Son Caliu
La plage de Son Caliu se situe dans le secteur de Calvià, à proximité immédiate de Palma Nova. Peu connue des touristes, elle est surtout fréquentée par des locaux.
Sommaire
Présentation de Son Caliu
La plage de Son Caliu se trouve à huit kilomètres de Calvià, entre Carregador et la pointe des carabiniers. C’est un petit tronçon de plage où cohabite la végétation, les rochers et la plage.
La plage, à proprement parler, n’est pas très grande : elle fait moins d’un kilomètre. Elle se démarque par son extrême tranquillité : pas de cris, pas de bruit, juste le son des vagues et des oiseaux. On est coupé du monde pour quelques heures.
Localisation de Son Caliu
La plage de Son Caliu est dans la station balnéaire de Son Caliu, elle-même voisine de Palma Nova. Depuis l’aéroport, l’option la plus simple est soit de prendre la voiture, soit la navette A11.
Si vous partez de Palma, regardez les bus commençant par 100. Plusieurs d’entre eux s’arrêtent à Son Caliu. Depuis la station intermodale, le trajet peut prendre une bonne trentaine de minutes, en fonction de la circulation et du nombre de voyageurs.
Le meilleur moment pour venir à Son Caliu
Même en pleine saison, cette plage n’est pas encombrée donc, vous pouvez venir quand bon vous semble. Néanmoins, si vous souhaitez profiter de la quiétude, on vous recommande de venir avant 10 h du matin pour profiter de la lumière exceptionnelle de l’endroit ou en fin de journée.
Quant au moment de l’année, entre mars et octobre parait être le moment le plus indiqué. Les températures sont plus agréables et l’eau se réchauffe. D’ailleurs, si vous souhaitez réellement profiter d’une eau très chaude, le meilleur mois reste le mois de septembre.
Les mois de juillet et d’août sont assez lourds sur le plan des températures et si vous êtes sensible à la chaleur, vous risquez de suffoquer un peu, en dépit du courant marin.
L’affluence à Son Caliu
Il y a quelques parasols et transats qui sont disponibles à la location. Une partie d’entre eux appartiennent à l’hôtel Oasis Spa Son Caliu et pour les clients de l’hôtel, les transats sont offerts.
Dans la mesure où cette plage est peu connue des touristes, qu’elle ne propose pas spécialement d’activités nautiques, en dehors du paddle et de la plongée, elle n’est pas encombrée. Ce sont surtout les locaux et les résidents à l’année qui aiment en profiter, en dehors des clients de l’hôtel mentionné plus haut.
Même en pleine saison, il n’y a pas cent personnes sur la plage. Il y a peu de chances que vous ayez besoin de vous battre pour trouver un petit coin de sable.
Son Caliu : un endroit confidentiel
Son Caliu ressemble à un secret d’initiés. Peu de gens y viennent, probablement parce qu’il n’y a pas beaucoup de commerces autour et que l’endroit est dans une zone résidentielle.
Sur la plage, il y a deux restaurants dans lesquels vous pourrez manger un morceau pour le déjeuner ou le dîner. Par contre, le seul magasin en face de la plage est hors de prix. Les bouteilles d’eau sont à plus d’un euro. On vous laisse imaginer le prix de la crème solaire ou des glaces. Passez plutôt au Mercadona à proximité pour acheter ce qu’il vous manque avant de passer à la journée à Son Caliu.
Depuis la plage, surtout le week-end, on peut voir des bateaux qui passent à proximité. Les conditions marines et sous-marines de cette plage exposée aux vents du sud-est et du sud découragent l’ancrage d’un bateau au large de la côte. Néanmoins, elle dispose d’un fond de sable et d’algues, à une profondeur comprise entre trois et cinq mètres.
Les services et les prestations à Son Caliu
Comme indiqué plus haut, il y a quelques parasols et quelques transats à la location. Il y a des poubelles, mais pas de douche : elle appartient à l’hôtel. Il y a un stand dans lequel un animateur propose des cours de paddle et de plongée sous-marine. Il fait aussi office de poste de secours. Mais, il n’y a pas de maître-nageur, qui reste en permanence sur la plage.
L’un des points forts de l’endroit est son ponton, installé sur la plage. Vous pouvez plonger directement depuis le ponton et les vacanciers s’en donnent à cœur joie.
Néanmoins, si vous avez le mal de mer, ce n’est pas une bonne idée, car il bouge beaucoup, même par temps calme. On vous laisse imaginer quand le vent se lève ou qu’il y a une tempête.
Les caractéristiques de Son Caliu
Cette côte présente un sol sablonneux composé de sable brun, recouvert de restes d’algues, qui, en même temps, peut être divisé en deux zones très différentes : la zone la plus urbaine, qui a remplacé le sable par du ciment afin d’offrir les installations de plage typiques, et la zone plus sauvage, où l’on peut profiter de l’environnement naturel qui donne vie à la Platja de Son Caliu.
Il y a un accès pour les piétons, par une petite rue, un parking à proximité et une zone où les bateaux peuvent passer. La plage est mixte : sable, rocher et végétation. Soyez sans crainte si vous voyez quelque chose qui ressemble à des algues vertes et noires en nombre : ce ne sont pas des déchets, mais des posidonies, qui sont présentes en nombre.
L’eau est calme, avec une légère brise, mais ce n’est pas forcément un endroit pour les enfants, car les nombreux rochers en font un endroit assez escarpé. De la même manière, ce n’est pas un endroit accessible aux personnes en situation de handicap.
La surveillance de la plage est basique. Elle appartient à la municipalité qui a procédé à une concession. Il y a un bateau de sauvetage, du matériel d’oxygénothérapie et un défibrillateur.
Les autres plages à proximité de Son Caliu
Les deux plages les plus proches sont celles de Palma Nova et encore après, celle du Son Maties.
Cela n’apparaît pas de manière évidente sur la carte, mais les trois plages de Palma Nova sont tellement proches les unes des autres, qu’on a des difficultés à les distinguer quand on passe devant.