CalendrierBunyolaCampos

Que faire à Majorque en janvier ?

Spontanément, on n’associe pas Majorque et le mois de janvier. Pourtant, l’île peut s’avérer délicieuse à cette période. Les enfants sont de retour à l’école, les villages sont calmes et les plages sont presque désertes. Par ailleurs, le climat est très doux sur l’île. Il y a deux raisons à cela : le climat méditerranéen, mais aussi le réchauffement climatique. Ainsi, il n’est pas rare que le thermomètre atteigne les 20° C en pleine journée.

Pour autant, n’allez pas croire que vous pourrez sortir votre bikini et nager dans une eau tiède. Dès lors, que faire au moins de janvier à Majorque ?

Les festivals, les marchés traditionnels et les foires vous attendent et voici le calendrier pour le mois de janvier 2024.

Le climat à Majorque en janvier

Le climat en janvier à Majorque est relativement sec et doux. N’oubliez pas votre manteau.

Le défilé des Rois Mages — le 5 janvier 2024

Majorque est une île espagnole, donc le catholicisme prédomine. Les Rois Mages défileront dans la capitale, en partant du vieux quai de Palma de Majorque, à partir de 18 h pour déambuler dans les rues, pour le plus grand plaisir des enfants, pendant approximativement deux heures.

La fête de Sant Julià à Campos — le 8 et 9 janvier 2024

Sant Julià est la sainte-patronne de la ville de Campos. On la célèbre le 8 janvier, la veille de la Sainte-Julia. Des activités et des festivités auront lieu dans la ville, plutôt en son centre, à côté de l’église Sainte-Julia. Le 8 aura lieu des activités liturgiques à l’église Sainte-Julia et le lendemain, après la messe solennelle, il y aura une fête à partir de 11 h, avec le fameux barbecue traditionnel. Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur le site de la ville.

Le Ball dels Cossiers — le 16 janvier 2024

Le Ball dels Cossiers ou bal des cossiers est une danse traditionnelle de Majorque. Elle met en scène trois personnages : une dame, un diable et des cossiers, un genre de protecteurs de la dame. Elle représente le « bon » et le diable tente de saborder toute la cérémonie. Cette danse traditionnelle remonterait au XIVe siècle. Elle a lieu le 16 janvier, le jour de la Saint Honorato.

Plusieurs représentations auront lieu dans l’île, dont Palma, Manacor, ou encore Inca.

La Sant Antoni — le 16 janvier 2024

C’est l’une des fêtes les plus importantes de l’île de Majorque. Il y a un grand spectacle avec des danses de feux et des célébrations. Des feux de joies sont allumés et de la danse et de la musique illuminent toutes les villes. Vous pourrez y assister à Palma de Majorque.

La Sant Sebastia — du 13 au 28 janvier 2024

Saint Sébastien est le saint-patron de Palma de Majorque. Officiellement, le 20 janvier sera férié, mais des réjouissances auront lieu la veille dans toute la ville. Il y aura de la danse, des feux de joie et de la musique dans toute la ville. Le plus grand feu de joie aura lieu à la Plaza Major.

La Fiesta del Quarteró à Bunyola — le 28 janvier 2024

Le dernier dimanche de janvier, la Fiesta del Quarteró est célébrée à Bunyola, organisée par l’Escola de Ball. Autrefois, à la fin de la saison des récoltes, les maîtres invitaient les vendangeurs à un repas à base de harengs et d’olives et leur offraient un quarteró de vin (équivalent à 16 litres). La fête d’aujourd’hui comprend un déjeuner traditionnel avec des plats typiques de Majorque, des activités culturelles, un parcours à travers le village et différentes activités et danses populaires.

Cette fête a lieu chaque année dans un domaine différent de la commune et est accompagnée de la musique des xeremiers (cornemuseurs majorquins).

Les autres activités à faire à Majorque en janvier

Vous savez ce qui se passe aussi au mois de janvier à Majorque ? Les soldes. Les soldes d’hiver commencent vers le 7 janvier et se poursuivent tout au long du mois. Le Mallorca Fashion Outlet, un centre commercial attrayant situé à 15 minutes de Palma, est également un endroit idéal pour faire de bonnes affaires en janvier. Mais, n’hésitez pas à faire un tour à Porto Pi, centre commercial à l’entrée de la ville et dans les petites boutiques indépendantes de l’île.

Pour les randonnées, ce n’est pas encore la bonne saison, d’autant qu’il y a des routes qui sont fermées en raison d’éboulements.