Portals Vells
La plage de Portals Vells (aussi connue sous le nom de Sa Caleta) et la Cala del Mago sont des plages éloignées situées dans le sud-ouest de Majorque, dans la municipalité de Calvià à 9 km de Magaluf. Sa Caleta est très proche du Club Nautique de Portals Vells. Toute cette région est entourée d’une vaste pinède, et les deux plages sont reliées entre elles.
La plage de Portals Vells est l’une des plages qui composent la crique du même nom. En particulier, il y a deux zones de baignade sur le côté sud de la petite baie. La plus grande mesure environ 50 mètres de longueur et un peu plus de 50 mètres de largeur, tandis que le plus petit ne mesure que 15 mètres de longueur et de largeur. Les deux plages sont la sortie de deux torrents respectifs et sont séparées par un petit rocher.
Le nom de Portals provient des entrées de la grotte creusée sur sa rive sud, d’où, selon la tradition, certaines des pierres qui ont été utilisées pour construire la cathédrale de Palma, commencée à construire au XIVe siècle, ont été extraites.
Les deux petites plages sont en sable fin doré formant une pente douce. La zone de baignade est peu profonde, ce qui la rend idéale pour les enfants. En revanche, elle n’est pas accessible aux personnes en fauteuil roulant, bien qu’il y ait des parkings à proximité.
Près de la plage se trouve le petit village – à peine une poignée de maisons – de Portals Vells. Les principaux visiteurs de la crique sont ces habitants, les résidents locaux et certains touristes. Cependant, elle est également visitée par des bateaux touristiques de Palma Nova et Magaluf, atteignant la saturation lors de ces arrivées.
Si l’on évite les heures d’affluence, c’est un bon endroit à visiter en bateau. La plage de Portals Vells est un excellent mouillage, sauf pour l’affluence de bateaux qui se produit généralement. Le fond est sablonneux, d’une profondeur de 4 à 6 mètres au centre de la crique. Évitez de jeter l’ancre sur la posidonie. La crique est exposée aux vents entre le nord-est et le sud-est, dans ce cas, la mer est assez agitée.
Le port de plaisance le plus proche est celui de Portals Vells, à seulement 400 mètres de la plage de Portals Vells. Il dispose d’un approvisionnement en eau potable et d’une connexion électrique, mais n’offre pas de service de ravitaillement, il est donc principalement utilisé par les voiliers et les petits bateaux (jusqu’à 2 mètres de tirant d’eau). Le port de plaisance de Portals Nous est à 4,8 milles, et dispose de tous les services.
L’accès routier à Portals Vells est en bon état, bien que la route soit un peu longue et sinueuse. En sortant de Palma, prenez la Via de Cintura Ma-20 en direction d’Andratx. Poursuivez ensuite sur la Ma-1 jusqu’à la sortie 14, en direction de Magaluf/Son Ferrer/El Toro. En suivant les indications vers Son Ferrer, vous arriverez à un carrefour où vous continuerez tout droit et où le chemin vers Portals Vells est déjà indiqué. Juste avant la plage, nous aurons à notre droite une petite zone de stationnement à proximité de la plus petite zone de baignade. 70 mètres plus loin, dans un virage à 180º, commence un court chemin qui mène à une autre esplanade à côté de cette petite plage. En suivant un peu plus de 100 mètres, nous trouverons l’entrée du parking à côté de la plage principale de Portals Vells. Comme d’autres plages et criques de cette partie du littoral de Majorque, les chemins et les routes existants invitent à s’en approcher à vélo, et Portals Vells ne fait pas exception. Depuis la zone de Porto Pi, au début du Paseo Marítimo, prenez la Ma-1C en direction de Cala Major. Traversez Illetas, Portals Nous et Magaluf en suivant le chemin de Cala Figuera. Ensuite, continuez en direction de Son Ferrer jusqu’à trouver les indications pour Portals Vells et sa plage. Alternativement, nous pouvons suivre les indications vers la plage du Mago, et de là, nous pouvons également arriver à la plage de Portals Vells. L’arrêt de bus le plus proche de Portals Vells se trouve à 3 km. Depuis Palma, prenez la ligne 105 jusqu’au terminus de la ligne. De l’arrêt, nous irons vers le sud par l’Avenida Mallorca, puis nous tournerons à gauche sur l’Avenida de Portals Vells. À droite, une route de terre descend jusqu’à la plage voisine de Playa del Rey. À l’autre extrémité de la petite plage, un chemin goudronné commence et monte jusqu’au parking, d’où nous pouvons rejoindre la plage du Mago. Nous continuons vers l’extrémité de la plage, où commence un chemin sinueux vers la route, qui descend ensuite jusqu’à la plage de Portals Vells.
Sur la plage de Portals Vells, il y a des locations de transats et de parasols. Cependant, il n’y a pas de douches. Un maître-nageur est présent.
Il y a un restaurant populaire sur la plage depuis plus de 50 ans qui propose des services. Il n’y a pas d’installations pour la pratique de sports nautiques ni pour la location d’équipement, tout ce dont nous avons besoin, nous devrons l’apporter nous-mêmes.
