Faire du camping à Majorque
Quand on a un petit budget et qu’on aime dormir à la belle étoile, on peut se dire que le camping est une bonne option pour découvrir Majorque. Sauf que cela fait partie des rares activités presque interdites. Explications.
Sommaire
Le principe : le camping est interdit à Majorque
En 1986, un décret a été pris pour encadrer très fermement le camping sur l’île. Si certains esprits chagrins — qui n’ont peut-être pas totalement tort — y ont vu une forme de protection des intérêts des hôteliers, la réalité a changé. En effet, Majorque compte des espaces naturels protégés et même si le camping peut apparaître comme une activité saine et respectueuse de l’environnement, cela génère aussi des risques. Ainsi, certains campeurs pourraient avoir envie de faire des barbecues. Cela est très risqué. On pourrait aussi parler des déchets qui sont abandonnés.
En un mot comme en cent, si vous espériez venir avec votre camping-car pour faire un road-trip sur l’île, oubliez cette idée.
Les exceptions : les sites dans lesquels le camping est autorisé
Le camping — c’est-à-dire dormir sous la tente — est autorisé à trois endroits :
- Es Pixarells ;
- Sa Font Coberta ;
- et Marjanor.
Et c’est tout. En dehors de ces trois endroits, listés sur le site officiel du Gouvernement des Baléares, il n’y a pas de camping. Es Pixarells se trouve à Escorca et au cas où vous vous poseriez la question, non, ce n’est pas près de la plage. Même chose pour Sa Font Coberta, qui se trouve dans la même localité et Marjanor. Par ailleurs, Sa Font Coberta n’est ouvert qu’en basse saison. Vous trouverez les informations sommaires sur ces trois campings ici.
Faire du camping à la belle étoile sur la plage à Majorque
Si vous vous imaginez que vous allez pouvoir, ni vu ni connu, dormir à la belle étoile sur les plages de Majorque, on vous le dit tout de suite : vous allez plutôt faire connaissance avec la Guardia Civile. Oubliez immédiatement cette idée : vous n’êtes pas en France. À Majorque, tout le monde respecte les règles et être un touriste n’est pas une excuse valable. Cela vaut également pour le camping sauvage dans les zones boisées ou n’importe quel autre endroit de l’île.
Venir en camping-car à Majorque
Quand on parle camping, on peut comprendre deux choses : le « vrai » campeur avec sa tente et le visiteur qui veut venir en camping-car, pour visiter l’île à son rythme. Est-ce interdit ? L’île n’en veut pas et c’est pourquoi il n’y a que deux endroits sur toute l’île où vous aurez des stations de services adaptés aux camping-cars.
Le premier est le Point-Vert de Palma de Majorque et c’est le seul endroit dans le secteur où vous pourrez vidanger vos eaux usées. Par ailleurs, il ferme approximativement à 19 h 30. Le second est Petroest à Manacor. En dehors de ces deux endroits, vous ne pourrez pas vidanger vos eaux et il est bien évident que vous n’allez pas les jeter n’importe où.
Il n’y a pas d’aires de camping pour camping-cars. Ce qui veut dire que vous devrez stationner sur une place de parking la nuit.
Où dormir en camping-car à Majorque ?
Que ce soit bien clair : pour le législateur espagnol, stationner ne veut pas dire camper. Cela signifie que vous ne pourrez pas sortir votre réchaud à gaz, votre table et vos boissons pour faire une annexe du parking. Bien entendu, vous faites une croix sur les douches et les toilettes, puisque ce ne sont pas des aires de stationnement pour camping-car ni pour campeurs. Même ouvrir une fenêtre est considéré comme du camping.
Certaines municipalités de Majorque acceptent les camping-cars et d’autres non. Par ailleurs, qui dit stationnement dit frais de stationnement. Il existe des parkings gratuits, mais ne rêvez pas : même pendant la basse saison, ils sont pris d’assaut par les résidents. Notez également que les municipalités sont parfaitement libres de restreindre, en fonction de la demande, les places de parking. On vous déconseille formellement aussi de vous garer là où c’est interdit, en particulier dans les zones protégées.
Dans le détail, le Conseil de l’île avait indiqué qu’il était prêt à prêter main forte aux municipalités qui feraient des demandes de création de parking pour les caravanes et les camping-cars. Dans les faits, les municipalités ne sont pas pressées pour s’embêter avec des touristes, qui vont créer plus de désagréments qu’ils ne vont générer de profits.
Il existe six parkings de nuit pour les caravanes et les camping-cars pour le moment :
- le parking de la Serra de Tramuntana ;
- le parking du parc naturel de Cala Agulla ;
- les parkings municipaux de Son Serra de Marina ;
- le parking du monastère de Lluc ;
- le parking du phare de Formentor ;
- le parking du sanctuaire de Cura.
Quand venir en camping-car à Majorque ?
Si, en dépit de tout ce qui a été dit précédemment, vous tenez tout de même à venir à Majorque en camping-car, on vous recommande de venir en tout début de saison ou à la toute fin. Il y aura moins de touristes, vous aurez plus de facilités à vous garer. Vous pouvez oublier l’hiver : il n’y a pas de ferry entre Toulon et Majorque. Par contre, il y a des ferries toute l’année entre Barcelone et Palma de Majorque.
Les risques judiciaires à la pratique du camping sauvage
Qu’il s’agisse de dormir à la belle étoile avec sa tente ou avec son camping-car, vous vous exposez à des amendes, qui peuvent aller de 30 € à 3 000 €. Souvenez-vous aussi que la France et l’Espagne ont signé des conventions fiscales, vous ne serez pas hors d’atteinte en France.
Faire du camping à Majorque : le jeu en vaut-il la chandelle ?
À moins que vous soyez un(e) pro de l’organisation millimétrée, que vous ayez tout vérifié en amont, venir faire du camping à Majorque ne vaut vraiment pas le coup. Entre les frais de carburant, de parking, de services et les difficultés logistiques, cela ne ressemblera probablement pas à des vacances. N’escomptez pas passer sous les radars des autorités de Majorque : elles connaissent très bien leur travail et tous les ans, il y a des rigolos qui se pensent plus malins et qui repartent avec des amendes.
À défaut de faire du camping, vous pouvez toujours opter pour un séjour dans une finca ou dans une ferme écologique. Quant à séjourner en bord de mer, ce ne sont pas les hôtels qui manquent sur l’île.