Les villes de MajorqueCapdeperaVisiter Majorque

Capdepera

Capdepera passe souvent inaperçue lorsqu’il s’agit de réserver des vacances à Majorque, mais cette petite ville est riche en traditions et a beaucoup à offrir.
Située au nord-est de Majorque et bordée par des communes plus populaires, Capdepera reste généralement méconnue des touristes.

La localisation de Capdepera

Capdepera, qui fait partie de la partie orientale de l’île, se trouve à environ 8 km d’Arta et est bordée par la station balnéaire populaire de Cala Ratjada. Elle est entourée de collines et de montagnes, mais offre également des vues imprenables sur la mer Méditerranée, compte tenu de sa proximité.

La localité est facile d’accès depuis la plupart des zones environnantes. C’est une localité tranquille, nichée dans une zone cachée, avec suffisamment d’attractions pour occuper tout le monde.

L’histoire de Capdepera

Cette localité d’altitude n’est pas là par hasard. En 1300, Jacques II d’Aragon ordonna la création d’un nouvel endroit pour surveiller l’île et les eaux environnantes.
Entouré de murs et de fortifications solides, le village a survécu pendant des centaines d’années, qu’il ait été attaqué par des pirates ou des armées ennemies.
Avec un peu plus de 11 000 habitants, Capdepera accueille une importante population étrangère, principalement allemande. Mais trêve d’histoire, voyons ce que vous pouvez découvrir d’autre dans cette région.

Comment se rendre à Capdepera depuis Palma de Majorque (et vice versa) ?

Il y a plusieurs façons de se rendre de Capdepera à Palma de Majorque.

Si vous voyagez en voiture, utilisez la route principale Ma-15. Il y a un peu plus de 75 km entre Capdepera et Palma de Majorque. Il vous faudra plus d’une heure pour faire le trajet. Pendant la haute saison, la circulation est plus dense dans la région, il faut donc compter jusqu’à 90 minutes.

Vous pouvez également utiliser Ma-13 ou Ma-19, mais la distance est plus longue. Si vous n’êtes pas sûr de vous, utilisez le GPS, qui vous donnera un aperçu des embouteillages potentiels. Sachez que ces dernières années, il y a beaucoup plus de trafic.

Si vous n’avez pas envie de conduire pendant vos vacances, les transports en commun sont tout aussi efficaces, mais vous devrez en changer, généralement à Manacor. Prenez le bus 411, qui circule du lundi au dimanche jusqu’à Manacor. À partir de Manacor, vous avez plus d’options.

Une fois à Manacor, vous pouvez prendre un autre bus ou simplement sauter dans un train.

La ligne 325 peut aussi vous y emmener, mais en faisant un détour. Il ne s’agit pas non plus d’un trajet direct. Quelle que soit la ligne empruntée, il vous faudra environ 2 h 30 heures pour aller de Capdepera à Palma de Majorque. Si vous comptez vous rendre fréquemment à Palma et que vous n’avez pas de voiture, Capdepera n’est peut-être pas la meilleure idée pour résider.

Que voir à Capdepera ?

Capdepera a l’air d’une petite localité, mais elle possède quelques attractions touristiques intéressantes à visiter.

Le château de Capdepera

Il s’agit de l’une des fortifications les plus emblématiques de Majorque, mais elle est souvent négligée en raison de la distance qui la sépare de Capdepera. Érigé au XIVe siècle, le château a été construit à l’origine autour d’une tour de guet locale, qui n’existe plus aujourd’hui.

Il a été construit à l’origine pour la protection. Avec le temps, il s’est développé et sa population a augmenté, si bien qu’il s’agit aujourd’hui d’un village entier. Le château est très bien conservé, il ne s’agit donc pas d’un simple tas de ruines. Il présente l’architecture militaire de pointe de l’époque, ainsi qu’un patrimoine culturel unique.

Le phare de Capdepera

Le Faro de Capdepera est un étonnant phare destiné à impressionner par les vues qu’il offre. Il a été construit au XIXe siècle, ce qui lui confère une grande valeur historique. Il surplombe toute la baie de Cala Rajada, mais on peut aussi l’admirer depuis d’autres endroits de Capdepera.

