Venir à Majorque

À quelle période venir à Majorque ?

Avec ses belles plages, son climat et ses sites culturels et naturels, Majorque possède un atout assez rare : elle peut être visitée toute l’année, en fonction de ses envies. Disons-le ouvertement : à la question « quand aller à Majorque », la réponse est : «toute l’année ». 

Petite présentation du climat

Majorque est une petite île de la mer Méditerranée, belle et diversifiée. C’est une île, une province et une communauté autonome d’Espagne. Elle est la plus grande des Baléares, d’où son nom. 

Les gens du monde entier affluent à Majorque parce qu’elle a des hivers doux et des étés chauds.

Le nord de l’île a un climat méditerranéen, le sud a un climat subtropical. La majeure partie de l’île est aride et sèche, mais il existe des zones côtières au climat subtropical et méditerranéen. Bien que les hivers soient généralement chauds, il y a parfois des gelées. De ce fait, il faut moins de vêtements de novembre à mars. On peut facilement se promener sur la plage, en ville ou faire des visites dans les villages pittoresques nichés au creux des terres.

Le meilleur moment pour visiter calmement Majorque se situe entre les mois de septembre et avril. Les températures à Majorque au cours de cette période sont en moyenne d’environ 23 degrés Celsius, même si des pics de froid ne sont pas à exclure.

À proprement parler, la saison touristique ou haute saison s’étale du mois d’avril au mois d’octobre. La basse saison s’étend du mois de novembre au mois de mars.

Les visiteurs apprécieront le climat côtier de Majorque tout au long de l’année. Les températures sont suffisamment chaudes pour profiter de la mer pendant les mois d’été, sans avoir à se soucier de la surchauffe.

Le climat de Majorque est caractérisé par le climat méditerranéen. Les températures variant peu tout au long de l’année, il est donc possible d’y aller à peu près à n’importe quel moment. La meilleure période pour partir à Majorque dépend de la destination souhaitée et des activités envisagées. Par exemple, si vous voulez visiter les plages, la période allant de juin à septembre est idéale. Cependant, si vous voulez visiter des sites à l’intérieur des terres comme Pollença ou Deià, alors avril et octobre sont vos meilleurs mois. Quant aux établissements culturels, tels que les musées et les galeries d’art, ils sont ouverts toute l’année. 


Un aperçu de la météo à Majorque

Vous êtes curieux de connaître le temps qu’il fait à Majorque ? Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le climat de Majorque en lisant cet aperçu du temps, de la température et des précipitations du pays.

Le climat de Majorque est typiquement décrit comme méditerranéen, avec des températures chaudes et un ensoleillement abondant tout au long de l’année. Les régions intérieures ont des hivers plus frais et des étés plus chauds, ce qui contraste avec les hivers doux et humides et les étés chauds et secs que connaissent les régions côtières. En général, tout au long de l’année, la quantité de précipitations que reçoit Majorque n’est pas excessive.

Température moyenne à Majorque

La température moyenne à Majorque est de 17 degrés. En été, les températures peuvent monter jusqu’à 35 degrés Celsius, tandis qu’en hiver, elles peuvent descendre jusqu’à 5 degrés Celsius. Pour cette raison, Majorque est le lieu de vacances idéal pour les personnes qui recherchent un climat agréable tout au long de l’année. Par ailleurs, il y a des variations de températures en fonction de la zone de l’île. Les données indiquées ici sont à titre indicative et se basent sur les relevés météorologiques effectués à Majorque.

Soleil et quelques nuages

Il y a en moyenne huit heures d’ensoleillement par jour à Majorque, en fonction des saison et l’île a habituellement plus de jours avec un ciel clair que de jours nuageux. La ville connaît une couverture nuageuse moyenne de 43 %, les niveaux les plus bas étant enregistrés en juillet (39 %) et les plus élevés en décembre (47 %). En outre, il n’y a pas beaucoup de précipitations. Cependant, lorsqu’il pleut, cela peut être assez intense, avec des averses soudaines et impressionnantes.

Le régime pluviométrique typique de la région

Le climat de Majorque est méditerranéen, avec des étés chauds et secs et des hivers doux et pluvieux. Les étés sont particulièrement secs et chauds. Les précipitations annuelles sont en moyenne de 674 millimètres, dont plus de 60 % tombent entre octobre et mars. Les pluies qui tombent sont généralement courtes et intenses, et il est rare qu’elles soient abondantes. La principale saison des pluies a lieu pendant les mois d’hiver, qui vont de novembre à mars. Durant cette période, de fortes pluies commencent à tomber, ce qui peut entraîner des inondations dans les zones de basse altitude.

Les niveaux d’humidité et leur évolution au cours de l’année

L’humidité relative est relativement faible durant l’été, avec une moyenne d’environ 65 % de mai à septembre. Ce faible taux d’humidité contribue à la douceur générale du climat. En hiver, l’air devient nettement plus humide, avec des taux allant de 50 à 80 %. En général, les mois de juin et juillet, où les températures sont les plus élevées, sont aussi les mois où l’humidité relative est la plus faible. En raison du manque de précipitations à cette période de l’année, certaines régions peuvent connaître des périodes de sécheresse dans certaines parties du pays.

Le vent

Bien que la vitesse moyenne du vent à Majorque soit relativement faible tout au long de l’année, les mois d’hiver peuvent apporter des rafales clairement plus fortes. Le vent vient principalement de l’est et du sud-est, et il souffle principalement au large en direction de l’Espagne. Lorsque les températures augmentent pendant les mois d’été, les vents accélèrent généralement leur rythme moins fréquemment. Il en résulte une augmentation de l’humidité, qui, à son tour, rend plus difficile pour certaines personnes de tolérer des températures plus élevées.