Les villes de MajorqueCalviàVisiter Majorque

Calvià

Calvià fait partie des municipalités les plus importantes de Majorque. D’une part, elle compte le plus grand nombre de criques ainsi qu’un grand nombre de stations balnéaires, telles que Palma Nova, Magaluf, Santa Ponsa ou encore Portals Nous.

Nichée dans la Sierra de Tramuntana et proche de quelques plages populaires, elle offre un peu de tout. La ville est facilement reconnaissable avec ses maisons ocre et ses amandiers omniprésents. Comme pour l’ensemble de la région, elle compte un peu plus de 50 000 habitants, dont 30 % d’étrangers.

La localisation de Calvià

La ville est très proche de la capitale, Palma de Majorque, comme vous pouvez le voir sur cette carte au format image.

La localisation de Calvià

Comment se rendre à Calvià depuis Palma de Majorque (et vice-versa) ?

Il y a approximativement 20 km entre Calvià et Palma de Majorque, selon l’itinéraire que vous empruntez.

Si vous louez une voiture ou prenez un taxi, vous aurez besoin d’environ 20-25 minutes pendant la journée, moins si vous voyagez tôt le matin ou la nuit.

Calvià est bien reliée à Palma de Majorque par les transports publics, vous pouvez donc également prendre le bus. La ligne 107 fonctionne entre 6 h 30 et 21 h. Le dimanche et les jours fériés, elle circule de 7 h 45 à 19 h 45.

Pour le retour de Palma de Majorque à Calvià, les bus démarrent à 6 h 45 jusqu’à 22 h, ce qui signifie que vous arriverez à Calvià juste avant 23 h. Les horaires sont réduits le dimanche et les jours fériés.

Le trajet en bus dure entre 50 minutes et une heure, en fonction du trafic et des passagers.

Que voir à Calvià ?

Malgré sa petite taille, Calvià a beaucoup à offrir. C’est l’un des principaux centres touristiques de la région. La ville principale est officiellement connue sous le nom de Calvià Vila, mais vous pouvez aussi visiter les stations balnéaires voisines comme Portals Noua, Palmanova, Santa Ponsa, Illetes ou Magaluf.

L’église San Juan Bautista

L’église San Juan Bautista est une attraction essentielle de Calvià et une option populaire pour ceux qui s’intéressent à la religion, à l’histoire et à l’architecture. L’église a été construite sur les ruines d’un autre temple érigé au XIIIe siècle.

San Juan Bautista

Au fil des ans, l’église a été restaurée et est prête à accueillir les visiteurs. Un service religieux y est régulièrement célébré.

Villa romaine

La Villa romaine est l’une des attractions historiques les plus importantes de Calvià. L’enceinte comprend plusieurs structures datant de l’époque romaine.

Elle comprend une série de bâtiments et d’habitations. L’un des bâtiments était un atelier de céramique qui approvisionnait la ville en matériaux.

Il s’agit de l’un des plus anciens sites découverts à Majorque, qui témoigne de l’influence romaine dans la région.

Le site archéologique est situé dans la baie de Santa Ponsa. La construction de la baie a conduit à la découverte de ces ruines, cachées sous terre jusqu’en 1984. Si vous aimez l’histoire et les ruines, vous ne pouvez pas manquer cette visite.

Le marché du lundi

Le marché hebdomadaire est célèbre, et pas seulement à Calvià, car des personnes de différentes villes et communautés s’y rendent pour faire des achats. Il a lieu le lundi et représente le plus grand marché de la région. Il se trouve à proximité de l’église San Juan Bautista et propose des étals de produits locaux.

On y trouve des fruits et des légumes locaux, ainsi que des plats cuisinés et des produits frais. Les vêtements sont tout aussi populaires, de même que les objets artisanaux pour les collectionneurs.

Le marché est l’un des points forts de Calvià, car tout le monde s’y presse en raison de l’ambiance festive qui y règne. Il n’y a pas de meilleure façon de commencer la semaine à Calvià.

La Sierra de Tramuntana

La Sierra de Tramuntana est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Cette chaîne montagneuse est idéale pour les randonnées, parce qu’elle offre des vues magnifiques, des rivières et des collines, qui conviennent aux amateurs de randonnée et aux passionnés de photographie.

