cala Conills, grâce au bus 121. C’est une jolie plage de galets et de pierre.
Autrefois, cette plage était une ancienne carrière de marès. Les érudits pensent que les blocs extraits ici ont été utilisés pour construire le Castell. En 1394, le roi Jaume II ordonna la transformation en château de la tour de défense (1302), située à côté de l’oratoire et de l’hôpital (1279) dédiés à Sant Elm, patron des marins, suite au saccage de la chapelle et du tabernacle par les pirates.
Cela tombe bien : Sant Elm est la porte à côté.
La plage de Sant Elm
Pour aller à Sant Elm depuis Port d’Andratx, c’est toujours le bus 121, mais l’arrêt d’après ou presque. Sant Elm est une petite station balnéaire tranquille avec deux plages.
C’est aussi le dernier endroit où les bateaux peuvent s’arrêter entre Andratx et Sóller.
La plage de Cala Algar
Dernier arrêt de notre excursion dans les criques et plages d’Andratx : Cala Algar ou S’Algar. Cet endroit est aussi accessible en bus, avec le 121.
Son nom fait référence à l’accumulation de végétation sous-marine sur son rivage. Cette belle petite plage présente une pente très étroite formée de galets et de graviers recouverts d’algues posidonies.
Pas d’inquiétude : ces algues ne sont pas dangereuses, ni toxiques, ni sales. Depuis Cala Algar, vous verrez quelque chose d’assez magique : Sa Dragonera, l’île du dragon.