Le sanctuaire Mare de Déu des Puig
L’une des routes les plus tortueuses de Majorque part de la Ma2220, au sud de Pollença. Elle serpente la route sur 1.5 km, avec des virages en épingle. Au bout du chemin : cet ancien couvent du XIVe siècle perché au sommet du Puig de Maria, qui culmine à 333 m de hauteur.
On vous recommandera d’arriver en pèlerin (à pied) : la randonnée ardue à travers les chênes verts, les pins et les oliviers vous prendra environ une heure – Pollença se réduit à la taille d’une ville miniature à mesure que vous approchez du sommet. Veillez à éviter le soleil de midi et à emporter beaucoup d’eau.
Aucun chauffeur de taxi ne serait assez fou pour s’aventurer ici, ce qui en dit long sur l’état de la route. Cependant, si vous passez la première vitesse, que vous restez stable et que vous dites vos prières, vous arriverez peut-être jusqu’au dernier parking, qui se trouve à approximativement 20 minutes de marche du refuge.
Au sommet, faites une promenade contemplative dans le réfectoire, la cuisine, les couloirs remplis d’objets anciens et la chapelle gothique parfumée à l’encens de l’ancien couvent avant de retourner au bâtiment principal. À condition, bien sûr, de pouvoir s’arracher suffisamment longtemps à la vue. Bien qu’il ne fasse que quelques mètres de haut, ce morceau de roche offre l’une des vues les plus spectaculaires de Majorque : à l’ouest, les sommets d’une beauté obsédante de la chaîne de montagnes de Tramuntana, à l’est, les baies aux courbes douces d’Alcudia et de Pollença, et au sud, la péninsule dentelée de Formentor.
Vous pouvez passer la nuit dans une cellule d’ermite aménagée afin de vous réveiller à une heure indue pour assister à un lever de soleil spectaculaire, ou vous pouvez simplement vous asseoir et profiter du silence tout en mangeant une collation. Cependant, vous devez passer votre commande bien à l’avance, car il s’agit de l’une des meilleures paellas disponibles dans cette région. La vie se déroule à un rythme glacial ici.