Búger
Búger est une toute petite bourgade, au nord de l’île de Majorque. Avec ces 1148 habitants au dernier recensement (2023), c’est à se demander comment elle n’a pas été absorbée par une ville plus importante. Il y a une raison à cela.
Cet article contient des liens sponsorisés.
Sommaire
L’histoire de Búger
Si on devait faire une comparaison qui parlerait à tous les Français, on pourrait dire que Búger, c’est le village majorquain qui résiste à l’envahisseur. Elle a un héritage historique assez important. Le plus ancien lieu de présence humaine est la crique naturelle de Can Mossenya, située à l’extrémité sud de la chaîne de montagnes Sa Mata Grossa.
Búger possède d’autres vestiges préhistoriques importants dans la zone talayotique de Rafal des Puig. la proximité de la route Palma-Pollentia a favorisé l’occupation humaine de la région à l’époque romaine et à la période islamique. Les bonnes conditions d’irrigation ont facilité la construction de moulins à eau, ce qui a entraîné une horticulture prospère et la propagation de l’alqueria (des exploitations agricoles) au sommet et de plusieurs rafals à d’autres tourbières, costers et zones de basse altitude. À l’époque islamique, elle appartenait au gouvernement d’Inca.
Après la conquête de la Catalogne, le village est inclus comme une vaste zone rurale faisant partie de la zone royale à la disposition de Barcelone. Entre le XIIIe et le XIVe siècle, Campanet et Sa Pobla se livrent une concurrence acharnée pour la suprématie civile et ecclésiastique, et il se joint à Ullaró (une autre ville). Au XIIIe siècle, Campanet administre Búger, Sa Pobla et Ullaró, mais en 1300, grâce à la politique de création de villas, Sa Pobla obtient la supériorité civile et ecclésiastique sur les autres villes. En 1368, Campanet devient une municipalité et une paroisse indépendante, avec la participation de Búger et d’Ullaró.
La ville existe, mais différents troubles et protestations demeurent tout au long du XIVe siècle. Búger reste dépendante de Campanet. Au XVIe siècle, la ville commence à lutter pour obtenir une paroisse indépendante. Elle ne l’obtient pas encore, mais construit plusieurs paroisses. Cela n’empêche pas Búger de connaître de nouvelles périodes de banditisme.
La guerre de succession (1700-1715) génère de nouveaux troubles. Néanmoins, à la fin du XVIIIe siècle, la ville demeure prospère et son économie est diversifiée : agriculture, commerce, belles maisons de propriétaires, etc.
Pourtant, il faudra attendre le XIXe siècle pour que la ville devienne enfin indépendante de Campanet, d’Inca et de Palma. En vertu de la Constitution de Cadis, elle devient enfin une commune à part entière sur le plan civil. Sur le plan religieux, il faudra patienter quasiment un siècle. Ce n’est qu’en 1913 qu’elle obtient son indépendance d’avec les paroisses de Campanet.
Il aura fallu plusieurs siècles pour que cette charmante bourgade devienne indépendante. Dès lors, vous comprenez mieux pourquoi elle tient à le rester : c’est son histoire.
La localisation de Búger
Comme vous le voyez sur la carte, au format image ci-dessous, la ville est très proche de Sa Pobla et de Campanet.
Comment aller à Búger depuis Palma de Majorque (et vice-versa) ?
Palma de Majorque est à plus d’une heure en transports en commun. La version la plus rapide consiste à prendre le bus 314 jusqu’à Inca, puis de prendre le train, soit le T1, soit le T3. Et cela est sans compter les temps d’attente.
En voiture, via la Ma-13, vous en aurez seulement pour 28 minutes. Si vous souhaitez vous rendre à Búger pour vos vacances, il est sans doute préférable de louer une voiture.
Que voir à Búger ?
Comme indiqué, Búger est une toute petite ville. Son attraction principale est Plaza de la Constitución où se trouve l’hôtel de ville, dans le centre. Vous pouvez aussi visiter l’église de de Sant Pere, qui se trouve au même endroit.
Il existe des croix de pierre. Situées à des endroits stratégiques, elles servaient à délimiter le village et datent du XVIIe siècle. On peut citer la croix de Sant Cristo, celle de Cas Mestre dans la rue Mayor et la croix de Sa Tafona dans la rue de Mascaró.
Enfin, il y a de nombreux moulins, vestige du glorieux passé agricole et prospère de la ville.
Quoi faire à Búger ?
C’est sans doute la question que vous vous posez : la ville n’a rien d’une station balnéaire. En fait, cet endroit pourrait plaire aux adultes qui cherchent un refuge, loin du bruit et du tourisme de masse. Cela plaira également aux personnes qui aiment la randonnée et le cyclisme, car l’endroit s’y prête très bien.
L’une des principales attractions de cette région sont les Cuevas (grottes) de Campanet. Ce sont d’étonnantes grottes de stalactites et de stalagmites formées au fil des milliers d’années. Il existe des visites guidées qui mettront en lumière les aspects fascinants de ces grottes et vous feront découvrir certaines des chambres les plus imposantes de la montagne. Cuevas de Campanet se trouve à seulement 10 minutes en voiture de Búger.
À qui s’adresse Búger ?
En premier lieu, aux personnes qui ont besoin de calme et de tranquilité. Et en dernier lieu aussi. Si vous avez besoin de l’agitation de la ville, vous risquez la dépression à Búger. À l’inverse, si vous aimez le calme, les champs, les moulin, le silence et la solitude, vous serez comme un poisson dans l’eau dans ce village.
L’endroit plaira aussi aux sportifs qui ont envie de pratiquer la randonnée ou le cyclisme. On déconseille de venir avec des enfants, car, il est probable qu’ils vont s’ennuyer.
Où loger à Búger ?
En fait, vous ne pourrez pas y dormir : la ville n’a aucune offre hôtelière. Il faudra loger ailleurs, par exemple à Alcúdia.
Où manger à Búger ?
Une des bonnes adresses, surtout si on a le bec sucré, est Forn Can Rafel, une pâtisserie. Vous avez aussi un bar sur la place du marché, en centre-ville. Le marché a lieu tous les samedis, de 9 h à 13 h.
Une autre bonne adresse est C’as Rector, un bar qui se trouve sur la place centrale de la ville et qui propose de délicieuses tapas.
Si vous passez dans le secteur, faites un arrêt pour découvrir durant une journée cette ville endormie.