Venir à Majorque

Quoi emporter dans sa valise ?

Faire sa valise pour partir en vacances est toujours une source d’interrogation. Voici quelques recommandations pour ne pas partir en étant trop chargé. 

Les vêtements

Majorque bénéficie d’un climat très doux et très agréable. Néanmoins, des épisodes orageux et un peu froid ne sont pas à exclure, y compris durant le mois d’août. Prévoyez au moins un pantalon long, une paire de chaussures fermées, des chaussettes et un sweat ou un pull. Pour le reste, optez pour des vêtements de plage et des vêtements de ville infroissables et faciles à laver. 

En fonction de l’endroit où vous serez, vous trouverez une grande quantité de boutiques proposant des vêtements ainsi que des chaussures. Si vous vous rendez dans les fameuses criques de Majorque, vous aurez besoin de chaussures adaptées. Si vous n’en avez pas, vous en trouverez dans les boutiques de l’île, à des prix très abordables. 

Par ailleurs, si vous venez en août, il y a de grandes chances que vous bénéficiez des soldes. 

Les cosmétiques et les produits d’hygiène

En dehors des parfums et de certaines marques, les prix des cosmétiques et des produits d’hygiène sont moins chers à Majorque qu’en France. Sauf à avoir des besoins spécifiques pour les gels douches, les shampooings, les démaquillants, ne surchargez pas votre valise inutilement et achetez tout sur place. Dans les supermarchés, vous trouverez des contenants adaptés aux séjours de deux semaines. Vous devrez nécessairement vous arrêter dans un supermarché lors de votre arrivée, alors profitez-en pour acheter le nécessaire directement sur place. Si vous êtes à proximité de Palma, allez au supermarché Müller qui se trouve dans le centre commercial de Porto Pi pour y faire le plein de produits cosmétiques, à des prix très intéressants. 

Même remarque pour les produits solaires : ne vous encombrez pas inutilement et achetez-les sur place. La marque Barbaria a bonne presse sur l’île : ses produits sont de qualité et peu chers. En dehors des marques telles que Lancaster, les crèmes et huiles solaires sont moins chères à Majorque qu’en France. 

Les médicaments

Si vous avez des prescriptions médicales spécifiques, prenez vos médicaments ainsi que les ordonnances avec vous dans l’avion. Ne les placez pas dans vos bagages. En Espagne, les médicaments avec ordonnances (contraceptifs, anti-douleurs, etc.) peuvent être délivrés sur place. Renseignez-vous néanmoins avant votre départ. Demandez également votre carte d’assuré européen sur le portail Ameli.fr

Le liquide de vape et le matériel de cigarette électronique

Si vous êtes fumeur, vous trouverez du tabac sur l’île. Mais, concernant la cigarette électronique, les règles sont différentes. En France, tout le monde ou presque peut ouvrir une échoppe de cigarettes électroniques. À Majorque, apparemment, cela reste du domaine réservé des buralistes. Donc, surtout, partez avec une réserve suffisante de liquide. Dans les stations balnéaires, on peut avoir des difficultés à trouver « son » liquide.

Même chose pour le matériel : réservoir, résistance, batterie, chargeur USB. Ayez avec vous du matériel de secours au cas où. Pourquoi ?

En fait, les Espagnols sont accros aux cigarettes jetables : les fameuses puff, qui ne rechargent pas, ni en liquide, ni en énergie. Elles se trouvent (trop) facilement dans les épiceries, mais le vrai matériel, plus difficilement. On vous le déconseille sauf urgence. En effet, ce sont des aberrations écologiques : il n’y a pas de conteneur dédié pour les jeter.

Les livres

Les Français auront du mal à trouver de la lecture et des journaux dans leur langue à Majorque. Votre séjour sera peut-être l’occasion de passer à la liseuse ou à la tablette pour lire la presse et des romans. Avantage : la liseuse pèse environ 100 grammes et dispose d’une bonne autonomie. 

