Valldemossa
Valldemossa est une ville nichée au pied de la Serra de Tramuntana, chargée d’histoire, mais aussi de touristes et de voitures.
C’est une ville assez connue des Français pour une raison simple : George Sand et Frédéric Chopin y ont vécu un certain temps. George Sand a d’ailleurs écrit un livre « un hiver à Majorque », qui est vendu dans plusieurs langues dans la plupart des boutiques de souvenirs.
Sommaire
La localisation de Valldemossa
Comme vous pouvez le voir sur cette image, la ville est proche de Sóller et, comme vous ne pouvez pas le voir sur la carte, de la petite ville de Deià.
Comment aller à Valldemossa depuis Palma de Majorque (et vice-versa) ?
Sachez-le : ce n’est pas aussi simple que cela en a l’air. En théorie, vous avez un bus : le 203. En pratique, il n’y en qu’un. Ce qui veut dire que vous êtes tributaire des temps de passage. Pour y avoir été en taxi et voulant repartir en bus, j’ai attendu 45 minutes mon bus, avant de finir par me jeter littéralement sur un taxi apeuré, qui a accepté de me conduire jusqu’à la station intermodale.
En voiture, c’est déjà plus simple via la Ma-1110 et vous verrez les magnifiques paysages montagneux. En voiture, comptez approximativement une trentaine de minutes selon la circulation.
Mais, il y a un hic : où vous garer ? Il y a un parking devant l’office du tourisme de la ville, qui est pris d’assaut.
À qui s’adresse Valldemossa ?
C’est l’autre hic de la ville : aux personnes valides uniquement et qui ont de bons réflexes. Explications. La ville est ancienne et les rues sont pavées de pierres très glissantes, même par temps sec. Elle est également en pente. Seule solution pour les personnes en situation de handicap : le fauteuil roulant. Mais, certaines rues sont tellement étroites que la circulation est difficile.
Autre problème : le centre historique où circulent les touristes n’est absolument pas piéton, bien au contraire. Non seulement, les voitures sont garées n’importe comment, mais, comme il n’y a pas de trottoir à proprement parler, quand une voiture circule, on doit se coller au mur. Et certaines rues très étroites sont à double sens de circulation.
En bref, un enfer pour qui n’aime pas les voitures. Ajoutez à cela la forte concentration touristique, vous avez un cocktail assez explosif. Et surtout, évitez de faire comme moi et d’y aller un jour de week-end.
En dehors de cela, la ville s’adresse en priorité aux personnes qui aiment les vieilles pierres, les bâtisses rustiques, les églises, les paysages montagneux et un certain art de vivre à la majorquine.
Quand venir à Valldemossa ?
En premier lieu : pas le week-end ! Car, non seulement, vous devrez cohabiter avec d’autres touristes, mais aussi avec des locaux, qui ont, eux aussi, le droit de profiter de la beauté de leur île. Pour autant, cela fait beaucoup de personnes et si vous souffrez d’agoraphobie, vous ne passerez pas un bon moment. Privilégiez donc les jours de semaine, d’autant qu’avec un peu de chance, vous aurez plus de passages de bus, pour y aller ou en partir.
Deuxième conseil : dans la mesure du possible, évitez la période juillet-août. J’ai visité la ville le dernier jour du mois d’août — le samedi 31 août donc — et il y avait foule, alors que le plus gros de la saison touristique est terminée. Cela laisse présager beaucoup de circulation en pleine saison.
Troisième conseil : venez soit très tôt le matin soit en fin de journée, quand le plus gros de la masse touristique sera partie, masse souvent amenée par des cars de tourisme.
En dehors de ces recommandations, la ville se visite toute l’année et comme elle reste peuplée par ses habitants, elle vit quasiment toute l’année.
[Article en cours de construction. Plus d’informations à venir]