Les villes de MajorqueCampanetVisiter Majorque

Campanet

Campanet est un charmant village niché dans les collines ondulantes du nord de Majorque, à l’atmosphère paisible et au caractère traditionnel. Son cadre paisible et ses paysages pittoresques en font la destination idéale pour vivre une expérience authentiquement majorquine.

La localisation de Campanet

La ville de Campanet est entre Inca et Sa Pobla, dans la comarque de Raiguer. Vous pouvez vous faire une idée de sa localisation grâce à cette carte, au format image.

L’histoire de Campanet

Les historiens pensent que le nom de Campanet vient du mot latin « campani » qui signifie cloches et reflète une histoire profondément enracinée dans l’artisanat et l’agriculture. C’est au Moyen Âge que la ville a connu ses développements les plus importants.

Après la conquête catalane de Majorque et l’expulsion des Maures par le roi Jacques Iᵉʳ au XIIIe siècle, les conquérants se sont partagé l’île. C’est ainsi que Campanet a été intégré au domaine royal.

L’un des plus anciens bâtiments de Majorque, la chapelle Sant Miquel, a été construit à cette époque. La chapelle est un excellent exemple d’architecture gothique et un symbole emblématique du passé médiéval de la ville.

La découverte des Coves de Campanet (grottes de Campanet) est un élément important qui a façonné le paysage naturel de la ville. C’est en creusant pour trouver de l’eau qu’un agriculteur local a découvert par hasard l’entrée des grottes souterraines en 1945. Aujourd’hui, les grottes sont un site protégé qui abrite d’impressionnantes stalagmites et stalactites vieilles de plusieurs millions d’années. Elles font partie des hauts lieux touristiques de l’île et ont l’avantage d’être moins fréquentées que les grottes de Drach.

Campanet abrite également la Font Ufanes, une source naturelle qui a été une source d’eau vitale pour la région pendant des siècles. La source apparaît après de fortes pluies et offre un spectacle naturel fascinant. L’apparition soudaine de l’eau était un événement miraculeux pour les habitants qui jouaient un rôle essentiel dans l’agriculture, l’élément vital de Campanet depuis des générations.

Campanet a conservé son caractère rural au fil des siècles, et la culture du raisin, des amandes et des olives sont un élément central de son économie. La ville est l’un des rares endroits de l’île où les pratiques agricoles traditionnelles sont encore en vigueur. Campanet possède de nombreux vestiges de puits, d’anciens moulins et de terrasses agricoles qui témoignent de son passé agricole.

Comment se rendre à Campanet depuis Palma de Majorque (et vice versa) ?

En théorie, il est simple d’aller jusqu’à Campanet en transport en commun, puisqu’il n’y a qu’une quarantaine de kilomètres. En pratique, c’est une autre histoire : il n’y a pas de ligne directe pour y aller.

Vous avez deux options en transport en commun : le 302 jusqu’à Inca puis le 314. Vous en aurez pour une heure, à condition que les transports s’enchaînent correctement, ce qui n’est pas gagné. L’autre option est le train : vous prenez le T2 ou le T1 toujours jusqu’à Inca et le bus 314. Dans cette configuration, comptez une bonne heure et demie.

C’est encore en voiture que le chemin est le plus rapide. Suivez l’autoroute Ma-13 en direction d’Alcúdia et prenez la sortie 37 vers Campanet. Ce que je fais régulièrement quand je visite une ville difficile d’accès en transports en commun, c’est que j’y vais en taxi, je traîne dans la ville et je monte dans le premier bus qui relie une « grande » ville. Cela me permet de faire des photos directement depuis le bus et d’admirer les paysages.

Que voir à Campanet ?

Campanet est un site unique en pente qui vous offre sa beauté intrinsèque, entre montagnes et plaines. En vous promenant dans les rues étroites, vous découvrirez l’architecture majorquine authentique et toutes les routes principales vous mèneront apparemment à la Plaça Major, une grande place principale. Au centre se trouve l’imposante église baroque de l’Immaculée Conception, construite au XVIIIe siècle.

Campanet possède un marché hebdomadaire qui se tient sur la Plaça Major les mardis et samedis. En parcourant les étals, on découvre une riche tapisserie de produits horticoles locaux, notamment des fruits, des légumes et des fleurs. Certains stands vendent des chaussures et des vêtements de qualité.

À la périphérie de Campanet se trouve la chapelle Sant Miquel, qui offre une vue éblouissante sur les sources naturelles de Fonts Ufanes, dont nous parlions dans la section histoire. Autrefois, il s’agissait d’une mosquée. Aujourd’hui, c’est la plus ancienne église de Majorque et elle n’est qu’à quelques minutes de marche du centre-ville.

