L’hôtel Son Caliu Oasis Spa
Pour mes vacances 2023, j’ai résidé à l’hôtel Son Caliu Oasis Spa. Voici mon bilan.
Sommaire
Présentation du Son Caliu Oasis Spa
Ce n’est pas un secret que je suis profondément attachée à Palma Nova. D’habitude, je résidais au Cala Blanca. Mais, depuis le rachat par Rafael Nadal, l’hôtel a été modifié et surtout, les prix ont explosé. J’avais tenté une approche : faire valoir mon statut de cliente depuis vingt ans dans cet établissement pour obtenir une réduction. Peine perdue : l’établissement, rebaptisé Zel Mallorca n’a même pas daigné répondre à mon email. Mon père s’est donc livré à des recherches pour moi et m’a déniché le Son Caliu Oasis Spa. J’y ai séjourné trois semaines.
C’est un hôtel quatre étoiles qui propose aussi des appartements. L’hôtel à proprement parler n’est ouvert que pendant la saison touristique, mais les appartements sont disponibles toute l’année. J’ai pris une chambre standard, sans réellement me préoccuper de la vue. Pourquoi ? Je suis assez enfermée à Paris toute l’année. Quand je viens à Majorque, c’est pour rester en extérieur donc, la vue n’a pas forcément un grand intérêt.
La chambre au Son Caliu Oasis Spa
Ma chambre était assez sobre et fonctionnelle. Je ne suis pas fan des décorations surchargées, je préfère les espaces assez épurés.
Seul point négatif dans la chambre : le manque de lumière le soir. Plutôt que des petites lampes, il faudrait un grand luminaire, mais je comprends la logique : les gens ne restent pas dans la chambre.
La salle de bain est en plein milieu, avec une douche italienne, que j’ai beaucoup apprécié. Les miroirs lumineux sont parfaits pour se maquiller correctement et les serviettes sont en nombre suffisant. Les produits d’hygiène sont locaux.
Concernant les rangements, j’avais assez de place pour ranger correctement toutes mes affaires. Petit défaut dans l’hôtel : la connexion Internet. Rassurez-vous : il y a un Wifi, mais, il n’est pas connecté à la télévision, ce qui est dommage, car les télévisions de l’hôtel sont des Smart TV. Notez que le signal Wifi de l’hôtel n’est pas assez puissant pour aller jusqu’à la plage. Quant au ménage, il n’y a rien à y redire, je n’ai absolument pas eu à me plaindre.
Est-ce un hôtel pour les personnes en situation de handicap ? Malheureusement, je ne le crois pas. Comme vous le voyez sur la photo de la salle de bain, une personne en fauteuil ou en béquilles ne pourra pas manœuvrer. Par ailleurs, les portes de la chambre m’ont paru trop petites, tout comme l’ascenseur. Il est aussi possible qu’il y ait des chambres plus accessibles dans l’hôtel, j’avoue avoir oublié de poser la question.
La réception et les espaces communs
Comme je vous le disais, l’hôtel est grand et pour accéder à la réception, je devais passer par un lobby, dont j’ai adoré le style confortable. Je me voyais très bien pendant les mois d’hiver, m’y être installée avec un chocolat chaud, un plaid et un bon livre.
Parlons de la réception. Bien entendu, tout le monde parle anglais et espagnol. Mais, dans l’équipe, il y a aussi une personne qui parle français et pour cause, c’est une expatriée. Tout le personnel était aux petits soins. L’hôtel dispose aussi d’un service de sécurité, qui fait des rondes le soir.
Les piscines et l’accès direct à la plage
L’hôtel a un grand espace avec deux piscines : une petite piscine pour les enfants et une grande piscine pour les adultes. Les transats sont installés le matin et enlevés le soir. Ils sont un peu durs, mais on s’y fait très bien. La piscine est nettoyée régulièrement et il y a toujours un maître-nageur à proximité. Comme toujours : arrivez tôt si vous voulez avoir un bon emplacement.
Étant matinale à Majorque, cela n’était pas un problème et j’avais trouvé « mon » emplacement : en face de la mer, sur la deuxième ligne. C’était l’endroit idéal pour bronzer avant midi, être cachée par le parasol et les arbres entre midi et 16 h. À partir de 16 h, je jouais à saute-transat, entre la piscine et la plage. La plupart des vacanciers partaient donc, la place se libérait.
L’hôtel propose des serviettes de plage, ainsi, vous n’avez pas à vous en préoccuper. Il suffit d’aller au bar de la piscine, de donner votre numéro de chambre et on vous fournira des serviettes. Bien entendu, comme je suis une personne (à peu près) bien élevée, je veillais toujours à rapporter mes serviettes en fin de journée.