Le cadre unique présente une impressionnante nuance de vert, capable d’impressionner n’importe qui. Il ne fait aucun doute que la Sierra de Tramuntana est une attraction incontournable de Calvià, offrant des promenades pour tout le monde, quel que soit le niveau de forme physique.

Notez que vous pouvez l’apercevoir depuis la plupart des stations balnéaires de la zone.

Les plages locales

Comme indiqué précédemment, la municipalité de Calvià ne compte pas moins de 33 plages ou criques, et encore, de manière officielle. En effet, certaines criques ne sont pas répertoriées sur les cartes.

Que faire à Calvià ?

Étant donné la proximité de la Sierra de Tramuntana, la randonnée, le trekking et la marche sont extrêmement populaires à Calvià. Il existe différents sentiers à explorer, certains plus difficiles que d’autres. Si vous êtes un randonneur débutant, ne vous aventurez jamais seul, prenez un guide et suivez à la lettre ses instructions. La montagne peut être dangereuse.

Le VTT est tout aussi populaire dans la région, sans parler de l’exploration locale à vélo. Il existe différents itinéraires autour de Calvià, avec toutes sortes de détours, selon les préférences de chacun. Pour autant, les cyclistes ne sont pas toujours bien vus. En effet, les routes sont parfois peu pratiques et les voitures n’ont pas assez de place pour circuler. Résultat : les vélos créent des bouchons. Dans la mesure du possible, empruntez des pistes cyclables.

En outre, la commune de Calvià compte quelques terrains de golf.

À qui s’adresse Calvià ?

Contrairement à certains endroits de Majorque, Calvià convient aussi bien aux familles qu’aux couples romantiques.

Il y a de nombreux endroits tranquilles à Calvià pour déguster des plats locaux et explorer les environs dans le cadre d’une escapade romantique, mais il y a tout autant d’activités familiales qui pourraient impliquer de jeunes touristes.

Si vous vous rendez à Majorque, vous trouverez dans la région un certain nombre de parcs à thème, tels que :

  • Katmandu Park ;
  • Jungle Park Mallorca ;
  • Western Water Park ;
  • Marineland ;
  • Golf Fantasia.

Où manger à Calvià ?

Calvia offre un aperçu approfondi de la cuisine locale, avec quelques grands restaurants qui attirent les habitants de toute la région.

Le Bar Rositas propose une cuisine traditionnelle dans un décor classique, recouvert de bois et de décorations espagnoles traditionnelles. Les plats sont faits maison et les prix sont accessibles.

Mesón Ca’n Torrat est un restaurant familial. Une fois à l’intérieur, on a l’impression d’être dans une maison espagnole traditionnelle, avec des photos des membres de la famille un peu partout. Si vous aimez la cuisine traditionnelle de Majorque, en particulier les tapas, vous ne pouvez pas manquer cet endroit.

Entouré de parcs et de verdure, Aromes Gastrobar sert de tout, des tapas classiques aux déjeuners légers, en passant par les snacks et les dîners traditionnels.

Les restaurants Bar Nou, Sa Central et Olivera sont tout aussi populaires auprès des habitants.

Où dormir à Calvià ?

Son Malero est une belle maison en pierre entourée par la nature. Elle offre des vues exceptionnelles, mais elle dispose également de sa propre piscine extérieure et d’une salle de sport.

Finca Hotel Can Estades est un hôtel de campagne à l’aspect ancien, mais qui offre tout le confort et la commodité que l’on peut attendre d’un tel établissement. Le petit déjeuner buffet est généralement inclus.

La Villa Magdalena Calvià offre un cadre traditionnel, une piscine, la climatisation et d’autres équipements similaires pour vivre une expérience de luxe en pleine nature.

L’Agroturismo Son Boronat, Hermanas Femenias et Es Cantonet sont d’autres excellents endroits où dormir à Calvià.

Les communautés environnantes offrent par ailleurs de nombreuses possibilités d’hébergement, au cas où la région serait trop fréquentée pendant la haute saison.