L’église de San Miguel à Campanet
Pourquoi préciser « église de San Miguel à Campanet » ? Tout simplement parce qu’il existe plusieurs église ou ermitage ou lieux de culte qui se prénomment San Miguel à Majorque. Dès lors, il paraissait utile de le spécifier dès le titre.
L’église de San Miguel ou ermitage de Sant Miquel à Campanet est l’une des plus anciennes églises de Majorque. Elle a été construite par des colons chrétiens peu après la conquête catalane de Majorque en 1229.
Mais, elle n’a pas été bâtie sur rien : initialement, le site était une mosquée, qui elle-même s’était installée sur une église paléochrétienne.
On trouve les premières traces administratives de l’église de San Miguel dans une bulle – une bulle dans ce contexte, est un document juridique important émis par le Pape – d’Innocent IV. Qui portait assez mal son nom puisqu’il est à l’origine des procédures inquisitoriales, permettant ainsi d’utiliser la torture contre les hérétiques.
Avant de se dire que torturer des gens était une façon sympathique de passer le temps, Innocent IV fait de San Miguel une église paroissiale ayant pour juridiction Campanet, Búger et Sa Pobla. On vous renvoie vers l’article sur Búger pour comprendre une partie de la guérilla administrative.
En 1315, le siège de la paroisse est transféré à Sa Pobla. En 1362, après la séparation des villes de Sa Pobla et de Campanet, l’église de San Miguel redevint le siège de la paroisse, qui resta réduite à Campanet jusqu’en 1425. À partir de cette année-là, une nouvelle église est construite dans le centre-ville de Campanet, là où se trouve l’actuelle église de l’Immaculée conception.
Pourquoi ? D’après une légende locale, le siège aurait été déplacée en raison des inondations, qui aurait tout détruit. Pourquoi parler de légende ? Parce que les historiens se sont penchés sur le sujet et que rien ne permet d’attester qu’il ait existé un village primitif dans le Pla de Tel. Par ailleurs, les travaux de l’Immaculée conception ont débuté en 1398, bien avant que San Miguel soit réduit à la seule administration de Campanet.
La raison de ce déplacement est beaucoup plus prosaïque : la distance était trop grande entre le village et l’église. On doit se rappeler que les églises servaient aussi d’administration à cette époque : on enregistre les naissances, les mariages, les décès, etc. C’est pourquoi beaucoup d’églises, aussi bien en France, qu’en Espagne, qu’en Italie, mais aussi dans beaucoup d’autres pays d’Europe sont dans les centres – actuels ou anciens – des villes et des villages.
Dans le cas de Campanet, toutes les maisons étaient très dispersées et assez éloignées les unes des autres. Puis, le noyau central s’est recentré justement, sur un espace beaucoup moins dense, faisant que l’église a perdu son rayonnement central, laissant la place à l’autre église.
Au XVe siècle, on ajoute un clocher près de la porte principale.
Sur le plan artistique, San Miguel est un bâtiment de style gothique précoce, composée d’une nef unique, divisée par des arcs diaphragmes. À l’intérieur, vous pourrez voir un tableau de Saint-Michel – San Miguel donc – datant de la fin XVIe siècle dans l’autel central. Vous y trouverez aussi une statue du Christ, placée sous l’autel du rosaire, qui date de la même époque.
Cette église fait partie des points touristiques de la ville, dont la municipalité est très fière.