Sant Elm
Sant Elm, un petit complexe touristique sur la côte ouest de Majorque, fait face à l’île Es Pantaleu et à la plus grande île Sa Dragonera. Elle a deux noms: Platja de Sant Elm ou Es Geperut. C’est la plus longue plage de la municipalité d’Andratx et l’une de ses principales attractions touristiques, elle bénéficie du label de plage à drapeau bleu.
La route menant à Sant Elm est sinueuse à travers un paysage pittoresque. Sur le chemin de Sant Elm, le charmant petit village d’Andratx vaut un arrêt.
La plage se compose de deux zones. La plus grande a du sable fin, de nombreux transats et une aire de jeux. Évidemment, la plus grande est la plus fréquentée des deux plages. La plus petite plage, appelée Sant Elm Petit, a une partie de sable et une partie de gravier. Il y a quelques transats mais cette partie de la plage est celle qui est calme.
L’eau est très claire sur les deux plages. Derrière la grande plage, vous trouverez deux parkings. Le stationnement dans le plus proche coûte 3 euros, tandis que le stationnement est gratuit dans l’autre et se trouve à 200 mètres de la plage.
La mer est assez peu profonde et il y a une aire de jeux derrière la grande plage. Dans l’ensemble, une plage adaptée aux enfants, car la mer est généralement calme et il n’y a pas beaucoup de vagues. La profondeur du fond marin augmente progressivement et il y a un petit parc pour que les enfants jouent à l’arrière de la plage. Par ailleurs, l’endroit est accessible aux personnes en situation de handicap.
Des pédalos sont disponibles à la location. Les bons nageurs peuvent faire de la plongée avec tuba près de la petite île d’Es Pantaleu. L’une des caractéristiques les plus originales de la plage est l’îlot des Pantaleu situé en face de sa côte, où a commencé la conquête de Mallorca par la Couronne d’Aragon en 1229, dirigée par le roi Jaime Ier. Les nageurs expérimentés pourront profiter de l’occasion pour l’explorer. La clarté de l’eau dans cette zone est exceptionnelle, ce qui en fait une plage idyllique pour la plongée et la natation. Au large, après l’îlot de Pantaleu, se trouve une île inhabitée beaucoup plus grande, l’île de sa Dragonera. La meilleure façon de visiter sa Dragonera est par une excursion en bateau qui part du port de Sant Elm.
Le taux d’occupation de la plage est élevé. La partie rocheuse de la plage, Sant Elm Petit, est généralement moins fréquentée.
Cette plage dispose de toutes sortes de services : salles de bains et douches, accès pour les personnes handicapées, chaises longues et parasols à louer, service de sauvetage et restaurants avec vue sur la côte. Vous trouverez plusieurs restaurants/cafés dans la rue piétonne très proche de la plage.
Par voie terrestre, l’accès à la plage ne présente aucune difficulté, si vous avez votre propre voiture, suivez la signalisation routière jusqu’à Capdellà, traversez le village et suivez les indications jusqu’à Sant Elm. En arrivant, garez-vous près de la plage. Près de la rue Cala es Conills, il y a un parking mais il est payant. Vous pouvez également vous rendre à la plage en bus, l’arrêt est très proche de la plage.
Cette plage est idéale pour l’amarrage de bateaux, la mer est généralement très calme, car elle est protégée par l’îlot des Panteleu. Préparez-vous donc à trouver des dizaines de bateaux et de voiliers autour de vous. La zone optimale pour l’amarrage est entre l’îlot et la plage à une profondeur moyenne de 6 mètres sur un fond sablonneux. L’installation portuaire la plus proche, le port d’Andratx, se trouve à environ quatre milles nautiques.
L’ancien village de pêcheurs de Sant Elm ne compte approximativement 500 habitants. Le tourisme est devenu la principale source de revenus, mais Sant Elm reste charmante et calme.