Quel climat à Majorque en janvier ?
Alors que l’Europe du Nord est confrontée à la neige et à la glace, Majorque s’amuse avec le soleil d’hiver. Cela ne veut pas dire qu’il ne fait pas froid sur l’île en janvier. Les températures peuvent descendre jusqu’à 4 degrés le soir, mais restent normalement autour de 10 degrés pendant la journée. On peut même avoir de la neige dans les hauteurs de l’île.
Venir aux Baléares pour fuir le froid n’implique pas de se prélasser au bord de la mer – vous devrez peut-être vous rendre aux îles Canaries pour cela – mais vous pourrez compter sur des conditions plus douces. Le soleil, une pluie raisonnable et les nuages sont tous présents pendant les 9 à 10 heures de lumière du jour en janvier à Majorque, il est donc conseillé de prévoir toutes les éventualités.
Heureusement, janvier à Majorque signifie que nous sommes sortis de la saison la plus pluvieuse — bien que ce soit le mois le plus froid de l’île. Les journées sont néanmoins rapides selon les exigences méditerranéennes. Cependant, les périodes ensoleillées sont fréquentes, apportant un ciel bleu clair et une manière de bien-être hivernal. Les températures chutant sensiblement le soir, il est néanmoins important d’emporter des vêtements chauds pour votre séjour à Majorque en janvier.
Il est agréable de constater que les températures diurnes à Majorque atteignent généralement des sommets d’environ 15°C, bien que la moyenne se situe à 10°C. La température typique en soirée est de 5°C, et, contrairement à d’autres mois plus turbulents, ces températures basses et hautes restent assez fixes et prévisibles. Vous pourrez oublier la baignade : les températures de la mer correspondent à des températures de l’air d’à peine 15°C.
On compte approximativement cinq heures d’ensoleillement « plein » à Majorque en janvier donc n’oubliez pas un bon manteau et une écharpe, surtout si vous êtes une personne frileuse.