Playa del Mago
Située dans le sud-ouest de Majorque, dans la municipalité de Calvià, à proximité du petit village de Portals Vells, se trouve Playa del Mago. Cette plage est située à neuf kilomètres de Magaluf et fait partie de Portals Vells, un bras de mer entre les pointes de Xisclet et de s’Estaca. Les vents d’est-sud-est soufflent souvent sur cette plage, mais ils ne sont pas très forts, ce qui permet aux vagues d’être calmes. La profondeur des fonds marins est comprise entre quatre et cinq mètres.
Cette plage est nichée dans une petite crique intacte offrant un cadre magnifique. Bien qu’elle ne mesure que 20 mètres de long et 5 à 8 mètres de large, la plage dispose de beaucoup d’espace sur les rochers plats avoisinants lorsqu’elle est pleine.
Composée de sable blanc à grains fins, la plage offre une pente douce vers l’eau cristalline, ce qui en fait un lieu de baignade idéal pour les enfants. Cependant, pendant la haute saison, l’espace pour jouer dans le sable est limité.
Playa del Mago est également connue comme la première plage naturiste de Majorque et reste très populaire parmi les naturistes. L’histoire de cette plage nudiste est très particulière. En effet, la proposition de légaliser le nudisme à El Mago est venue d’un conseiller du PP, et elle a été approuvée en 1984 par Paco Obrador, ancien prêtre et maire socialiste de Calvià. Víctor Gutiérrez Bonet, un habitant de Palma, a été l’un des premiers à se déshabiller officiellement sur la plage. Toutefois, ces dernières années, la pratique du nudisme a considérablement diminué, et la zone est désormais fréquentée par des jeunes et des couples.
En 1967, le film Le Magicien avec Anthony Quinn et Michael Caine y a été tourné. Bien que le film devait être tourné en Grèce, le coup d’État qui a eu lieu à l’époque a conduit les réalisateurs à choisir Majorque comme lieu de tournage.
L’accès à la plage d’El Mago est simple en voiture, car elle est située à une demi-heure de Palma par l’autoroute Ma-1. Une fois dans la zone de Portals Vells, les panneaux routiers indiquent la route à suivre pour arriver à un parking gratuit, à deux minutes de la côte. Un parking gratuit est disponible à proximité, mais il est recommandé de ne rien laisser à l’intérieur du véhicule. Il est également possible de s’y rendre en transports publics, mais cela est un peu plus compliqué, car l’arrêt du TIB le plus proche se trouve à Sol Mallorca, à plus de 15 minutes à pied.
Il n’y a pas de parasols ou de transats à louer sur la plage et aucune supérette aux alentours. Il n’y a pas non plus de douche, ni de maître-sauveteur. Néanmoins, un restaurant se trouve sur la plage pour se restaurer.
Playa del Mago est située dans une petite crique bordée de basses falaises plates sur le côté gauche de la plage. La plage voisine, Playa del Rey, se trouve dans la crique au nord, tandis que la plage plus grande de Portals Vells est à 5-10 minutes de marche au sud. La plage est accessible aux personnes en situation de handicap.
Si vous résidez à Palma Nova, Magaluf ou Portals Vells, faites une halte sur cette petite plage charmante.