La plage de Portals Vells est un endroit magnifique pour passer une journée en famille à la plage en raison de l’accès facile et de ses eaux calmes et peu profondes. L’inconvénient est que la zone balisée pour la baignade, pour éviter l’invasion de bateaux, peut être un peu petite à certaines heures pendant les mois centraux de l’été.
En mer, et en évitant toujours les bateaux, c’est parfait pour la pratique du snorkeling et de la plongée sous-marine. Près des rochers, il y a beaucoup de vie marine, et nous pouvons également trouver un récif formé de coquillages. Il y a aussi plusieurs grottes sous-marines qui raviront les plongeurs. Si
La plage de Portals Vells est un endroit magnifique pour passer une journée en famille à la plage en raison de l’accès aisé et de ses eaux calmes et peu profondes. L’inconvénient est que la zone balisée pour la baignade, pour éviter l’invasion de bateaux, peut être un peu petite à certaines heures pendant les mois centraux de l’été.
En mer, et en évitant toujours les bateaux, c’est parfait pour la pratique du snorkeling et de la plongée sous-marine. Près des rochers, il y a beaucoup de vie marine, et nous pouvons trouver un récif formé de coquillages, ainsi que plusieurs grottes sous-marines qui raviront les plongeurs.
Itinéraire 1 : jusqu’au port de Portals, 9 miles.
Itinéraire 2 : en longeant la côte jusqu’à Son Ferrer et l’île du Toro, également neuf miles.
Itinéraire 3 : itinéraire entre Costa den Blanes et l’île du Toro, un peu plus de 11 miles.
À terre, il y a aussi beaucoup de divertissements pour les randonneurs. Une visite obligatoire est celle de la Cova de la Mare de Déu, qui se trouve à droite de la petite plage de Portals Vells. Des escaliers en pierre marquent le chemin. Cette grotte de 80 mètres de long et 60 mètres de large, dont les entrées sont les portails qui donnent leur nom à la crique, était une carrière de marès d’où on suppose que certaines des pierres utilisées pour construire la cathédrale de Palma et l’église de Santa Eulalie ont été extraites. De là, les pierres étaient transportées en bateau jusqu’à Palma, car à cette époque, la cathédrale était collée à la mer.
Outre cette visite, il y a plusieurs itinéraires pour découvrir l’environnement de Portals Vells et certains points d’intérêt.
Itinéraire 1 : une autre visite presque indispensable est la tour de guet de Cala Figuera, ainsi que le phare. Les vues sur la baie de Palma sont incomparables. Nous passerons également devant les vestiges d’une ancienne installation militaire, maintenant hors service. Une promenade facile de moins de 8 km.
Itinéraire 2 : cette randonnée, tout aussi simple, nous emmène au phare et à la tour de Cala Figuera et à la base militaire abandonnée, mais nous conduit jusqu’au Toro par des chemins forestiers.
Itinéraire 3 : plus court mais un peu plus compliqué, cet itinéraire côtier nous mène de Portals Vells à Porto Adriano, 10 km seulement aller-retour.
Itinéraire 4 : cette promenade nous emmène par toutes les plages de Portals Vells, ainsi que la Cova de la Mare de Déu et la pointe de Cala Figuera. Avec 9 km, elle convient même aux enfants.
La plupart de ces itinéraires conviennent pour les VTT, de sorte que les amateurs de vélo ont une autre incitation à se rendre à Portals Vells.
Sur la plage même, nous avons un restaurant où nous pouvons prendre un soda ou une glace, ou même manger sur place et essayer leurs paellas ou leurs poissons frais. Nous pouvons aussi nous promener jusqu’au bar de plage de la plage du Mago, ou nous rendre à l’urbanisation Sol de Mallorca ou à Cala Vinyes, où nous trouverons une bonne offre de bars et restaurants.
Il n’y a pas d’hébergement disponible à côté de Portals Vells, les plus proches se trouvent dans l’urbanisation Sol de Mallorca, où il y a plusieurs hôtels et locations de vacances. À Cala Vinyes, il y a un peu plus d’offre, et à moins de 20 minutes en voiture se trouvent Magaluf et Santa Ponsa, qui disposent d’une offre considérable d’hôtels, d’appartements, etc., de toutes sortes et à tous les prix.
En bref, la plage de Portals Vells est une plage naturelle emblématique de sable et de rochers, entourée d’un environnement naturel spectaculaire. Elle offre de nombreux services, tels que la location de hamacs et de parasols, un restaurant et un parking gratuit. Elle est idéale pour la plongée avec tuba, la randonnée et la baignade en famille, bien qu’elle puisse être très fréquentée pendant les mois d’été. Si vous cherchez à éviter les foules, il est préférable de visiter la plage tôt le matin ou en fin d’après-midi.
Dans les environs, il y a trois autres plages (sa Platgeta, La Cala del Mago et la Playa del Rei), toutes assez petites. La principale (Cala del Mago) mesure 30 mètres de long sur 20 mètres de large. La Playa del Rei dispose d’un bar sur la plage et d’un service de sauvetage.