Cala Fonoll
Cala Fonoll est la plage principale de Port d’Andratx. Disons les choses telles qu’elles sont : par rapport aux autres, elle est franchement laide, au point de ressembler à la Grande Motte ou au décor de la plage dans le film Brice de Nice.
Elle est située à côté du port de plaisance de Port d’Andratx. Bien que peu fréquentée, elle attire principalement les résidents de la région et quelques touristes séjournant à proximité. Et pour cause : non seulement, elle est franchement laide, mais ce n’est pas une plage de sable. Comparée aux autres plages ou criques de l’île, elle fait franchement pâle figure. Les touristes préfèrent aller ailleurs ou se rendre sur les piscines des hôtels qui surplombent la plage.
Cala Fonoll est une plage atypique dont le fond est constitué de galets et de graviers, rendant l’entrée dans l’eau difficile malgré une pente douce. Par ailleurs, bien qu’elle soit peu exposée à la houle en été, elle n’est pas protégée du vent d’ouest. La plage est dépourvue de végétation et d’ombre, mais elle dispose d’un bar pour se rafraîchir. Les alentours de Cala Fonoll sont marqués par de petites falaises, avec un grand bâtiment touristique d’un côté et une vue imprenable sur la digue d’entrée du port de plaisance de Port d’Andratx de l’autre.
Port d’Andratx est une localité qui se distingue par la beauté de sa baie et de ses petites montagnes, créant ainsi un cadre urbain remarquable. On y trouve une offre gastronomique variée, avec de nombreux cafés et restaurants le long du littoral. Les plages les plus proches de Cala Fonoll sont Cala Egos et Cala Marmassen, toutes deux situées à proximité de la ville de Port d’Andratx.
En ce qui concerne les caractéristiques techniques de la plage, sa longueur est de 50 mètres et sa largeur est de 10 mètres. Elle est équipée d’un bar, mais ne propose pas d’activités nautiques, de chaises longues ni de parasols, de douches ou de maître-nageur. Malheureusement, elle n’est pas accessible aux personnes handicapées. Quant aux enfants, ils vont franchement s’ennuyer.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez y faire un tour, mais, ne vous attendez pas à quelque chose de fabuleux, ce n’est pas l’endroit le plus beau de l’île, ni même du secteur.