Les guides des stations balnéairesCalvià

Les choses à faire à Son Caliu

Son Caliu est une toute petite station balnéaire, située à côté de Palma Nova. Moins étendue, la station est aussi plus familiale et presque plus traditionnelle.

Quand venir à Son Caliu ?

Tout va dépendre de votre hébergement. Si vous avez une location d’appartement, vous pouvez venir toute l’année. Si vous résidez à l’hôtel, vous pourrez venir entre le mois de mars ou d’avril et jusqu’au 31 octobre. Son Caliu a sa propre vie et se trouve proche d’un établissement scolaire. Ce qui veut dire que la localité vit toute l’année, avec des expatriés et des résidents locaux. Bien que Son Caliu soit proche de l’autoroute, l’endroit est très calme, y compris en pleine saison.

Si vous souhaitez venir hors saison, vous y serez très bien. Il y a des magasins à proximité, un grand supermarché — avec un stand entièrement consacré au jambon — des stations de bus et de taxis. Il y a aussi une pharmacie.

Si vous souhaitez venir pendant la saison touristique, vous aurez accès à toutes les commodités nécessaires et bien entendu, tous les restaurants, bars et échoppes seront ouverts.

Pourquoi venir à Son Caliu ?

Son Caliu est moins connue que Palma Nova ou Magaluf, donc plus confidentielle. L’ambiance y est très sereine, très apaisante et vous aurez une vue directe sur les montagnes et sur la mer. Par ailleurs, il y a quelques petites criques à proximité où vous pourrez vous promener.

La station est à cinq minutes à pied de Palma Nova et à vingt minutes de bus de Palma de Majorque. Magaluf n’est pas très loin non plus, donc, si vous cherchez un endroit pour à la fois, dormir, faire la fête, découvrir des criques, vous serez vraiment au bon endroit.

Comment aller à Son Caliu ?

Depuis l’aéroport de Palma de Majorque (PMI), vous avez deux options : le bus ou le taxi/la voiture. En voiture, vous prenez la Ma-20 et la Ma-1, c’est le chemin le plus rapide et cela vous prendra — en fonction de la circulation — moins d’une trentaine de minutes. Depuis l’aéroport, tous les chauffeurs de taxi connaissent Son Caliu.

En bus, vous avez le A11. Attention : il ne circule pas en hiver et si vous le prenez depuis l’aéroport, votre arrêt sera soit Son Caliu 1 soit Punta Negra. Si vous partez de Son Caliu pour aller vers l’aéroport, prêtez attention au numéro de bus, mais soyez sans crainte : les arrêts sont bien indiqués et sur le fronton des bus, il est bien marqué « aéroport ».

Pour le prix, comptez une trentaine d’euros pour le trajet en taxi depuis l’aéroport et moins d’une dizaine d’euros pour le trajet en bus.

Où loger à Son Caliu ?

Vous trouverez certainement des locations d’appartement et d’autres hôtels, mais je ne vais vous recommander qu’un seul établissement : le Son Caliu Oasis Spa. Il propose deux offres : un hôtel à proprement parler et des appartements. Les appartements font 40 m² approximativement et donnent tous sur la plage.

Quant à l’hôtel, il est assez étendu mais, curieusement, ce n’est pas une usine. L’ambiance y est assez calme. Certains endroits sont réservés à un certain type de clientèle, mais son atout le plus précieux reste son emplacement : il a un accès direct à la plage. La plage en elle-même est peu fréquentée, car petite et peu connue.

Il y a d’autres établissements, mais celui-ci est probablement le meilleur de la zone.

Où manger à Son Caliu ?

L’été 2023, j’ai pris mes quartiers d’été au Son Caliu Oasis Spa et j’étais dans un tel état de fatigue que les dix premiers jours, j’ai renoncé à explorer les lieux. Je me suis contentée de rester sur mon transat, à lire et à dormir. J’ai donc pris la quasi-totalité de mes déjeuners à la piscine de l’hôtel. Mais, il y a d’autres échoppes. Sur la plage, il y a deux petits restaurants qui étaient presque tout le temps pleins.

Mais, vous avez une autre option : le supermarché et non, vous ne rêvez pas. En raison du COVID, il n’y a plus qu’un seul petit magasin qui vend de l’eau en face du Son Caliu Oasis Spa. J’avoue avoir fait la tête en voyant que le pack d’eau coûtait 7 €. Armée de mon sac à dos, j’ai traversé la rue pour aller au Mercadona. En traversant le supermarché, je me suis retrouvée sur une petite place, avec des échoppes sympathiques et j’ai déjeuné sur le pouce au snack du supermarché.

Car, si mon hôtel était quasiment parfait, il avait un défaut : il ne proposait pas de bocadillos au serrano. Voilà pour le déjeuner. Pour le dîner, certains soirs, je suis restée à l’hôtel, mais, la plupart du temps, je me rendais à Palma Nova où j’ai mes adresses et mes habitudes.

Cet été-là, je suis devenue copine avec un couple de résidents Britanniques, qui vivent justement à Son Caliu et ils ont leurs habitudes dans un pub qui s’appelle Molly’s et qui organise des festivités pendant l’été.

Que faire à Son Caliu ?

J’étais épuisée à l’été 2023 donc, j’avoue avoir beaucoup dormi. Mais, j’ai aussi exploré les environs. Je suis remontée sur les plages environnantes de Son Caliu, pour aller jusqu’à Punta Negra et m’approcher du mythique Mardavall. Si vous décidez de suivre les chemins escarpés, prévoyez de bonnes chaussures et un répulsif à chiens. En effet, grâce à une personne très mal élevée qui ne tenait pas son chien en laisse, j’ai un peu dévalé un monticule.

Mon autre activité de cet été a aussi consisté à prendre le bus. Quand le temps ne se prêtait pas aux bains de soleil, j’ai pris le premier bus qui passait pour explorer les autres stations balnéaires environnantes.

Concernant les activités de plage, à Son Caliu, il y a un stand pour faire de la plongée et du paddle. Pour le reste, comme vous êtes à côté de Palma Nova, vous trouverez des activités à faire à proximité.

À qui s’adresse Son Caliu ?

L’hôtel que j’avais choisi n’était pas child-free, mais il n’y a pas d’activités dédiées aux enfants. Il existe un autre hôtel, qui se trouve techniquement à Palma Nova, mais qui est aussi référencé sur Son Caliu : le Fergus Club Palmanova Park. Celui-ci propose des activités pour les enfants. Par contre, Son Caliu conviendra aux personnes qui ont besoin de se reposer et qui aiment les activités physiques comme le tennis ou la plongée.

Dans l’hôtel, j’ai aussi sympathisé avec une famille de Français, qui avait deux adolescents, et tout le monde avait l’air très heureux. Les couples et les vacanciers venus entre amis semblaient aussi ravis de leur séjour.

Le grand avantage de Son Caliu réside dans son emplacement : on est très proche des endroits vivants, mais on peut aussi s’isoler du monde et du bruit très facilement.

Son seul point négatif est que les personnes à mobilité réduite ou en situation de handicap pourront rencontrer des difficultés pour s’y déplacer. Bien que l’hôtel ait tenté de faire des aménagements, pour passer de Son Caliu à Palma Nova, le chemin n’est pas très simple. Mais, je prenais tous les jours le bus pour aller à Palma Nova ou ailleurs et les bus de Majorque sont adaptés aux personnes en situation de handicap ainsi qu’aux poussettes.