Sachez aussi qu’il existe des abonnements numériques grâce à la Bibliothèque Nationale de France (BNF) qui vous donne accès à énormément de titres, y compris internationaux. L’abonnement coûte 24 € par an et vous pourrez y accéder sur tablette.

Une copie de vos documents et une carte bleue de secours

Il peut arriver que vous perdiez votre portefeuille, dans lequel se trouve votre pièce d’identité et votre carte bleue. Ayez une photocopie papier de votre passeport et de votre carte d’identité sur vous lors de votre voyage, copies que vous placerez au coffre de votre hôtel dès votre arrivée. Si vous avez un ordinateur portable, ayez une version numérique de vos documents d’identité, soit sur le disque dur de l’ordinateur portable soit sur un disque dur externe, disque dur qui ne doit pas quitter votre chambre et ne doit pas être en évidence. Cela vous permettra de prouver votre identité pour le retour en France en cas de perte ou de vol. 

L’autre point très agaçant en vacances est la perte de la carte bancaire. Lorsque l’on part en groupe ou en famille ou en couple, cela peut s’arranger entre adultes. Que faire quand on part seul ?

Avoir une carte bancaire de secours. Avant votre départ, rendez-vous chez un buraliste et achetez un kit Compte Nickel ou Revolut. Activez la carte et transférez des fonds dessus. Nickel et Revolut sont acceptées en Espagne. En cas de perte de votre carte bancaire principale, vous aurez une solution de secours plus simple à gérer qu’un virement via Western Union. Vous laisserez évidemment cette carte de secours à l’hôtel, avec la copie de vos documents d’identité. 

Petite remarque concernant Revolut : cela est considéré par le fisc comme un compte à l’étranger. Donc, si vous prenez une carte Revolut pour vos vacances, n’oubliez pas de l’indiquer sur votre prochaine déclaration de revenus comme compte à l’étranger.

Le matériel électronique

Les ordinateurs portables, les tablettes, les liseuses, les disques durs et appareils photos doivent voyager avec vous durant le vol, pour des questions de sécurité, mais aussi d’intégrité. Sur place, si vous avez oublié un câble de chargement, vous en trouverez facilement en ville ou en station balnéaire, y compris les câbles pour les appareils Apple, de même que les prises avec sortie USB.  

Les jeux pour les enfants et pour adultes

Les boutiques vendant des jeux et des jouets de plage ne manquent pas sur l’île. Pour quelques euros, vous aurez des bouées, des pelles, des seaux et autres accessoires indispensables pour les enfants. 

Les serviettes de plage

Certains hôtels fournissent sans supplément des serviettes de piscine ou de plage, mais cela n’est pas le cas partout. Si vous n’en avez pas, vous pouvez en acheter une sur place, dans les mêmes boutiques vendant jouets et jeux pour enfant. Vous trouverez également des jeux de cartes ou de dés pour les plus grands. 

La nourriture pour bébé

Majorque est une destination prisée des familles. La nourriture pour bébé et autres petits pots se trouvent assez aisément dans les supermarchés. Il est plus difficile d’en trouver dans les petites échoppes et épiceries, qui se contentent généralement de vendre de l’eau, des boissons, des snacks ou des douceurs ainsi que quelques produits d’hygiène rudimentaire. Vous n’êtes pas obligé d’emporter un stock complet de produits pour bébé : vous trouverez certainement votre bonheur sur place. La marque phare est Hipps. Dans certains endroits, vous trouverez de l’Évian et de l’eau adapté aux bébés. Sur ces dernières, vous trouverez un étiquetage spécifique, vous indiquant que cette eau est adaptée aux enfants. La seule chose à emporter est le lait en poudre. Bien évidemment, on trouve du lait en poudre sur l’île. Les bébés ont cependant des besoins spécifiques, c’est donc la seule chose que l’on vous recommandera d’emporter avec vous depuis la France. 

Il ne vous reste plus qu’à boucler vos bagages et à vous envoler pour Majorque. Enfin, si vous avez des craintes concernant la disponibilité de certains produits, vous pouvez vous référer à cet article.