Cependant, la plus grande attraction de Campanet est Coves de Campanet. Ces grottes se trouvent au nord de l’île et couvrent environ 3 200 mètres carrés. Les chambres complexes et étonnantes de ces grottes vous laisseront bouche bée.

En y pénétrant, vous découvrirez des stalagmites et des stalactites aux formations délicates, aux formes variées et aux couleurs éclatantes. Les grottes abritent également des vestiges du Myotragus Balearicus, un mammifère indigène qui s’est éteint il y a approximativement 4 000 ans. Après la visite, détendez-vous sur la vaste terrasse du bar et profitez du soleil tout en admirant la vue sur la vallée de Sant Miquel.

Que faire à Campanet ?

Campanet propose de nombreuses activités aux amoureux de la nature, aux passionnés d’histoire et à ceux qui recherchent la détente.

Campanet étant situé à proximité de la Serra de Tramuntana, il est facile d’accéder à de nombreux sentiers de randonnée offrant des vues à couper le souffle sur la campagne et les montagnes. Les itinéraires les plus populaires pour les randonneurs comprennent les randonnées vers les villages voisins de Moscari et Binibona ou les randonnées plus difficiles dans la Serra de Tramuntana.

Les environs de Campanet sont un paradis pour les cyclistes. Il offre aux amateurs de cyclisme des routes de campagne tranquilles et des collines ondulantes. Des vélos peuvent être loués dans les villes voisines, ou vous pouvez même participer à des visites guidées.

Le parc naturel de l’Albufera, situé à proximité, abrite de nombreuses espèces d’oiseaux, ce qui fait de Campanet un endroit idéal pour les ornithologues. Vous pouvez apercevoir des oiseaux migrateurs à certaines saisons ou profiter du cadre paisible de la zone humide protégée.

À qui s’adresse Campanet ?

Campanet est une destination idéale pour un large éventail de visiteurs. Cependant, les voyageurs qui recherchent le calme et l’authenticité y trouveront leur compte.

Le cadre paisible de la ville convient parfaitement aux amoureux de la nature, aux couples et aux passionnés d’histoire. Les familles avec enfants apprécieront les randonnées, l’exploration des grottes et les autres activités de plein air. Il convient de noter que Campanet est une zone relativement calme qui n’offre pas le même niveau de divertissement que les grandes destinations majorquines.

Campanet ne convient donc pas aux visiteurs à la recherche d’une vie nocturne animée ou d’une atmosphère de fête. Cependant, sa proximité avec d’autres villes permet de faire des excursions d’une journée dans des zones plus animées tout en profitant de la tranquillité le soir.

Si vous êtes en famille, cela peut valoir le coup de faire un détour par cette ville, ne serait-ce que pour voir les grottes qui vont fasciner les enfants. Mais, ce n’est pas ici que vous trouverez un hôtel-club avec mini-club et animations.

Où manger à Campanet ?

Campanet est peut-être une petite ville, mais elle dispose d’une excellente sélection d’options de restauration mettant en valeur les saveurs locales et internationales.

Si vous avez un appétit pour la cuisine méditerranéenne, rendez-vous au Restaurant Sa Tercera. Ce restaurant confortable propose des ingrédients frais et d’origine locale. Une terrasse extérieure permet de pimenter l’ambiance en offrant de belles vues pour un repas en toute tranquillité.

Le restaurant Es Mirador de Monnaber est parfait pour déguster la meilleure cuisine majorquine et du bon vin. Commencez chaque journée à Campanet par un copieux petit déjeuner buffet au restaurant, qui vous donnera l’énergie nécessaire pour explorer tout ce que la ville a à offrir.

Pour une pause décontractée, le Café Ca’n Tomeu sert des tapas et des repas légers délicieux et authentiques. C’est également un endroit idéal pour une pause-café après avoir exploré la ville.

Où dormir à Campanet ?

L’hôtel Monnàber Vell est un établissement de charme situé juste à l’extérieur de Campanet. Il est installé dans une ferme majorquine magnifiquement restaurée et donne l’impression d’une retraite paisible à la campagne. L’hôtel est l’endroit idéal pour les couples qui souhaitent s’évader.

Pour les familles, Son Colom Turismo de Interior propose des chambres spacieuses et une atmosphère chaleureuse. Dans l’enceinte de l’hôtel, vous trouverez un jardin et une piscine dans laquelle vos enfants pourront jouer, se détendre et se relaxer.

Si vous souhaitez vous évader en toute tranquillité, l’Agroturismo Son Pons est idéalement situé dans la campagne majorquine. Situé à quelques minutes de route de Campanet, l’hôtel offre un charme rustique avec des équipements modernes.