Le phare est une attraction populaire pour les amateurs de longues promenades et de photographie. Les vues à couper le souffle s’accompagnent de silence et de tranquillité.

Les grottes d’Artà

Les grottes d’Artà ne sont pas très loin, donc n’hésitez pas à y faire un saut.

Les criques

La ville gère plusieurs plages et criques qui ne sont pas très loin, dont Cala Agulla.

Que faire à Capdepera ?

Le marché local se tient tous les mercredis à Capdepera, c’est donc l’occasion de faire du shopping. Explorez également l’église Sant Joan, mais n’hésitez pas à vous perdre dans la partie centrale de la communauté.

Vous adorerez les petites rues, idéales pour les promeneurs. Entourée d’une belle campagne, Capdepera est une bonne destination pour les cyclistes, les marcheurs et les randonneurs.

Par ailleurs, Capdepera est un paradis pour les amateurs de golf. Il n’y a pas moins de trois terrains de golf différents dans la région, à moins de 10 minutes de la partie centrale.

En outre, étant donné la tranquillité de cet endroit, Capdepera pourrait être la destination idéale si vous êtes à la recherche de vacances paisibles pour recharger vos batteries.

À qui s’adresse Capdepera ?

Il y en a pour tous les goûts à Capdepera. Pour autant, si vous aimez la vie nocturne trépidante et les boîtes de nuit, vous n’êtes pas au bon endroit. Bien que la musique soit un peu plus forte dans certains bars le week-end ou pendant la haute saison, il n’y a pas de boîtes de nuit à proximité.

De ce point de vue, Capdepera est une destination idéale pour les familles, avec ou sans enfants. Il existe quelques centres de villégiature réservés aux adultes, il est donc recommandé de se renseigner au préalable.

Les célibataires et les couples sont également les bienvenus à Capdepera et auront beaucoup de plaisir à explorer la région. C’est un endroit calme, idéal pour jouer au golf, se promener et se détendre. Il est bien relié à d’autres municipalités de Majorque, donc si vous avez beaucoup de temps, vous pouvez aussi explorer les environs.

Où manger à Capdepera ?

Il y a pas mal de restaurants sympas dans la région.

La Fragua est l’une des options les plus appréciées de la région. Il propose des plats italiens, méditerranéens et européens, principalement à base d’aliments frais. Il est par ailleurs adapté aux végétaliens et aux végétariens, sans oublier quelques plats sans gluten. Il est aussi possible d’y boire un verre.

L’Orient Cafe est tout aussi agréable, surtout si vous recherchez quelque chose de plus léger. Il s’agit d’un café, mais vous pouvez également y prendre des repas copieux, essentiellement basés sur la cuisine méditerranéenne. Il propose des plats végétaliens et végétariens et reste ouvert jusqu’à la fin du dîner.

Le Porxada de Sa Torree est excellent si vous aimez la viande, bien qu’il propose des plats végétariens. La plupart des gens s’y rendent pour le barbecue.

Si vous avez envie de quelque chose de spécial pour une fête ou une occasion, le restaurant Voro, situé à Canyamel, est reconnu par le guide Michelin.

Où dormir à Capdepera ?

L’hôtel Creu de Tau Art & Spa est un hôtel réservé aux adultes. Si vous voyagez seul, avec votre partenaire ou des amis, c’est le type d’hôtel où vous pourrez profiter des journées à la piscine locale sans que les enfants crient autour.

Vous cherchez quelque chose de bon marché ? Les logements indépendants sont de plus en plus populaires, et l’Orient Capdepera domine le marché. Il est situé dans la partie centrale de Capdepera, à environ 2 km de la plage.

Les appartements Can Serol sont similaires, sans oublier Can Xisquet, qui dispose d’une piscine privée.

Le Sestel propose également un hébergement de qualité. Il dispose d’une piscine et offre une vue magnifique sur les montagnes et la ville, tout en étant idéalement situé au cœur de Capdepera.

D’une manière générale, Capdepera n’est pas aussi populaire que d’autres communes plus importantes. Cependant, même si elle n’est pas très connue, cette petite localité attire de plus en plus l’attention de ceux qui recherchent des vacances tranquilles.