Il existe une autre piscine, qui se trouve dans l’un des étages de l’hôtel. Cet espace est réservé aux clients VIP, qui disposent aussi de leur propre bar. Je l’ai découvert grâce à la réception. Un jour, une famille de dix enfants et trois adultes est arrivée dans l’hôtel. Elle était très bruyante et très remuante. Je suis allée demander à la réception quand est-ce qu’ils partaient.
Pour m’aider à prendre mon mal en patience, la réception m’a gentiment fourni une carte pour cet espace VIP. J’imagine que le fait de voyager seule, de rester trois semaines et de déjeuner tous les jours ou presque à l’hôtel, les a motivé à faire ce geste commercial. Notez que je ne l’avais pas demandé et que j’ai beaucoup apprécié cette marque d’attention.
La vue depuis la terrasse VIP est assez sympathique.
Le grand atout de l’hôtel est son emplacement : il a un accès direct sur la plage. Le premier jour, même si j’ai pris le premier vol en partance pour Majorque, le temps d’arriver, de défaire mes bagages, il n’y avait pas de place libre et j’étais beaucoup trop épuisée par le voyage pour chercher. Je me suis donc installée — en jean et boots — sur un transat sur la plage.
C’est aussi ce que j’ai fait le dernier jour, avant mon départ. C’est comme si j’étais seule au monde.
Les restaurants
Passons à une question centrale dans un hôtel : la nourriture. Vous avez un buffet pour le petit-déjeuner et j’y ai trouvé mon compte. En même temps, je suis accro aux croissants en vacances. Ne me demandez pas ce que valait le café, je n’en ai aucune idée. Ayant eu des problèmes d’estomac, je soupçonnais le café d’en être à l’origine. J’ai donc fait un sevrage de café pendant trois semaines.
Le midi, je prenais des sandwichs avec des chips, soit au restaurant de l’hôtel, soit directement à la piscine. Les portions sont copieuses, du moins, mon estomac était ravi. Et parfois, au moment du goûter, je me laissais tenter par une glace. J’ai dîné plusieurs fois au restaurant, bien que je n’aie pas pris la demi-pension. Vous avez deux options : soit à la carte, soit au buffet. Le premier soir, j’ai fait un mélange : à la carte pour le repas et au buffet pour le dessert.
En théorie, on doit réserver le soir pour le dîner et c’est bien normal. Dans la pratique, le restaurant m’a toujours trouvé une petite place et pour cause : j’étais seule. Il est plus facile de trouver une place à l’improviste pour une personne seule que pour une famille de quatre personnes.
Seul point réellement négatif et qui tient à la politique de l’hôtel : la vape est bannie du restaurant. On doit s’installer dans le même coin que les fumeurs. Je vais être honnête : un seul serveur m’a ennuyé avec cela, les autres s’en fichaient. De mon côté, j’ai joué à pas vu, pas pris.
L’ambiance générale
Passons à l’ambiance générale. Si je devais la décrire, je dirais reposante et relaxante. C’est un hôtel quatre étoiles, donc vous n’aurez pas à affronter des hordes de fêtards braillards, ni des gosses déchaînés — on va dire que j’ai joué de malchance avec la famille que j’évoquais plus haut. Par contre, vous aurez à affronter les nouveaux riches. Ce sont ceux qui ont de l’argent et qui aiment le faire savoir en téléphonant toute la journée. Ne vous y trompez pas : en réalité, ils appellent leurs amis pour se vanter et non pour passer des contrats importants. Comment je le sais ? Parce que j’ai une bonne oreille et que je parle plusieurs langues.
Par contre, l’hôtel a le même défaut que tous les autres hôtels de Majorque : des portes coupe-feu qui claquent. À croire que personne ne sait fermer une porte correctement.
L’hôtel a des installations pour le spa et pour le sport. J’ai utilisé la salle de sport, qui était très bien. Je plaide coupable : je n’y suis que très peu allée, mais du peu que j’ai vu, cela m’a paru très bien.
Parlons du sujet qu’on a esquivé : le prix. J’ai payé une certaine somme, mais, j’ai bénéficié d’une réduction pour l’hôtel, directement sur leur site. J’avoue sans honte que je ne me suis même pas posée la question de combien j’allais payer. Tout ce que je savais était que j’avais besoin de vacances, de repos, qu’on prenne soin de moi. Le reste n’avait aucune importance.
Mon verdict sur le Son Caliu Oasis Spa
Vais-je retourner dans cet hôtel en 2024 ? Absolument. J’ai trouvé un point de chute qui me convient, pourquoi aller ailleurs ? Voici mon verdict général.
Emplacement : 10/10.
Hygiène : 10/10.
Équipement : 9.5/10.
Points de restauration : 9/10.
Personnel : 9/10.
Réception : 10/10.