Prendre le bus à Majorque
Si vous détestez les transports en commun à Paris, vous allez les adorer à Majorque.
Comment circuler à Majorque quand on ne conduit pas ? Le principal mode de transport reste le bus, même si l’île a plusieurs lignes de trains et un métro.
Sommaire
Pourquoi prendre le bus à Majorque ?
La question peut paraître bizarre, on vous jure qu’elle ne l’est pas, surtout quand on déteste les transports en commun en France ou à Paris, qui sont le huitième cercle de l’Enfer. À Majorque, les bus sont très propres, ils sont climatisés, les sièges ont des ceintures de sécurité, ils ne sont jamais surchargés et ils sont à l’heure.
Pour les jours de pluie ou de nuages, cela peut être l’occasion de découvrir le secteur dans lequel vous résidez à un prix assez compétitif. Vous prenez le bus, vous descendez à un arrêt, vous faites une promenade, vous reprenez le bus et ainsi de suite.
Comment prendre le bus à Majorque ?
En dehors de Palma de Majorque, vous prendrez certainement les bus de la TIB. Vous verrez des arrêts de bus un peu partout et notamment, quelque chose d’intéressant : les bornes affichant les informations en temps réel sont alimentées par l’énergie solaire. Gardez à l’esprit que l’affichage sera aléatoire pendant les jours nuageux ou pluvieux mais, vous trouverez aussi des affichages papier à tous les arrêts de bus.
Il n’y a pas de bus de nuit. Donc, vous ne pourrez pas compter dessus pour rentrer dans votre lieu de villégiature, si vous prévoyez de passer la soirée et une partie de la nuit ailleurs. Pas d’inquiétude : vous trouverez probablement un taxi.
Quand vous voyez le bus arriver, faites un signe de la main bien visible au chauffeur. À Majorque, si les voyageurs n’ont pas signalé qu’ils voulaient s’arrêter et que les piétons ne font pas de signe, le bus continue sa route.
Élément très important : quand vous montez dans le bus, vous badgez votre carte bancaire à l’entrée mais, vous devez surtout la badger aussi en sortant. Dans le cas contraire, vous prendrez une pénalité de 30 centimes.
Quand vous approchez de votre destination, appuyez sur le bouton d’arrêt : si le chauffeur n’a pas le message qu’il doit s’arrêter, il va continuer sa route. Pour savoir à quel moment appuyer sur le bouton, il suffit de regarder l’écran. Si votre arrêt est indiqué comme prochain arrêt, vous appuyez sur le bouton d’arrêt et vous scrutez le lecteur de sortie. Il vous indiquera quand passer votre carte bancaire sur la borne, située près de la porte de sortie. La borne ne fonctionne pas en continu.
Si vous n’êtes pas sûr de votre trajet, posez la question au chauffeur, de préférence en espagnol. Les panneaux dans le bus affichent également les prochains arrêts.
Comment se comporter dans le bus à Majorque ?
Soyons très clairs : vous n’êtes pas à Paris, vous n’êtes pas en France. Ici, tout le monde respecte les règles mises en place. Ce qui veut dire que vous montez à l’avant, par la porte la plus proche du chauffeur et non par la porte arrière, sauf si vous êtes en situation de handicap. De mémoire, il y a un bouton, près de la porte de sortie pour demander au chauffeur de sortir la passerelle.
Vous badgez votre carte bancaire ou vous payez en espèce, avec la somme exacte. Vous dites bonjour au chauffeur. Si vous trouvez une place assise, vous pouvez vous asseoir mais, faites attention à ne pas prendre une place réservée. Auquel cas, si une personne âgée, en situation de handicap, enceinte ou avec un bébé monte, vous devrez lui céder la place. On vous conseille vivement de le faire.
Vous ne montez pas avec de la nourriture ou des boissons. Précision utile : si vous faites des courses au supermarché et que vous prenez le bus avec vos courses pour rentrer, c’est évidemment autorisé. Ce qui n’est pas permis sont les snacks, fast-food et autres aliments prêts à manger. Il en va de même pour les chips, les cacahuètes, etc. En ce qui concerne les boissons, vous avez droit à de l’eau mais, les sodas et les alcools sont interdits.
Notez également que vous devrez vous habiller pour prendre le bus : on ne monte pas en maillot de bain et on ne monte pas dans le bus juste après avoir piqué une tête dans l’eau.
Vous mettez votre téléphone en sourdine ou vous mettez un casque. Pareillement, le bus ne vous appartient pas. On a déjà vu des chauffeurs rappeler à l’ordre et surtout au calme des groupes un peu trop survoltés dans un bus.
Que se passe-t-il si vous ne respectez pas ces règles ? Le chauffeur vous sortira du bus ou ne vous laissera tout simplement pas monter. Il est le maître à bord et contrairement à Paris, tout le monde le respecte. Il est même fort probable qu’en cas de pépin, d’autres voyageurs se joignent à lui pour rappeler les règles aux impétrants.
Toutes ces règles sont affichées sur des panneaux dans les bus de la TIB, en castillan, en catalan, anglais et allemand.
Où prendre le bus à Majorque ?
Vous trouverez des arrêts de bus à peu près partout dans les stations balnéaires qui sont très bien desservies par la TIB. Repérez un poteau jaune un peu large, surmontée d’une plaque : c’est le point d’information des bus avec les heures et les arrêts. Le plus dur, en particulier pour les gens qui n’ont pas le sens de l’orientation, sera de ne pas se tromper de sens. Rassurez-vous : c’est indiqué sur le fronteau des bus.
Combien coûte le bus à Majorque ?
Le bus coûte 1.80€ si vous payez par carte bancaire. Cela est plus cher si vous payez en espèces. Vous ne pouvez pas acheter de titre au mois ou à la semaine. Le trajet peut être plus cher en fonction de l’endroit où vous vous rendez. Mais, on reste sous la barre des 10€ pour le trajet.
Comment payer le bus à Majorque ?
Oubliez le liquide et passez à la carte bancaire sans contact, même si vous êtes réfractaire au principe du sans contact. Avant de partir, achetez une carte bancaire « jetable » de type Compte Nickel, approvisionnez-la et payez avec à Majorque.
Si vous êtes à plusieurs, vous passez votre carte devant le lecteur autant de fois que nécessaire. Le tarif est dégressif à ce moment-là.
La première fois, la TIB prendra une « empreinte » de un centime sur la carte bancaire. Le véritable montant arrivera plus tard, il faut compter quelques jours avant que cela n’apparaisse sur votre relevé bancaire, donc, ne soyez pas surpris.
Comment prendre le bus pour aller à Palma de Majorque ?
On vous rassure tout de suite : peu importe votre lieu de résidence, il y a de très fortes probabilités que vous ayez un bus à proximité, qui vous amènera à Palma de Majorque. Le terminus est souvent la station intermodale. Néanmoins, le bus peut marquer des arrêts avant le terminus, dans la ville, par exemple, au pied de la cathédrale ou à Porto Pi, le centre commercial.
Enfin, sachez qu’il existe des bus qui sont presque direct entre Palma et les stations balnéaires.
Comment prendre le bus pour aller à l’aéroport de Palma de Majorque ?
Il existe plusieurs lignes de bus qui desservent les stations balnéaires et emmènent les voyageurs directement à l’aéroport. Il y en a quatre et ils ne fonctionnent pas en hiver. Cela peut être une solution si vous y tenez, même si on pense que le taxi est une option plus adéquate. Les bus pour l’aéroport sont un petit plus cher que les bus de la TIB classiques.